Doctoresse
2017-11-22 20:36:58 UTC
Les médecins de sexe féminin ne veulent plus être doctoresses depuis
longtemps. Il n'y a qu'à observer les plaques aux entrées des cabinets
médicaux.

N'en déplaise aux féminisateurs qui prétendent parler au nom des
femmes.

"Le féminin doctoresse est correct, mais seulement pour les diplômées
en médecine. Il est peu employé en France, peut-être parce que le
suffixe -esse paraît ironique ou péjoratif; aussi parce que les femmes
ne semblent pas toujours désireuses de féminiser leurs titres
scientifiques" (Hanse 1949).

"Outre le fait que les femmes médecins ne sont pas encore aussi
nombreuses que leurs confrères du sexe fort, il semble que *certaines
d'entre elles répugnent à employer le terme doctoresse*. Leurs cartes
de visite portent la mention Madame le Docteur Untel et les en-tête de
leurs ordonnances des indications du type Docteur Isabelle Untel, où
seule la forme du prénom est chargée de renseigner sur le sexe de
l'individu`` (M. Arrivé, Le Mot « docteur » en français contemporain,
Fr. Monde, no33, juin 1965, p. 40)."

http://www.cnrtl.fr/definition/doctoresse
Sh.Mandrake
2017-11-22 21:32:27 UTC
Le 22/11/2017 à 21:36, Harp a écrit :
[...]

Même combat que les avocates.
Elles tiennent à garder l'appellation « avocat ».
À croire que la féminisation du titre le dévalorise.

2017-11-23 16:06:37 UTC
Sh.Mandrake a utilisé son clavier pour écrire :
> Le 22/11/2017 à 21:36, Harp a écrit :
> [...]
>
> Même combat que les avocates.
> Elles tiennent à garder l'appellation « avocat ».
> À croire que la féminisation du titre le dévalorise.

Pour écrivain, c'est pareil ;
Allez donc traiter Christine Angot d'écrivaine, elle refute
complètement ce titre.
Michal
2017-11-23 16:16:44 UTC
Le 23/11/2017, Michèle nous a offert :
> Sh.Mandrake a utilisé son clavier pour écrire :

> Pour écrivain, c'est pareil ;
> Allez donc traiter Christine Angot d'écrivaine, elle refute
> complètement ce titre.

Parce que c'est écrit « vaine » ?

2017-11-23 16:42:19 UTC
Le 23/11/2017 à 17:06, Michèle a écrit :
> Sh.Mandrake a utilisé son clavier pour écrire :

> Pour écrivain, c'est pareil ;
> Allez donc traiter Christine Angot d'écrivaine, elle refute complètement
> ce titre.

Voilà qui ne m'étonne pas.

2017-11-23 23:10:07 UTC
Sh.Mandrake:

> Voilà qui ne m'étonne pas.

http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/10/17/christine-angot-jeremie-lefebvre-571470.html

- Oh qu’est-ce qu’elle est bonne, Pierre, cette viande.

Il en a coupé un morceau et l’a mis dans sa bouche.

- Humm.

Il a fermé les yeux pour mieux l’apprécier.

- Elle est bonne hein Pierre ?

- Humm !... Ah oui. C’est rare une bonne pièce de viande. Humm !...
Comme celle-ci. Bien tendre. Humm !...
Le Pépé à chênes
2017-11-23 23:36:31 UTC
Harp a écrit :

> [...]
>
> - Elle est bonne hein Pierre ?
>
> - Humm !...  Ah oui. C’est rare une bonne pièce de viande. Humm !...

[Durant un repas où de la viande est servie]

Dr Scott : "Nous sommes venus parler d'Eddie.
Columbia : Eddie !
Frank N. Furter [maniant son couteau électrique] : C'est un sujet assez
tendre... Une autre tranche ?"
Harp
2017-11-23 23:06:24 UTC

On dit Sylvain et Sylvette, elle préfère donc écrivette.
Le Pépé à chênes
2017-11-23 23:38:24 UTC

Il y a aussi Sylviane. Aurions-nous "écrit-vanne ?"
joye
2017-11-24 00:54:28 UTC
On 11/23/2017 5:06 PM, Harp wrote:

> On dit Sylvain et Sylvette, elle préfère donc écrivette.

On dirait bien que ladite dame sent le poisson.

« Alain Finkielkraut se demande quant à lui « comment a-t-on pu tomber
si bas ?  » [Wiki]

Volupté de fine gourmette, dirait-on.
Sh.Mandrake
2017-11-24 08:41:50 UTC
Le 24/11/2017 à 00:06, Harp a écrit :

> On dit Sylvain et Sylvette, elle préfère donc écrivette.

Elle prononce « nombril » /nombri/ (comme fusil).

2017-11-22 22:23:18 UTC
On 11/22/2017 2:36 PM, Harp wrote:

> N'en déplaise aux féminisateurs qui prétendent parler au nom des femmes.

Psst, Harp, z'avez vu le tout dernier sondage ?

http://p6.storage.canalblog.com/62/00/1213768/118207613_o.jpg
Michal
2017-11-23 01:01:03 UTC
Le 22/11/2017, joye nous a offert :

> Psst, Harp, z'avez vu le tout dernier sondage ?

> http://p6.storage.canalblog.com/62/00/1213768/118207613_o.jpg

Tu radotes ou tu mets exprès des liens qui ne fonctionnent pas
correctement ?

2017-11-23 11:16:13 UTC
joye wrote:

> Psst, Harp, z'avez vu le tout dernier sondage ?
>
> http://p6.storage.canalblog.com/62/00/1213768/118207613_o.jpg

Et là-dedans, il y a 50% de femelles.
C'est à désespérer de tout.
joye
2017-11-23 13:41:34 UTC
On 11/23/2017 5:16 AM, Harp wrote:

> Et là-dedans, il y a 50% de femelles.

Attention, les mâles seront châtrés. C'est ainsi que ça marche chez les
moutons.

Je le sais bien !
Sh.Mandrake
2017-11-23 13:48:50 UTC
Le 23/11/2017 à 14:41, joye a écrit :

> Attention, les mâles seront châtrés. C'est ainsi que ça marche chez les
> moutons.

