Le carde ?
2017-03-26 02:32:56 UTC
Copié-collé : « Attaque à Orly: Deux hommes mis en examen et écroués
dans le carde de l'enquête »

http://www.20minutes.fr/societe/2037351-20170325-attaque-orly-deux-hommes-mis-examen-ecroues-carde-enquete

Je ne retrouve pas ce mot dans les dicos.

Est-ce une simple coquille pour "cadre" ? S'agit-il peut-être d'un
néologisme ?

Ou est-ce une erreur de genre ? Faut-il y lire "la carde" ?
Anansi
2017-03-26 03:16:41 UTC
Oui.
BéCé
2017-03-26 08:14:43 UTC
Copié-collé : « Attaque à Orly: Deux hommes mis en examen et écroués
dans le carde de l'enquête »
Est-ce une simple coquille pour "cadre" ?
Oui.
Il faut toujours carder dans le sens du poil.
2017-03-26 11:41:52 UTC
[...]
Vous avez le sens politique.
/Père, cardez-vous à gauche, et à droite/.
Une opération délicate qui demande à peine 15 minutes à un bon cardeur.
Le Pépé à chênes
2017-03-26 19:32:30 UTC
Il faut toujours carder dans le sens du poil.
Surtout si vous voulez emballer lors du cardeur américain.
BéCé
2017-03-26 20:58:23 UTC
Il faut toujours carder dans le sens du poil.
Surtout si vous voulez emballer lors du cardeur américain.
On est tous cardeurs dans la famille. Mes frères, mes oncles, mes
cousins et le père y cardent.
Ce n'est pas toi dont le frère garagiste s'est blessé en cardant ?
Michèle
D'où l'expression : péter un cardan.
Santa Claup
Il est toulousain ou de Castelnaudary ?
Santa Claup
2017-03-26 21:12:34 UTC
Il faut toujours carder dans le sens du poil.
Surtout si vous voulez emballer lors du cardeur américain.
J'ai un voisin qui s'est récemment associé avec un ami aux cardes et
ensemble, chaque jour, ils co-cardent.
Ils fabriquent de la vaisselle et on inventé le plat cardé. Une belle
petite affaire qui démarre mais ils ne gagnent pas encore plus que leur
femme qui semi-carde.
Le Pépé à chênes
2017-03-26 21:19:19 UTC
Post by Santa Claup
Ils fabriquent de la vaisselle et on inventé le plat cardé.
De la vaisselle ? Bien... Ils auront sans doute une tasse pour votre
thé égaré.
Anansi
2017-03-26 21:41:33 UTC
Post by Santa Claup
[...]
Il y a aussi une petite agence de renseignement à côté de chez moi. Ils
embauchent des gens qui ont perdu leur chemin et ils les cardent.
Ensuite, ils en présentent un à des clients qui les paient pour l'errant
cardé.
Santa Claup
2017-03-26 22:14:04 UTC
Post by Santa Claup
[...]
Oui mais... de France ?
Post by Anansi
Ensuite, ils en présentent un à des clients qui les paient pour l'errant
cardé.
Faut savoir carder, ce n'est pas facile de faire de la bonne ouvrage.
Il y a des gens qui cardent crade et leur sale boulot, qu'ils se le
carrent dans l'oignon !
joye
2017-03-26 21:24:55 UTC
Il faut toujours carder dans le sens du poil.
Surtout si vous voulez emballer lors du cardeur américain.
N'est pas Nana qui veut.

§

Carder ses matelas. S'étendre souvent sur ses matelas (et ainsi en
carder souvent la laine) en menant une vie de débauche. Madame Gaudron
cardait drôlement ses matelas : elle se trouvait encore enceinte, ce qui
finissait par n'être guère propre, à son âge (Zola, L'Assommoir,1877, p.
427).

Jolie expression.
Santa Claup
2017-03-26 22:15:05 UTC
Il suffit d'aimer la protection.
Michèle
Oh !
Michèle
Rapprochée ?
Santa Claup
Collante, même...
kduc
2017-03-27 15:51:11 UTC
Post by Santa Claup
Il faut toujours carder dans le sens du poil.
Surtout si vous voulez emballer lors du cardeur américain.
N'est pas Nana qui veut.
Il suffit d'aimer la protection.
Oh !
Ou de vouloir aller à la piscine...
--
kd,
ex BB fan.
joye
2017-03-26 14:18:28 UTC
Copié-collé : « Attaque à Orly: Deux hommes mis en examen et écroués
dans le carde de l'enquête »
Est-ce une simple coquille pour "cadre" ?
Oui.
Noté. Merci.

Et dommage, j'aimais bien la métaphore de l'emploi d'une carde lors
d'une enquête, ou l'invention d'un verbe devenu substantif masculin.

Eauouelle...
Santa Claup
2017-03-26 07:04:14 UTC
[...]
L'enquête a lieu dans une station-service pour avions, on a donc
enfermé ces gens dans un carde d'Esso standard.
Topinambour
2017-03-27 17:22:28 UTC
[...]
Oui, toutafé.

Ils sont cuisinés aux petits oignons, et l'ajout de cardes dans cette
circonstances promet que le résultat n'en sera que plus consistant et
savoureux.