Les Bleus et leurs tics de langage en conférence de presse
2018-06-23 16:21:30 UTC
Sur Lequipe.fr (<http://tinyurl.com/ybgs6aok>) :

d'expressions toutes faites que les joueurs de l'équipe de France
servent régulièrement lorsqu'ils sont invités à répondre aux questions
des médias. La preuve en images."
Michal
2018-06-23 17:40:06 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Le Pépé à chênes, qui nous a offert le 23/06/2018 à 18:21:30 :
> Sur Lequipe.fr (<http://tinyurl.com/ybgs6aok>) :

> d'expressions toutes faites que les joueurs de l'équipe de France
> servent régulièrement lorsqu'ils sont invités à répondre aux
> questions des médias. La preuve en images."

J'avais noté depuis très longtemps que dans ce milieu la langue
véhiculaire (de grosse cylindrée) était le /wala/.

2018-06-24 06:09:05 UTC
Le 23/06/18 à 17:21, Le Pépé à chênes a écrit :
> [...]
> d'expressions toutes faites que les joueurs de l'équipe de France
> servent régulièrement lorsqu'ils sont invités à répondre aux questions

Les gens qui ne font pas attention à ce qu'ils disent adoptent souvent
de tels tics, de tels mèmes. Ça peut être agaçant pour d'autres qui y
réfléchissent - les bonnes gens de fllf, par exemple. C'est ça le côté
négatif. Le côté positif est que, si l'on y fait attention, son langage
peut être bien plus puissant.
Michal
2018-06-24 09:02:27 UTC
> [...]

> servent régulièrement lorsqu'ils sont invités à répondre aux
> questions des médias. La preuve en images."

C'est la ponctuation sportive, vous avez bien la vôtre.

/Voix de Phocéen, ou deux/.

2018-06-26 11:12:41 UTC
Le 23/06/2018 à 18:21, Le Pépé à chênes a écrit :
> [...]
> d'expressions toutes faites que les joueurs de l'équipe de France
> servent régulièrement lorsqu'ils sont invités à répondre aux questions

"Voilà" devient plus courant que la ponctuation, le sport n'y est pour
rien.
C'est même devenu une ponctuation : virgule, point, point-virgule et aussi
les indispensables points de suspension qui permettent d'éviter de finir
la phrase.
Le Pépé à chênes
2018-06-26 12:46:47 UTC
Siger a écrit :

> [...]
> les indispensables points de suspension qui permettent d'éviter de finir

Il y a pire que ce "voilà" : la relative sans principale pour indiquer
la fin d'une séquence. C'est surtout entendu à la radio : "La France
_qui_ doit au moins faire un nul pour terminer première de son groupe."
BéCé
2018-06-26 12:56:35 UTC
Le 26/06/2018 à 14:46, Le Pépé à chênes a écrit :

> Il y a pire que ce "voilà" : la relative sans principale pour indiquer
> la fin d'une séquence. C'est surtout entendu à la radio : "La France
> _qui_ doit au moins faire un nul pour terminer première de son groupe."

Ne pas réagir. Toujours traiter les remarques du Phocéen avec dédun.

2018-06-26 14:03:46 UTC

Où donc étiez-vous : <http://tinyurl.com/y9og3yo6> ? Ramassé par la
pirogue-balai ?
BéCé
2018-06-26 18:45:21 UTC
Le 26/06/2018 à 16:03, Le Pépé à chênes a écrit :

> Où donc étiez-vous : <http://tinyurl.com/y9og3yo6> ? Ramassé par la
> pirogue-balai ?

Figurez-vous que je serai présent dès l'année prochaine.
Une de vos sympathiques élues m'a assuré que toutes les conditions
d'hygiène seraient réunies.
Voyez plutôt :
https://www.dailymotion.com/video/x6dgaxa

Vous semblez disposer d'une solide équipe locale. Je m'en réjouis.
https://www.dailymotion.com/video/x68glvg

Comme je vous aime bien, je glisse discrètement sur le fait que la
prononciation impeccablement normée de ce monsieur garantit sens des
responsabilités, souci du détail et rigueur.

2018-06-26 19:51:57 UTC
BéCé a écrit :

> Figurez-vous que je serai présent dès l'année prochaine.
> Une de vos sympathiques élues m'a assuré que toutes les conditions
> [...]

Il faudrait qu'elle pense à faire le ménage dans la mairie...

> Vous  semblez disposer d'une solide équipe locale. Je m'en réjouis.
> https://www.dailymotion.com/video/x68glvg

Sauf quand il neige... Mais bon, l'équipe de hockey de Gap vient jouer
parfois chez nous.

Je me gausse, en pivot...
joye
2018-06-26 13:01:56 UTC
On 6/26/2018 6:12 AM, siger wrote:

> "Voilà" devient plus courant que la ponctuation, le sport n'y est pour
> rien.

Voilà