Et pas que. L'homme est impitoyable avec les autres espèces de mammifères.

2017-11-23 14:21:25 UTC
joye wrote:

> Attention, les mâles seront châtrés. C'est ainsi que ça marche chez les
> moutons.

Ça fait ensuite d'excellents féministes.

> Je le sais bien !

Pauvre de vous.
Ça prouve bien que vous êtes une victime.
joye
2017-11-23 14:40:41 UTC
On 11/23/2017 8:21 AM, Harp wrote:

> Ça fait ensuite d'excellents féministes.

Non, non, ce sont des moutons à 100 %.

Que nenni, ce n'est pas moi qui ai peur, cher pote aux roses.
Harp
2017-11-23 14:46:36 UTC
joye wrote:

> Non, non, ce sont des moutons à 100 %.

Vous croyez que si les béliers ont des cornes, c'est parce que leurs
femelles fréquentent des féministes.

Moi non plus, chère pote aux macs.
joye
2017-11-23 15:15:31 UTC
On 11/23/2017 8:46 AM, Harp wrote:

> Vous croyez que si les béliers ont des cornes, c'est parce que leurs
> femelles fréquentent des féministes.

J'ai une révélation pour toi, t'es assis ? Le bélier ne servira que
trois fois sur deux ans. Et, pire, un seul servira pour 30 femelles. Sur
un troupeau de 500 moutons, il n'y aura que 15 ou 20 béliers intacts, max.

On peut alors comprendre la colère des wethers, mais sans qu'elle soit
vraiment justifiée.

> Moi non plus,

Hmm, vous faites bien semblant, alors.

Potess·e, Tisquantum. Et loin du D.C.
Harp
2017-11-23 15:35:51 UTC
joye wrote:

> J'ai une révélation pour toi, t'es assis ?

Ah, vous me tutoyez. Je dois avoir un ticket.

> [...]
> troupeau de 500 moutons, il n'y aura que 15 ou 20 béliers intacts, max.
>
> On peut alors comprendre la colère des wethers, mais sans qu'elle soit

Les femmes ont pourtant la réputation de bien lire les sentiments chez
autrui. Dans ce registre, vous êtes décevante.
joye
2017-11-23 19:36:39 UTC
On 11/23/2017 9:35 AM, Harp wrote:

> Ah, vous me tutoyez. Je dois avoir un ticket.

Je vous demande pardon. Faute d'inattention, tout au plus, ne
recommencerai p'us. C'était sans doute parce qu'on parlait des animaux...

> Les femmes ont pourtant la réputation de bien lire les sentiments chez
> autrui. Dans ce registre, vous êtes décevante.

Et les hommes doivent savoir mentir mieux que vous ne faites.

Cela dit, jusqu'alors, tout ce bisque-bisque-rage contre une simple
innovation, c'est quoi sinon la peur ?

Si vous n'aviez pas peur, vous ne seriez pas tous en train de sombrer
dans l'hyperbole.
Harp
2017-11-24 07:28:23 UTC
joye wrote:

> [...]
> innovation, c'est quoi sinon la peur ?
>
> Si vous n'aviez pas peur, vous ne seriez pas tous en train de sombrer dans

C'est si diificile que ça pour vous d'envisager d'autres hypothèses ?

Votre machin à base de Alt+0183 est laid, malcommode et imprononçable.
L'association des aveugles elle-même ne la voit pas d'un bon oeil et la
fédération des sourds ne veut pas en entendre parler.
Jean-Pierre Kuypers
2017-11-24 08:24:30 UTC
In article (Dans l'article) <ov8hmv$rfe$***@gioia.aioe.org>, Harp
<***@gon.tv> wrote (écrivait) :

> Votre machin à base de Alt+0183

Comprends pas.

Quand j'enfonce la touche <alt> puis tape 183 sur le clavier numérique,
j'obtiens :

183

Quand j'enfonce les touches <alt> <Maj> puis tape 183 sur le clavier
numérique, j'obtiens :

´Û”

Pourquoi tant de haine ?

2017-11-24 08:47:55 UTC
Le 24/11/2017 à 09:24, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Comprends pas.
>
> Quand j'enfonce la touche <alt> puis tape 183 sur le clavier numérique,
> j'obtiens :
>
> 183

C'est parce qu'il faut faire <alt> 0183.
Vous verrez, ça marche !

> Quand j'enfonce les touches <alt> <Maj> puis tape 183 sur le clavier
> numérique, j'obtiens :
>
> ´Û”
>
> Pourquoi tant de haine ?

Aucune haine ici. Il y en a suffisamment sur fllf.
Juste une machine qui fait ce qu'elle peut et ne comprend pas toujours
ce que l'on désire d'elle.

2017-11-24 13:24:54 UTC
On 11/24/2017 2:24 AM, Jean-Pierre Kuypers wrote:

> Comprends pas.
>
> Quand j'enfonce la touche <alt> puis tape 183 sur le clavier numérique,
> j'obtiens :
>
> 183

Lisez bien. Faut faire le zéro, et les deux actions à la fois. C'est pas
sorcier :

· · · (comparez avec . . . pour l'effet)

> Pourquoi tant de haine ?

Pourquoi tant de mensonges ? Lorsqu'on fait - correctement, je vous
l'accorde - alt+183, on obtient :

Jean-Pierre Kuypers
2017-11-24 13:37:07 UTC
In article (Dans l'article) <ov96j4$46m$***@gioia.aioe.org>, joye
<***@nospamhotmail.com> wrote (écrivait) :

> Pourquoi tant de mensonges ?

Il ne viendrait pas à l'idée d'envisager la possibilité que tout le
monde n'aurait pas le même (type de) clavier ?

Décidément, la pensée unique et/ou l'impérialisme ont encore de beaux
jours devant eux !

2017-11-24 13:46:39 UTC
On 11/24/2017 7:37 AM, Jean-Pierre Kuypers wrote:

> Il ne viendrait pas à l'idée d'envisager la possibilité que tout le
> monde n'aurait pas le même (type de) clavier ?

