Dictionnaire
Anne G
2018-05-23 04:56:04 UTC
<cit>
La définition froide du dictionnaire rend rarement compte de la charge
émotionnelle d’un mot ou d’une expression, que nous allons recevoir
différemment selon le contexte, l’actualité du moment, notre culture ou
notre personnalité. Croiser sur la route de l’exil, parce que vous
fuyez des bombardements, un homme en uniforme qui ouvre le feu, il y a
de quoi en être terrorisé. Mais ce terrorisé n’est qu’un mot. Il ne rend
pas compte de la sueur froide, de la peur, des tremblements, de la
douleur qu’inflige une blessure, ou la perte d’un membre de votre
famille. Puisque nous parlons des dictionnaires, j’y ai encore puisé
deux définitions. Définition de balle perdue dans le Larousse : balle
ayant manqué l’objectif mais toujours dangereuse. On laissera l’enquête
faire le tri entre l’erreur de tir et l’erreur de jugement, mais on
notera que viser à hauteur de la tête est un moyen radical de stopper un
véhicule. Enfin, la définition d’honneur : ensemble de principes moraux
qui incitent à ne jamais accomplir une action qui fasse perdre l'estime
de soi. Le dictionnaire ne le précise pas. Mais cela peut s’appliquer à
un être humain, un policier par exemple. Cela peut aussi s’appliquer à
une nation toute entière.

https://www.rtbf.be/info/dossier/chroniques-de-fabrice-grosfilley/detail_un-dictionnaire-pour-employer-les-mots-justes-fabrice-grosfilley
Harp
2018-05-23 05:30:21 UTC
Post by Anne G
<cit>
La définition froide du dictionnaire rend rarement compte de la charge
émotionnelle d’un mot
C'es bien vrai ça, pétasse.
Post by Anne G
Il ne rend
pas compte de la sueur froide, de la peur, des tremblements
Pétasse:
Arg. ou pop. Peur intense. Synon. arg. ou pop. pétoche.Je sais ce que c'est
que la frousse, mon vieux! Je l'ai vue! Les types qui ont la pétasse, mais
là, la vraie, ils ne sont plus responsables! (Vercel, Cap. Conan,1934,
p.170).Retentissant en pleine nuit (...) [la cloche] avait flanqué une
pétasse épouvantable aux Allemands (La Varende, Tourmente,1948, p.40).
Chico T
2018-05-23 06:46:56 UTC
Post by Anne G
[...]
C'est mieux comme ça. Pour avoir une expérience émotionnelle, on lit un
roman, pas un dico.
Error 404. Page not found. J'en suis tout traumatisé. ;-)
Michele
2018-05-23 07:29:39 UTC
Post by Anne G
https://www.rtbf.be/info/dossier/chroniques-de-fabrice-grosfilley/detail_un-dictionnaire-pour-employer-les-mots-justes-fabrice-grosfilley
Error 404. Page not found. J'en suis tout traumatisé. ;-)
J’ai erreur 404 aussi.
2018-05-23 09:41:35 UTC
Post by Anne G
<cit>
[...]
Post by Anne G
https://www.rtbf.be/info/dossier/chroniques-de-fabrice-grosfilley/detail_un-dictionnaire-pour-employer-les-mots-justes-fabrice-grosfilley
Et elle s'arrête où la citation, bécasse ?
Autrement dit, tout dépend du contexte.
Anansi
<https://www.rtbf.be/info/dossier/chroniques-de-fabrice-grosfilley/detail_un-dictionnaire-pour-employer-les-mots-justes?id=9924213>
Anne G
[...]