Faire la maille ?
Add Reply
GREENHORN
2018-05-10 08:14:48 UTC
Bonjour tout le monde

J'ai entendu l'expression "faire la maille", employée par Caroline
Roux, en écoutant C dans l'air. J'ai cherché la signification de cette
expression (du sud, selon elle). Mais je n'ai pas trouvé de réponse qui
me satisfasse.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
--
Greenhorn
Toute demande est recevable, mais non réalisable.
Bernd
2018-05-10 08:40:04 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Même là :

https://rcf.fr/culture/faire-la-maille
--
A+
Romer
GREENHORN
2018-05-10 08:58:22 UTC
Post by Bernd
Post by GREENHORN
[...]
Bonjour Bernd

Oui, j'avais vu. Mais, sauf erreur, il faut s'inscrire.
Bernd
2018-05-10 09:03:27 UTC
Post by GREENHORN
Post by Bernd
Post by GREENHORN
[...]
Essaye tout de même avec une adresse bidon - parfois ça marche si on ne
demande pas de confirmation.
--
A+
Romer
Chico T
2018-05-11 06:30:14 UTC
<https://slippery.email/>
joye
2018-05-10 12:41:39 UTC
[...]
« Loc. verb. Avoir, faire la maille. [Le suj. désigne un filet] Avoir
des ouvertures de dimensions réglementaires. [Le suj. désigne un
poisson] Être d'une taille suffisante pour être pris au filet:»

http://www.cnrtl.fr/definition/maille
GREENHORN
2018-05-11 05:44:06 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Bonjour joye

Merci beaucoup. Effectivement, j'avais vu. Malheureusement, cela ne
répond pas précisément à ma question. je sais que "avoir maille à
partir avec quelqu'un", c'est avoir des ennuis, des difficultés
http://www.expressio.fr/expressions/avoir-maille-a-partir-avec-quelqu-un.php
C'est peut-être comme cela qu'il faut l'entendre, après tout. ;-)

Dans le contexte, à sa façon de dire, j'avais l'impression que c'était
être de taille à répondre.
joye
2018-05-11 12:31:33 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Oui, être de taille suffisante pour rentrer dans le filet, ou, dans ce
contexte, dans le débat.
yves
2018-05-11 07:50:15 UTC
Le Thu, 10 May 2018 10:14:48 +0200, GREENHORN a écrit:

Bonjour,
[...]
Pour information, je n'ai absolument jamais entendu cette expression.

Se faire la malle, avoir maille à partir, passer à travers les mailles,
toutes celles-ci son familières. Mais "faire la maille", non, jamais
entendu, ni lu.

@+
Yves
yves
2018-05-11 07:52:02 UTC
Post by yves
toutes celles-ci son familières.
Comprendre: "me sont bien connues".

@+
Yves
GREENHORN
2018-05-11 08:12:07 UTC
Post by yves
Bonjour,
Post by GREENHORN
[...]
Bonjour yves

Oui, c'est pour cela qu'elle ajoutait : comme on dit dans le sud. C'est
une expression du "coin", certainement.
Le Pépé à chênes
2018-05-11 10:42:07 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Il y a en occitan deux mots "maio" (ou "malha"). D'après le Tresor dou
Felebrige, l'un désigne la maille, l'anneau d'un tissu, la tache qui
paraît sur les plumes d'un perdreau. L'autre indique l'argent (cf. la
cache-maille : tirelire), et il y a une expression : /faire maio bono/,
arrêter un compte, en allouer les articles, rembourser, indemniser.

Personnellement, et sans contexte, je penche pour le deuxième mot à
cause de l'émission.
Anansi
2018-05-11 16:44:15 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Deux possibilités à mon sens :
- « faire la maille » expression franc-comtoise qui signifie
« correspondre exactement, être juste comme il faut »
- « faire de la maille » expression occitane qui signifie « ramasser de
l'argent ».