Le clavier n'y est pour rien, c'est le pavé numérique qui compte.

Mais si vous fonctionnez sous Unicode, c'est le U+00B7.

Voilà, plus la peine de vous effaroucher tant.

> Décidément, la pensée unique et/ou l'impérialisme ont encore de beaux
> jours devant eux !

Hmm, un Belge qui évoque la pensée unique /et/ l'impérialisme pour un
simple manœuvre d'ordinateur ?

C'est beau, ça.

Savoureux, même.
Chico T
2017-11-24 13:57:05 UTC
Le 24/11/17 à 13:46, joye a écrit :

> Le clavier n'y est pour rien, c'est le pavé numérique qui compte.
>
> Mais si vous fonctionnez sous Unicode, c'est le U+00B7.

Pourquoi se donner cette peine ? C'est plus simple de taper '.'.

Mais franchement, je m'en fiche. Je n'adopterai jamais cette
orthographe, alors la question est sans importance.
Sh.Mandrake
2017-11-24 14:19:31 UTC
Le 24/11/2017 à 14:57, Chico T a écrit :

> Pourquoi se donner cette peine ? C'est plus simple de taper '.'.
>
> Mais franchement, je m'en fiche. Je n'adopterai jamais cette
> orthographe, alors la question est sans importance.

Ce n'est pas parce que nous n'adopterons jamais cette orthographe que la
question n'a pas d'importance. Si l'usage se répand, nous serons bien
obligés de faire avec.

2017-11-24 17:57:30 UTC

Il ne faut pas calquer sa conduite sur celle de la fool. ;-)
Michal
2017-11-24 18:31:17 UTC
Le 24/11/2017, Chico T nous a offert :

> Il ne faut pas calquer sa conduite sur celle de la fool. ;-)

+1. Mais cette mode est condamnée d'avance, car l'écriture correcte ne
sera jamais interdite.

2017-11-24 15:28:35 UTC
Fabulous Muttley wrote :

> Pourquoi se donner cette peine ? C'est plus simple de taper '.'.
>
> Mais franchement, je m'en fiche. Je n'adopterai jamais cette
> orthographe, alors la question est sans importance.

C'est là, votre erreur. Qu'on soit pour ou contre, c'est quelque chose
qui fait bouger les lignes de la langue, et rien que pour ça, il faut en
parler. Ce n'est donc pas sans importance.
BéCé
2017-11-24 15:34:43 UTC
Le 24/11/2017 à 16:28, Le Pépé à chênes a écrit :

> C'est là, votre erreur. Qu'on soit pour ou contre, c'est quelque chose
> qui fait bouger les lignes de la langue, et rien que pour ça, il faut en
> parler. Ce n'est donc pas sans importance.

Vous allez vous faire taper.
On parle ici de la composition du · pas de sa lecture.

2017-11-24 15:52:12 UTC
BéCé a écrit :

> Vous allez vous faire taper.

Maltraitance ? Mèfi ! J’affûte mes armes : #BéCéHarcèlement
#BéCéJeTapeDuPoint

> On parle ici de la composition du · pas de sa lecture.

Ah, oui, l'arbre qui cache la forêt... Je suis pour l'éradication. Le
temps de reconstituer l'Armée impériale, et je m'en occupe.
BéCé
2017-11-24 16:15:25 UTC
Le 24/11/2017 à 16:52, Le Pépé à chênes a écrit :

> Maltraitance ? Mèfi ! J’affûte mes armes : #BéCéHarcèlement
> #BéCéJeTapeDuPoint

J'assume totalement !
Mais je vous conseille de parler de mots-clés.
Si j'entends parler de hash-tag, je fais chauffer les moteurs.

https://screenshots.firefox.com/rh4KqLYEkXgHkBdv/flyairlink.com

2017-11-24 17:58:54 UTC
Le 24/11/17 à 15:34, BéCé a écrit :
> [...]

:-)

> Vous allez vous faire taper.
> On parle ici de la composition du · pas de sa lecture.

Oui, la différence entre · et . est sans importance. Nous ne parlons
quand même pas d'un langage de programmation.

Nil desperandum, comme on dit en GB. Le français est un grand fleuve à
l'eau claire. Y jeter un peu de boue ne le déviera pas de son cours. :-)
Jean-Pierre Kuypers
2017-11-24 21:33:03 UTC
In article (Dans l'article) <ov98fg$7s6$***@gioia.aioe.org>, Chico T
<***@corbeille.automatique> wrote (écrivait) :

> Pourquoi se donner cette peine ? C'est plus simple de taper '.'.

Avec mon clavier, il me suffit de taper Alt-Maj-F.

Et je ne prétends pas que cela fonctionne partout ni pour tout le monde.

Veuillez donner les phrases dans leur con-
texte avant de fonctionner sciemment.
Chico T
2017-11-25 08:28:37 UTC
Le 24/11/17 à 21:33, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Avec mon clavier, il me suffit de taper Alt-Maj-F.
>
> Et je ne prétends pas que cela fonctionne partout ni pour tout le monde.

Oui, mais pourquoi te donner cette peine ?

Tu vas vraiment utiliser cette orthographe désormais ?

Supposons que oui. Si tu écris un morceau qui se veut inclusif, tu auras
à taper ALT/MAJ/F maintes fois. Rien de plus ennuyeux ! Ce serait bien
plus économe d'y mettre des points.

Mais, encore une fois, à ce que je vois, avec cette histoire de points
médians Joye s'amuse aux dépens des francophones. Elle traîne l'appât,
et l'on y mord.

Elle peut se le permettre. Cf. :

Les instituteur·rice·s conseillent à leurs nouveau·elle·x·s
élèves d'être travailleur·euse·s.

(Sept exemples de ALT/MAJ/F dans une seule phrase!) Et :

Teachers advise their new pupils to work hard.

Cette orthographe serait encore un avantage pour l'anglais.

