Verbe Gésir
Mina
2003-11-23 18:18:34 UTC
bonjour
peut-on utiliser le verbe gésir au futur? Gésira?
Merci
(ita)
2003-11-23 18:20:05 UTC
Post by Mina
peut-on utiliser le verbe gésir au futur? Gésira?
Girra, comme en ancien français. Mais le verbe est plutôt inusité à ce
temps comme au passé simple.
<http://www.uottawa.ca/academic/arts/lfa/activites/textes/perceval/cgrlex/cgrj.htm>
Nestor le pingouin pour la France
2003-11-23 22:25:31 UTC
Post by (ita)
Post by Mina
peut-on utiliser le verbe gésir au futur? Gésira?
Girra, comme en ancien français. Mais le verbe est plutôt inusité à ce
temps comme au passé simple.
En effet, je l'utilise rarement.
« Coin coin coin, coin ! Coin coin : coin. » Saturnin le canard.
Vs
2003-11-23 22:56:22 UTC
Post by Nestor le pingouin pour la France
Post by (ita)
Post by Mina
peut-on utiliser le verbe gésir au futur? Gésira?
Girra, comme en ancien français. Mais le verbe est plutôt inusité à ce
temps comme au passé simple.
En effet, je l'utilise rarement.
C'est normal.
Pour les palmipèdes le verbe est du premier groupe.
Ce n'est plus gésir mais gésier.
Délicieux quand le canard est de plus confit en dévotion.
On dira donc :
Elle gésiera près de Gibraltar.

Vs
de même on ne dit plus genèse mais gésine.
lamkyre
2003-11-23 18:30:24 UTC
Post by Mina
bonjour
peut-on utiliser le verbe gésir au futur? Gésira?
Merci
En principe non. Les seuls temps utilisés actuellement sont le présent
et l'imparfait de l'indicatif.

Mais je trouve ceci dans le TLFi :

2. DUPRÉ 1972 indique que ,,l'ancien futur (...) était gîrai plutôt que
gésirai``, les deux formes sont attestées chez les aut.
Je gésirai la tête fracassée sur un pavé (BALZAC, Honorine, 1843, p.
380).
Bientôt, tout de mon long, je gîrai par terre, les mains ouvertes
(CLAUDEL, Tête d'Or, 1901, p. 207).

C'est joli "gîrai".
--
lamkyre
la colère est nécessaire
on ne triomphe de rien sans elle
Anne
2003-11-23 18:37:05 UTC
Post by lamkyre
C'est joli "gîrai".
Où tu iras...

(Quant à « gésira », il ne convient qu'à Al)
--
Anne
En vérité, nous devons pardonner aux hommes la mauvaise opinion qu'ils
peignent comme des folles ?
(ita)
2003-11-23 19:36:43 UTC
Post by lamkyre
[...]
Grevisse cite le second et il ajoute : gira (E. Lasserre, traduction
d'Homère), giserait (Yourcenar, _Mémoires d'Hadrien_). Il précise que
forme de Yourcenar me paraît vraiment barbare et digne du pal !
lamkyre
2003-11-23 20:03:33 UTC
Grevisse cite le second et il ajoute : gira (E. Lasserre, traduction
d'Homère), giserait (Yourcenar, _Mémoires d'Hadrien_). Il précise que
Vraiment ancien alors.

...il se gerra sur une couche
Ou sur un lit ou on se couche,
Et la ne se porra aidier,
Ains ne fera que souhaidier
Mercy ou mort.
(MACH., Voir, 1364, 108).
http://atilf.atilf.fr/gsouvay/scripts/g2/renvoi.exe?OUVRIR_MENU=2?s=735359565;occ=gerra;

C'est curieux cet emploi pronominal. Et tout à fait abandonné.
"Bonsoir, je vais me gésir". Je m'en vais tester ça tantôt.
La forme de Yourcenar me paraît vraiment barbare et digne du pal !
Yourcenar est une mine !
joye
2003-11-23 20:19:05 UTC
Post by lamkyre
Yourcenar est une mine !
Oui, c'est explosif.

Joye
J'y gis
joye
2003-11-23 18:44:10 UTC
Post by Mina
bonjour
peut-on utiliser le verbe gésir au futur? Gésira?
Merci
« gésir » est un verbe défectif.

Le futur est un des temps inusités.

des exemples de tels verbes.

On ne trouve « gésir » qu'au présent et à l'imparfait.

Joye
Paul Rivaud
2003-11-24 00:09:06 UTC
On ne trouve « gésir » qu'au présent et à l'imparfait.
Et au participe présent.
Pascal Bourdais
2003-11-25 15:12:34 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Paul Rivaud
2003-11-24 00:07:28 UTC
Post by Mina
bonjour
peut-on utiliser le verbe gésir au futur? Gésira?
Se conjugue à l'indicatif - présent et imparfait - et au participe passé :
Gésir : v. intr. défectif <conjug. : seult je gis, tu gis, il gît, nous
gisons, vous gisez, ils gisent; je gisais, etc.; gisant>
joye
2003-11-24 02:11:25 UTC
Plaît-il ?

Joye
Paul Rivaud
2003-11-24 12:11:55 UTC
Post by joye
Post by Paul Rivaud
Se conjugue à l'indicatif - présent et imparfait - et au
Plaît-il ?
Erreur : au participe présent