Quand le sujet est du type : "toi ou moi"
s***@gmail.com
2017-10-07 06:30:01 UTC
Je soumets ce petit problème à votre collective sagacité.
"l'un d'entre nous ira chercher",
j'ai utilisé le sujet : "toi ou moi"
Problème : à quelle personne conjuguer le verbe ?
Deuxième du singulier, troisième (par analogie avec la tournure précédente),
première du futur ?
Cette construction serait elle par nature incorrecte ?
------
Message posté via le web sur http://www.foorum.fr/
Le sujet réel est "quelqu'un", 3è p.sg : Toi ou moi, quelqu'un (ou l'un des deux) ira...
s***@gmail.com
Toi ou moi = l'un des deux = 3è p sg : Toi ou moi ira
Le Pépé à chênes
2017-10-07 08:18:34 UTC
Post by s***@gmail.com
[...]
Contournons la difficulté : "L'un de nous (deux) cherchera la
solution." En fait, c'est cette tournure qui est plutôt employée, car
elle est plus simple.
Chico T
2017-10-10 08:17:09 UTC
Post by s***@gmail.com
[...]
Tu iras, ou bien moi j'irai.

?
Le Pépé à chênes
"Où tu iras, je te suivrai". Ou pas...
Anansi
2017-10-10 09:36:41 UTC
Post by Chico T
[...]
Je te suivrai, où tu iras j´irai,
Fidèle comme une ombre jusqu´à destination.

C'est un aux mages.
Le Pépé à chênes
Le nôtre est bien d'ici.
Anansi
2017-10-10 10:18:00 UTC
"Où tu iras, je te suivrai". Ou pas...
Je te suivrai, où tu iras j´irai,
Fidèle comme une ombre jusqu´à destination.
C'est un aux mages.
Le nôtre est bien d'ici.
Si seulement il était sage comme un i-mage.

Harp
2017-10-07 16:30:17 UTC
Post by s***@gmail.com
[...]
Si les sujets ne sont pas de la même personne, l'usage impose un ordre
de priorité:

la première personne l'emporte sur la seconde.
Toi et moi = pluriel première personne (Toi et moi sommes venus).

La première personne l'emporte sur la troisième.
Lui et moi = pluriel première personne (Lui et moi sommes venus).

la deuxième personne l'emporte sur la troisième.
Toi et lui = pluriel deuxième personne (Toi et lui êtes venus).

http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/ACCO_VERB.htm

Par conséquent, en toute rigueur:

Toi ou moi = singulier première personne (Toi ou moi suis venu).

Lui et moi = singulier première personne (Lui ou moi suis venu).

Toi et lui = singulier deuxième personne (Toi ou lui es venu).
Harp
2017-10-07 16:31:42 UTC
Post by s***@gmail.com
[...]
Lui *ou* moi = singulier première personne (Lui ou moi suis venu).
Toi *ou* lui = singulier deuxième personne (Toi ou lui es venu).
gump
2017-10-07 18:44:45 UTC
Et cela vous sied ? Moi ça me donne des envies de meurtre.
Harp
2017-10-07 20:35:23 UTC
Toi ou moi = singulier première personne (Toi ou moi suis venu).
Lui ou moi = singulier première personne (Lui ou moi suis venu).
Toi ou lui = singulier deuxième personne (Toi ou lui es venu).
Et cela vous sied ?
Pas vraiment, non.
"Toi ou moi suis venu" n'est pas très équitable dans les probabilités:
le "moi" tire franchement la couverture à lui.

Il faut donc préférer:

Toi ou moi sommes venus.
Lui ou moi sommes venus.
Lui ou toi êtes venus.
Post by gump
Moi ça me donne des envies de meurtre.
Tout de même, lâchez ce cou qui ne vous a rien fait.