Soyons clairs : si on l'adopte, la langue française connaît ses derniers
jours.
Jean-Pierre Kuypers
2017-11-25 09:54:36 UTC
In article (Dans l'article) <ovb9jl$8uu$***@gioia.aioe.org>, Chico T
<***@corbeille.automatique> wrote (écrivait) :

> Oui, mais pourquoi te donner cette peine ?
> Tu vas vraiment utiliser cette orthographe désormais ?

Dans mon propos, le point de la question n'est pas là.

Le point, c'est l'affirmation qu'il faut utiliser une certaine
combinaison de touches comme si cette combinaison était celle qui
convient à toute personne et tout matériel.

Cette combinaison n'est valable que pour certaines machines pilotées
par le logiciel d'une société dont les clients semblent considérer que
c'est la seule au monde.

Veuillez utiliser les phrases dans leur con-
texte avant de donner sciemment.
Chico T
2017-11-25 10:01:17 UTC
Le 25/11/17 à 09:54, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> [...]
>
> Cette combinaison n'est valable que pour certaines machines pilotées
> par le logiciel d'une société dont les clients semblent considérer que

Ça, c'est vrai. Chez moi, il faut taper ALTGR puis . puis ^ pour obtenir ·.

Je rechigne à le faire, évidemment. :-)
Michal
2017-11-25 13:49:20 UTC
(Je réponds avec le masculin inclusif)
à Chico T, qui nous a offert le 25/11/2017 à 11:01:17 :

> Ça, c'est vrai. Chez moi, il faut taper ALTGR puis . puis ^ pour
> obtenir ·.

> Je rechigne à le faire, évidemment. :-)

(N.B. ceci n'est pas une défense du ·, mais un début d'explication).
;-)

Il existe pourtant un codage universel qu'on doit pouvoir utiliser sur
tous les claviers. C'est l'Unicode.
C'est surtout utile si vous écrivez en plusieurs langues, avec des
signes diacritiques spécifiques ou des alphabets non-latins. Ou bien
dans les domaines ou on utilise beaucoup de caractères spéciaux.
Le point médian comme tout caractère représenté ou non sur le clavier a
une valeur unique en Unicode pour tous les systèmes informatiques.
Je note que JPK et vous n'utilisez pas l'Unicode (UTF-8 p.ex.) mais
ISO-8859-1 ou Windows-1252. Cela peut être une source de différences.
Ensuite il faut avoir le caractère souhaité dans la police utilisée. Le
point médian est souvent absent des polices.
La police Courier (JPK) n'est pas compatible Unicode et ne le possède
pas. En revanche la police Courier New le possède.

Ensuite la combinaison de touches peut être différente si vous utilisez
un PC sous Windows, un appareil sous Linux (?) ou une Pomme.
PC sous Windows :
Cela doit fonctionner si vous tapez Alt+0183 sur un pavé numérique
(avec la bonne police).
Les caractères Unicode sont exprimés en hexadécimal sur 4 chiffres
(UTF-8).
Dans les tableaux le · est codé 00B7, soit 0183 en décimal.
Pour connaître les caractères disponibles de votre police, vous avez un
utilitaire Windows : Table des caractères, qui vous affiche toutes les
polices de votre ordinateur, les tableaux, les valeurs, la frappe au
clavier.
Il doit s'appeler charmap.exe dans le dossier System. On peut créer un
raccourci sur le bureau ou la barre des tâches (mon cas) pour y accéder
facilement en cours de frappe.

Pour les autres systèmes, je laisse la parole aux spécialistes.
En espérant que cela puisse vous servir. Bon week-end !

2017-11-25 15:14:56 UTC
Le 25/11/17 à 13:49, Michal a écrit :
> [...]
>
> Pour les autres systèmes, je laisse la parole aux spécialistes.
> En espérant que cela puisse vous servir. Bon week-end !

Il existe, comme vous dites, divers moyens pour obtenir le point médian,
et comme vous avez pu voir, j'y arrive. Le plus facile pour moi est la
touche de composition :

<https://en.wikipedia.org/wiki/Compose_key#Common_compose_combinations>.

Le problème n'est pas là. C'est ma psychologie d'anglophone, qui a
l'habitude d'une touche, un caractère. Les séquences compose me
ralentissent, les accents sont un fardeau. Y ajouter une poignée de
points médians par phrase ? À cela je dis non, non, non, et non ! ;-)
Michal
2017-11-25 15:52:03 UTC
à Chico T, qui nous a offert le 25/11/2017 à 16:14:56 :

> [...]

> ralentissent, les accents sont un fardeau. Y ajouter une poignée de
> points médians par phrase ? À cela je dis non, non, non, et non !

Nous sommes bien d'accord sur le point médian, nous n'en avons pas
besoin (en dehors des katakana japonais) et j'ai bien précisé le but de
mon message.
Je comprends votre position d'anglophone, car vous êtes amené à
utiliser des signes (accents) qui ne figurent pas sur votre clavier.

En revanche, mon point de vue est différent, parce que j'écris en
plusieurs langues assez souvent, ne serait-ce parfois que pour des
citations. Et mes traductions et révisions nécessitent un jeu étendu de
caractères.
J'ai même un clavier configuré avec des combinaisons spéciales de
touches, d'origine belge (sic) pour avoir un maximum de signes
diacritiques. De nombreux caractères ne sont pas au même endroit que
sur le clavier AZERTY français, mais on s'y adapte très vite. J'avais
pris l'habitude de travailler autrefois en alternance sur des claviers
américains (QWERTY) et français. Cela entraîne à la transposition
facile, bien que de temps en temps le Q dise A sous le doigt glissant.
Le fait aussi de jouer des claviers musicaux doit aider à mémoriser les
touches, mais c'est une hypothèse.

2017-11-25 15:58:27 UTC
In article (Dans l'article) <ovbse3$1mlp$***@gioia.aioe.org>, Michal
<***@dbmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Je note que JPK et vous n'utilisez pas l'Unicode (UTF-8 p.ex.) mais
> ISO-8859-1 ou Windows-1252.

Alleï un peu de UTF-8 une fois.

> La police Courier (JPK) n'est pas compatible Unicode et ne le possède
> pas. En revanche la police Courier New le possède.

Tant qu'à faire voici du Courier New...

