déchetterie ou déchèterie
e***@gmail.com
2018-08-16 16:42:42 UTC
je sais qu'il faut écrire le mot "déchetterie" comme ceci.
cependant je l'ai vu plusieurs fois comme: déchèterie.
Y a-t-il une règle pour étendre un mot.
comme par exemple: un déchet, une déchetterie
Pour moi c'est logique de doubler la consonne.
Bonne semaine, Eric.
BéCé
2018-08-16 17:10:23 UTC
Le 16/08/2018 à 18:42, ***@gmail.com a écrit :
> [...]
> Y a-t-il une règle pour étendre un mot.
> comme par exemple: un déchet, une déchetterie
> Pour moi c'est logique de doubler la consonne.

Il faut doubler la consonne... ou mettre un accent grave.
On obtient la même prononciation.

2018-08-16 17:40:58 UTC
Le 16/08/2018 à 19:10, BéCé a écrit :

> Il faut doubler la consonne... ou mettre un accent grave.
> On obtient la même prononciation.

Ecoutons les Autorités :

"Il faut néanmoins reconnaître que la forme déchetterie
s’est très largement répandue dans l’usage : il est probable
que l’Académie étudiera de nouveau le terme lors de la prochaine
édition de son Dictionnaire et réfléchira à la possibilité
de signaler les deux graphies."

<http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#28_strong-em-dchterie-em-strong>
BéCé
2018-08-16 18:25:33 UTC
Le 16/08/2018 à 19:40, Lanarcam a écrit :

> [...]
> que l’Académie étudiera de nouveau le terme lors de la prochaine
> édition de son Dictionnaire et réfléchira à la possibilité

Pour pas cher, on peut avoir un panneau c*n.

https://www.4mepro.com/panneau-de-signalisation/panneau-rectangulaire-dechetterie-12563.html

2018-08-16 23:55:09 UTC

On en frémit d'impatience. Dire qu'il va falloir attendre 2118 ...
Jean-Pierre Kuypers
2018-08-16 17:34:26 UTC
In article (Dans l'article)
<400c9e85-bba7-4303-8510-***@googlegroups.com>,
<***@gmail.com> wrote (écrivait) :

> je sais qu'il faut écrire le mot "déchetterie" comme ceci.
> cependant je l'ai vu plusieurs fois comme: déchèterie.
> Y a-t-il une règle pour étendre un mot.

En 1990, le Conseil municipal de La Borne en a débattu et le maire a
proposé de s'en remettre à un avis externe
<http://www.gilblog.fr/parlons-francais/decheterie-ou-dechetterie.html>

Veuillez étendre les phrases dans leur con-
texte avant de régler sciemment.
DB
2018-08-17 08:56:37 UTC
***@gmail.com a pensé très fort :
> [...]
> Y a-t-il une règle pour étendre un mot.
> comme par exemple: un déchet, une déchetterie
> Pour moi c'est logique de doubler la consonne.

C'est un sujet qui revient souvent sur les forums, celui-ci compris.
Il y a dix ans :
http://fr.lettres.langue.francaise.narkive.com/S4xjKDpH/dechetterie
Il y a deux ans :
http://fr.lettres.langue.francaise.narkive.com/CK7Fp4Y8/au-pains-sec-et-a-l-eau