Cela ne change rien au con-
tenu de mes articles, mais
j'aime moins à l'affichage.

Question d'habitrude sans dout·e

Veuillez utiliser les phrases dans leur con-
texte avant de posséder sciemment.
Michal
2017-11-25 14:31:44 UTC
> [...]
à Chico T, qui nous a offert le 25/11/2017 à 11:01:17 :

> Ça, c'est vrai. Chez moi, il faut taper ALTGR puis . puis ^ pour

Pour compléter mon message précédent, voici le tableau ASCII où l'on
voit que pour obtenir le point médian il faut taper Alt+250.
http://sebastienguillon.com/test/jeux-de-caracteres/windows-ascii-fr.html

Faites un essai pour voir.
· ! Et ça fonctionne aussi chez moi même avec charset=UTF-8 !

Quant à Alt+7, cela vous donne un gros point au milieu de la figure : •
(puce)

Pour comparer, voici un tableau Unicode ou vous pouvez choisir la plage
à afficher :
http://sebastienguillon.com/test/jeux-de-caracteres/unicode-iso-10646.php

2017-11-25 14:34:49 UTC
(Je réponds avec le masculin inclusif)
à Michal, qui nous a offert le 25/11/2017 à 15:31:44 :

> Pour comparer, voici un tableau Unicode /ou/ vous pouvez choisir la
> plage à afficher :
> http://sebastienguillon.com/test/jeux-de-caracteres/unicode-iso-10646.php

… où (Hou ! Bouh).

2017-11-25 16:02:43 UTC
In article (Dans l'article) <ovbutl$brj$***@gioia.aioe.org>, Michal
<***@dbmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> ... voici le tableau ASCII où l'on voit que pour obtenir le point
> [...]

Ça de l'ASCII ? Mon oeil !

L'American Standard Code for Information Interchange se limite à 128
possibilités et il n'y a pas de caractère accentué.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_In
terchange>

Faudra revoir la dénomination du code de caractères que tu présentes...

Veuillez obtenir les phrases dans leur con-
texte avant de taper sciemment.
Michal
2017-11-25 16:16:51 UTC
à Jean-Pierre Kuypers, qui nous a offert le 25/11/2017 à 17:02:43 :

> [...]

> terchange>

> Faudra revoir la dénomination du code de caractères que tu

En fait c'est de l'ASCII étendu (cité dans ton article).
<https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_Interchange#Huiti.C3.A8me_bit_et_augmentations>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/ASCII_%C3%A9tendu>

Je suis d'accord sur l'abus de langage. L'auteur aurait dû préciser la
norme utilisée et ne pas l'appeler ASCII tout court. Mais il fournit un
lien pour l'engueuler, si tu veux. ;-)

2017-11-25 16:44:34 UTC
In article (Dans l'article) <ovc52n$t42$***@gioia.aioe.org>, Michal
<***@dbmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> En fait c'est de l'ASCII étendu (cité dans ton article).

> [...]

« désigne en fait un ensemble de normes ...
ne désigne pas un codage de caractère donné
mais un ensemble imprécis de normes précisant chacune un codage de
caractères surensemble de l'ASCII. »

Ce n'est pas avec cela qu'on va se mettre d'accord sur le bon usage de
Alt+250 ou autre combinaison...

2017-11-26 04:25:31 UTC

"Pas plus malcommode que les autres ponctuations", qu'elle disait. lol
Jean-Pierre Kuypers
2017-11-26 13:55:29 UTC
In article (Dans l'article) <ovdfns$183c$***@gioia.aioe.org>, Harp
<***@gon.tv> wrote (écrivait) :

> "Pas plus malcommode que les autres ponctuations", qu'elle disait. lol

J'avoue que pour obtenir, en touche morte (comme circonflexe, tréma et
tilde), l'accent aigu, il me faut enfoncer Ált-Maj-&

2017-11-24 14:15:29 UTC
Le 24/11/2017 à 14:37, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Il ne viendrait pas à l'idée d'envisager la possibilité que tout le
> monde n'aurait pas le même (type de) clavier ?

Bah si. C'est même la raison pour laquelle vous n'obtenez pas le même
résultat que d'autres.

> Décidément, la pensée unique et/ou l'impérialisme ont encore de beaux
> jours devant eux !

Je ne vois pas le rapport, mais si vous le voyez, c'est l'essentiel.

2017-11-24 14:10:25 UTC
Le 24/11/2017 à 14:24, joye a écrit :

> Lisez bien. Faut faire le zéro, et les deux actions à la fois. C'est pas
> sorcier :

Comme à l'accoutumée, vous arrivez comme les carabiniers d'Offenbach.

2017-11-24 14:15:34 UTC
On 11/24/2017 8:10 AM, Sh.Mandrake wrote:

> Comme à l'accoutumée, vous arrivez comme les carabiniers d'Offenbach.

M'est avis que vous vous êtes endormi à l'Opéra, cher Magico.

Ce n'est pas tout le monde qui vous lit, vous savez. Mais c'est tout de
même bon que vous ne publiiez plus vos commentaires en triplé.

Vous faites des progrès. C'est déjà ça.

2017-11-24 14:24:10 UTC
Le 24/11/2017 à 15:15, joye a écrit :

> M'est avis que vous vous êtes endormi à l'Opéra, cher Magico.
>
> Ce n'est pas tout le monde qui vous lit,

Effectivement et c'est très bien ainsi.
J'ai mes lecteurs assidus et j'ai même des imitateurs.

vous savez. Mais c'est tout de
> même bon que vous ne publiiez plus vos commentaires en triplé.

Je n'ai publié celui-ci qu'une seule fois.
Qu'est-ce que ça vient faire ici ?

> Vous faites des progrès. C'est déjà ça.

Gardez vos encouragements pour vous et contentez-vous de vous assurer
que quelqu'un d'autre n'a pas publié la même chose que vous avant de le
faire.

2017-11-24 14:32:05 UTC
On 11/24/2017 8:24 AM, Sh.Mandrake wrote:

> Effectivement et c'est très bien ainsi.
> J'ai mes lecteurs assidus

Ah ?

> et j'ai même des imitateurs.

Non, je ne crois pas. Vous êtes inimitable. Et heureusement !

>  vous savez. Mais c'est tout de
>
> Je n'ai publié celui-ci qu'une seule fois.

Hmm, on a changé le sens de "ne...plus" en français ?

> Qu'est-ce que ça vient faire ici ?

Le même que votre remarque sur les carabiniers.

> Gardez vos encouragements pour vous

Et un conseil sage et perspicace ! Un ! Je vous en félicite, brave Magico !

> et contentez-vous de vous assurer
> que quelqu'un d'autre n'a pas publié la même chose que vous avant de le
> faire.

Attention, Kuypers va vous accuser de fascisme. Jusqu'aux preuves du
contraire, je suis libre de répondre à qui je veux, quand je veux, et
comment je veux.

Pas vous ?
Jean-Pierre Kuypers
2017-11-24 21:41:43 UTC
In article (Dans l'article) <ov9a2a$8qa$***@nemo.pasdenom.info>,
Sh.Mandrake <***@xanax.doux> wrote (écrivait) :

> ... contentez-vous de vous assurer que quelqu'un d'autre n'a pas publié
> la même chose que vous avant de le faire.

Le délai d'accès à un article peut différer d'un serveur à l'autre.
L'avant pour un contribruiteur peut n'être que l'après pour un autre

<https://faqs.news.eu.org/fr-chartes/rfc1855.html#311>

Veuillez assurer les phrases dans leur con-
texte avant de contenter sciemment.
Jean-Pierre Kuypers
2017-11-24 13:34:21 UTC
In article (Dans l'article)
<241120170924304893%***@address.invalid>, Jean-Pierre Kuypers
<***@address.invalid> wrote (écrivait) :

> [...]
> j'obtiens :
>
> 183
>
> Quand j'enfonce les touches <alt> <Maj> puis tape 183 sur le clavier

Correction :

Quand j'enfonce la touche <alt> puis tape 0183 sur le clavier numérique,
j'obtiens :

0183

Quand j'enfonce les touches <alt> <Maj> puis tape 0183 sur le clavier
numérique, j'obtiens :

Ø´Û²

Pourquoi tant de haine ?

2017-11-24 13:40:55 UTC
Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Quand j'enfonce la touche <alt> puis tape 0183 sur le clavier
> numérique

Habituellement on dit : pavé numérique. Est-ce bien de ça qu'il s'agit
?

Chez moi, avec Windows, ça marche, aussi bien avec 250 que 0183

2017-11-24 14:17:50 UTC
Le 24/11/2017 à 14:40, siger a écrit :

> Habituellement on dit : pavé numérique. Est-ce bien de ça qu'il s'agit
> ?

Exact.

> Chez moi, avec Windows, ça marche, aussi bien avec 250 que 0183

Chez moi aussi. Mais comme je ne compte pas m'en servir,
cela me fait une belle jambe.

2017-11-24 17:46:28 UTC
In article (Dans l'article) <***@127.0.0.1>,
siger <***@s.invalid> wrote (écrivait) :

> Habituellement on dit : pavé numérique. Est-ce bien de ça qu'il s'agit ?

En effet, c'est bien du pavé numérique qu'il s'agit.

Au temps pour moi.

2017-11-24 19:16:56 UTC
Le 24/11/2017, Jean-Pierre Kuypers nous a offert :
> [...]

> numérique, j'obtiens :

> 0183

> Quand j'enfonce les touches <alt> <Maj> puis tape 0183 sur le clavier

1. Utilisez-vous une police de caractères qui possède le point médian ?
Elles ne l'ont pas toutes.
J'utilise Arial MS Unicode qui est une des plus complètes.

2. Gardez-vous la touche Alt enfoncée jusqu'au bout des quatre chiffres
?

Alt+0183 : ·

/Il va falloir réformer le japonais et la japonaise/,
/pour ne pas confondre avec le point usuel/.

2017-11-24 21:53:03 UTC
In article (Dans l'article) <ov9r8b$1prn$***@gioia.aioe.org>, Michal
<***@dbmail.com.invalid> wrote (écrivait) :

> 1. Utilisez-vous une police de caractères qui possède le point médian ?

Oui.

> J'utilise Arial MS Unicode qui est une des plus complètes.

J'utilise Courier et lorsque je tape le caractère · il m'apparaît
correctement.

> 2. Gardez-vous la touche Alt enfoncée jusqu'au bout des quatre chiffres ?

Oui

> Alt+0183 : ·

Alt+0183 : Ø´Û²

Note :
Il n'est pas interdit de consulter l'en-tête de mes articles pour y
identifier le système que j'utilise...

Veuillez enfoncer les phrases dans leur con-
texte avant de posséder sciemment.
Anansi
2017-11-24 22:49:28 UTC

Seulement pour ce·ux·lles qui n'ont jamais croqué la pomme.
Sh.Mandrake
2017-11-24 08:45:36 UTC
Le 24/11/2017 à 08:28, Harp a écrit :
> L'association des aveugles elle-même ne la voit pas d'un bon oeil et la
> fédération des sourds ne veut pas en entendre parler.

LoL !!

2017-11-24 13:21:39 UTC
On 11/24/2017 1:28 AM, Harp wrote:

> C'est si diificile que ça pour vous d'envisager d'autres hypothèses ?

À part un petit chapon qui court frénétiquement autour de la basse-cour
une fois la tête coupée, non, vraiment pas.

> Votre machin à base de Alt+0183 est laid,

Non.

> malcommode

Pas plus que les autres ponctuations.

> et imprononçable.

La chose est VISUELLE. Pas besoin de la prononcer. Mais pourquoi
seriez-vous incapable de prononcer "point médian". Vos crocs
claquent-ils trop fort ?

> L'association des aveugles elle-même ne la voit pas d'un bon oeil et la
> fédération des sourds ne veut pas en entendre parler.

Et alors ? Êtes-vous aveugle et sourd ?

Pas la peine de répondre, je crois savoir déjà. ;-)
Michal
2017-11-25 14:48:59 UTC
à Harp, qui nous a offert le 23/11/2017 à 15:21:25 :

> Ça fait ensuite d'excellents féministes.

> Pauvre de vous.
> Ça prouve bien que vous êtes une victime.

Ne prononcez pas ce mot, ça l'excite !
C'est son rôle préféré sur les forums depuis quelques années, nous le
savons (bien que, de Marseille, on soit très tolérant).
Si vous trouvez son point médian, on ne la tiendra plus dans son
délire.

MELMOTH
2017-11-23 17:39:51 UTC
Ce cher mammifère du nom de Harp nous susurrait, le jeudi 23/11/2017,
dans le message <ov6am1$1aas$***@gioia.aioe.org>, les doux mélismes
suivants :

#95% de XX et #5%de XY...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
joye
2017-11-23 19:39:02 UTC
On 11/23/2017 11:39 AM, MELMOTH wrote:

> #95% de XX et #5%de XY...

Veuillez le pardonner, Monsieur le véto, ces city-boys ne savent rien de
l'élevage.

Sympa de vous relire ici.
Harp
2017-11-24 07:31:27 UTC
joye wrote:

> Veuillez le pardonner, Monsieur le véto, ces city-boys ne savent rien de
> l'élevage.

C'est vrai, mais ça rend d'autant plus cocasse l'image aux 95% de
femelles proposée par la city-girl.

Il va falloir songer à changer le peuple un de ces jours.
joye
2017-11-24 13:30:26 UTC
On 11/24/2017 1:31 AM, Harp wrote:

> C'est vrai, mais ça rend d'autant plus cocasse l'image aux 95% de
> femelles proposée par la city-girl.

Yéné suis pas city-girl, Sparky. Désolée.

Et puis, vous avez mal compris. Un "wether" n'est pas une femelle. C'est
un ex-bélier. Une sorte de capri-corne, si vous voulez.

Ou les regarder bien et vous rendre compte que c'est déjà fait.
Michal
2017-11-25 14:41:57 UTC
à Harp, qui nous a offert le 23/11/2017 à 12:16:13 :

> Et là-dedans, il y a 50% de femelles.
> C'est à désespérer de tout.

Je pense que les moutons les plus bêtes se situent du côté des
partisans, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Ray_Net
2017-11-22 22:50:08 UTC
In article <ov4n5d$h46$***@gioia.aioe.org>, ***@gon.tv says...

> [...]
> seule la forme du prénom est chargée de renseigner sur le sexe de
> l'individu`` (M. Arrivé, Le Mot « docteur » en français contemporain,

Docteur Dominique Dupont.
Masculin ou féminin ? :-)
Michal
2017-11-23 00:44:17 UTC
Le 22/11/2017, Ray_Net nous a offert :
> In article <ov4n5d$h46$***@gioia.aioe.org>, ***@gon.tv says...

> Docteur Dominique Dupont.
> Masculin ou féminin ? :-)

Personnellement, si elle me soigne bien, je m'en moque.

2017-11-23 11:48:08 UTC
Ray Net:
> Docteur Dominique Dupont.
> Masculin ou féminin ? :-)

En principe il est illégal en France de chercher à le savoir, c'est de
la discrimination.

Mais dans les faits, les médecins ne laissent jamais planer le doute.
Sur la plaque, il suffit de rajouter quelque chose du genre "diplomée
de la faculté de ..." ou "conventionné secteur 1".
Arthur
2017-11-23 13:13:06 UTC
Harp a écrit :
> Ray Net:
>
> En principe il est illégal en France de chercher à le savoir, c'est de la
> discrimination.

J'ai cherché à le savoir. C'est un homme.

<https://www.rdvmedicaux.com/annuaire/lorraine/moselle/57070-chieulles/chirurgien-dentiste/a74373-dominique-dupont>

Je risque la prison ?

Arthur
Harp
2017-11-23 13:30:08 UTC
Arthur:

> J'ai cherché à le savoir. C'est un homme.
>
> <https://www.rdvmedicaux.com/annuaire/lorraine/moselle/57070-chieulles/chirurgien-dentiste/a74373-dominique-dupont>
>
> Je risque la prison ?

En principe, je vous dis.
Du reste, vous n'avez pas grand mérite à le savoir puisque l'annuaire
insiste lourdement:

Monsieur le Docteur Dominique DUPONT
Chirurgien Dentiste

Arthur
2017-11-23 13:32:06 UTC
Harp a formulé ce jeudi :
> Arthur:

> En principe, je vous dis.

Je serais curieux de connaitre la loi qui érige ce principe.

Arthur
Harp
2017-11-23 13:40:48 UTC

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417828

Arthur
2017-11-23 14:02:34 UTC
Harp a utilisé son clavier pour écrire :

> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417828

Cet article définit ce qu'est une discrimination, mais ne la rend pas
illégale pour autant

Les discriminations illégales sont définies un peu plus loin:

<https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=24DD4FA35A2DEF8EC8445E9D35126724.tplgfr32s_1?idArticle=LEGIARTI000033975382&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20171123>

Et le fait de chercher à connaitre le sexe d'une personne n'y figure
pas.

Arthur
Harp
2017-11-23 14:18:49 UTC
> [...]
>
> Et le fait de chercher à connaitre le sexe d'une personne n'y figure pas.

Si:

La discrimination définie aux articles 225-1 à 225-1-2, commise à
l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans
d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste :
(...)
2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque.
Arthur
2017-11-23 14:23:38 UTC
Harp avait écrit le 23/11/2017 :
> [...]
> (...)
> 2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque.

Vous présupposez que je voulais consulter ce medecin, et que je ne l'ai
pas fait en raison de so sexe, ce qui n'est pas le cas.
Je voulais juste savoir si c'était un homme ou une femme, par simple
curiosité.

Arthur
Harp
2017-11-23 14:42:03 UTC
> [...]
> fait en raison de so sexe, ce qui n'est pas le cas.
> Je voulais juste savoir si c'était un homme ou une femme, par simple

Plus précisément par simple esprit de contradiction. Les gens qui
cherchent vraiment un médecin, c'est pour des raisons sérieuses.
Arthur
2017-11-23 14:40:48 UTC
(supersedes <5a16d9ed$0$3422$***@news.free.fr>)

> [...]
> 2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque.

Vous présupposez que je voulais consulter ce medecin, et que je ne l'ai
pas fait en raison de son sexe, ce qui n'est pas le cas.

Arthur
Sh.Mandrake
2017-11-23 09:12:34 UTC
Le 22/11/2017 à 21:36, Harp a écrit :
> Outre le fait que les femmes médecins ne sont pas encore aussi
> nombreuses que leurs confrères du sexe fort,

À vérifier. Je côtoie régulièrement un échantillon représentatif
de la population étudiante en médecine, des carabins, et à la louche,
il me semble que les filles sont plus nombreuses que les garçons.

2017-11-23 11:23:39 UTC
Sh.Mandrake:

> À vérifier.

Vous n'avez pas remarqué la date: 1965.

> Je côtoie régulièrement un échantillon représentatif
> de la population étudiante en médecine, des carabins, et à la louche,
> il me semble que les filles sont plus nombreuses que les garçons.

C'est vrai aujourd'hui.
Voir p18:
https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/77/4/FetG_2015_407774.pdf
Sh.Mandrake
2017-11-23 11:31:05 UTC
Le 23/11/2017 à 12:23, Harp a écrit :
> Sh.Mandrake:

> Vous n'avez pas remarqué la date: 1965.

Effectivement. Ceci explique cela.

> C'est vrai aujourd'hui.
> Voir p18:
> https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/77/4/FetG_2015_407774.pdf

Je n'ai pas besoin de lien. Comme je l'ai dit, je le constate
quotidiennement.

2017-11-23 11:35:17 UTC
Harp bis:
> Sh.Mandrake:

> C'est vrai aujourd'hui.
> Voir p18:
> https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/77/4/FetG_2015_407774.pdf

Il est vrai que certaines étudiantes en médecine cherchent surtout à
trouver un futur mari futur médecin. Je le tiens d'un ami qui donne des
cours à la fac de médecine après avoir été lui-même étudiant en
médecine.
Sh.Mandrake
2017-11-23 11:42:58 UTC
Le 23/11/2017 à 12:35, Harp a écrit :
> [...]
> trouver un futur mari futur médecin. Je le tiens d'un ami qui donne des
> cours à la fac de médecine après avoir été lui-même étudiant en médecine.

Médisance ou calomnie ?
Les études de médecine sont des études extrêmement difficiles.
On ne peut pas tenir si on n'a pas une véritable motivation (autre que
trouver un mari).

2017-11-23 11:53:52 UTC
> [...]
> Les études de médecine sont des études extrêmement difficiles.
> On ne peut pas tenir si on n'a pas une véritable motivation (autre que

En effet, et c'est bien pourquoi les 15% à 20% qui s'inscrivent en 1ère
année de faculté de médecine avec un autre bac que le bac S n'ont
aucune chance de réussir. Du moins pour passer en 2ème année.

http://slideplayer.fr/slide/9714110/31/images/7/R%C3%A9partition+des+%C3%A9tudiants+inscrits+en+PACES+selon+la+s%C3%A9rie+du+Baccalaur%C3%A9at.jpg
Sh.Mandrake
2017-11-23 11:57:45 UTC
Le 23/11/2017 à 12:53, Harp a écrit :
> [...]
> année de faculté de médecine avec un autre bac que le bac S n'ont aucune
> chance de réussir. Du moins pour passer en 2ème année.

C'est en 1er année (PAES) que se fait le plus gros écrémage.

2017-11-23 12:37:03 UTC
Sh.Mandrake:

> C'est en 1er année (PAES) que se fait le plus gros écrémage.

PACES. Oui, une minorité des étudiants passent en 2ème année.
Et même une minorité de ceux qui ont fait un bac S.
Alors ceux qui s'aventurent sans bac S...
Sh.Mandrake
2017-11-23 12:53:44 UTC
Le 23/11/2017 à 13:37, Harp a écrit :
> Sh.Mandrake:
[...]
> PACES. Oui, une minorité des étudiants passent en 2ème année.
> Et même une minorité de ceux qui ont fait un bac S.
> Alors ceux qui s'aventurent sans bac S...

Exact. (J'ai oublié le C.)

Bernd
2017-11-23 11:03:59 UTC
Harp <***@gon.tv> wrote:

> [...]
> seule la forme du prénom est chargée de renseigner sur le sexe de
> l'individu`` (M. Arrivé, Le Mot « docteur » en français contemporain,

D'alleurs, quelle serait l'abréviation de doctoresse ?
Pour docteur, c'est clair : Dr avec en principe le 'r' mis en exposant
(du moins dans nos TdT) - en typo c'est un peu plus complexe.
--
A+
Romer
Sh.Mandrake
2017-11-23 11:28:04 UTC
Le 23/11/2017 à 12:03, Bernd a écrit :

> D'alleurs, quelle serait l'abréviation de doctoresse ?
> Pour docteur, c'est clair : Dr avec en principe le 'r' mis en exposant
> (du moins dans nos TdT) - en typo c'est un peu plus complexe.

TdT ?

Bernd
2017-11-23 12:05:50 UTC
Sh.Mandrake <***@xanax.doux> wrote:

> TdT ?

Traitement de texte.
--
A+
Romer
Sh.Mandrake
2017-11-23 12:52:07 UTC
Le 23/11/2017 à 13:05, Bernd a écrit :
[...]
> Traitement de texte.

Merci.

2017-11-24 10:21:39 UTC
Harp a écrit :

> [...]
> des cabinets médicaux.
>
> N'en déplaise aux féminisateurs qui prétendent parler au nom des

Parlez vous de ceux qui écrivent docteure ?

2017-11-24 15:52:07 UTC
Siger:

> Parlez vous de ceux qui écrivent docteure ?

Jusqu'ici, je n'ai jamais vu de plaque "docteure".

http://bit.ly/2hOfK8L

Les médecins sont généralement des gens raisonnables.
Même les femmes.