REM, veut dire ?
GREENHORN
2018-06-16 09:16:05 UTC
Bonjour tout le monde

Je souhaiterais savoir ce que cela signifie dans un texte. REMember ?
lol

Par exemple :
*Rem*. Dans cet emploi n'est-ce pas entraîne généralement une demande
de confirmation.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

--
Greenhorn
Toute demande est recevable, mais non réalisable.
Olivier Miakinen
2018-06-16 09:21:44 UTC
Le 16/06/2018 11:16, GREENHORN a écrit :

> Je souhaiterais savoir ce que [] signifie dans un texte « Rem. »
>
> Par exemple :
> *Rem*. Dans cet emploi n'est-ce pas entraîne généralement une demande
> de confirmation.

-> Remarque.

2018-06-16 09:34:42 UTC

> -> Remarque.

Bravo élève Miakinen !

On ne dira jamais assez l'importance d'un solide petit-déjeuner.

https://cjoint.com/doc/18_06/HFqjHhc7LT1_rem004.jpg

2018-06-16 09:38:28 UTC
In article (Dans l'article) <pg2kr8$t4m$***@cabale.usenet-fr.net>,
Olivier Miakinen <om+***@miakinen.net> wrote (écrivait) :

> -> Remarque.

Et quelques autres encore
<http://latlntic.unige.ch/grammaticalite/?page_id=262>

GREENHORN
2018-06-16 11:29:32 UTC
Olivier Miakinen a utilisé son clavier pour écrire :

> -> Remarque.

Bonjour Olivier

c'était si simple que je n'y ai pas pensé. lol
Merci beaucoup ! ;-) Donc, si on fait remarquer, c'est pour qu'on s'en
souvienne ! ;-)

Merci également à BéCé et à Jean-Pierre.

Jean-Pierre Kuypers
2018-06-16 11:42:57 UTC
In article (Dans l'article) <pg2sao$1r2j$***@gioia.aioe.org>, GREENHORN
<***@orange.fr> wrote (écrivait) :

> Donc, si on fait remarquer, c'est pour qu'on s'en souvienne ! ;-)

Ouais, ça marche pour rem -> to remember, mais pour autant le fait de
se souvenir n'est pas le remembrement...

Veuillez remarquer les phrases dans leur con-
texte avant de souvenir sciemment.
Anansi
2018-06-16 12:39:33 UTC

Non, c'est la remembrance.
Lanarcam
2018-06-16 12:47:35 UTC

Et le parti au pouvoir, c'est la remenfrance.
Anansi
2018-06-16 13:09:28 UTC
Le 16/06/2018 à 14:47, Lanarcam a écrit :

> Et le parti au pouvoir, c'est la remenfrance.

Enfin la bonne réponse !
ReM, c'est bien sûr République en Mārche.
(avec, bien sûr, un ā, a macron)
joye
2018-06-16 12:55:40 UTC

Rembourrage, gnon ?
Michal
2018-06-16 13:32:55 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Anansi, qui nous a offert le 16/06/2018 à 14:39:33 :

Je me remembre bien la geste médiévale.

2018-06-16 13:49:51 UTC
Le 16/06/2018 à 15:32, Michal a écrit :
> (Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
> à Anansi, qui nous a offert le 16/06/2018 à 14:39:33 :

> Je me remembre bien la geste médiévale.

C'est là qu'on voit la merveilleuse simplicité du français, puisque ce
sens du verbe à totalement disparu. On ne le trouve même pas dans les
différents dictionnaires de l'Académie, au profit de remémorer.
gump
2018-06-16 15:24:36 UTC

> C'est là qu'on voit la merveilleuse simplicité du français, puisque ce
> sens du verbe à totalement disparu. On ne le trouve même pas dans les
> différents dictionnaires de l'Académie, au profit de remémorer.

Lorsque Rimbaud l'utilise, c'est déjà - je pense - un archaïsme :

https://www.poetica.fr/poeme-798/arthur-rimbaud-les-remembrances-du-vieillard-idiot/
Anansi
2018-06-16 15:41:05 UTC
Le 16/06/2018 à 17:24, gump a écrit :

> Lorsque Rimbaud l'utilise, c'est déjà - je pense - un archaïsme :

> https://www.poetica.fr/poeme-798/arthur-rimbaud-les-remembrances-du-vieillard-idiot/

Je ne parlais pas de remembrance, qui est certes un peu vieilli et
littéraire, mais du verbe remembrer qui signifiait rappeler par le
souvenir (se remembrer = se souvenir) jusqu'au 16e siècle environ, sens
qui a déjà disparu au 17e.
gump
2018-06-16 20:23:31 UTC

Ne pas confondre avec /se remembrer/ : prendre des petites pilules bleues.
Le Pépé à chênes
2018-06-16 21:43:39 UTC

"Ouate ? Encore un pépère en manque ?"
joye
2018-06-16 23:58:05 UTC
On 6/16/2018 4:43 PM, Le Pépé à chênes wrote:

>     "Ouate ? Encore un pépère en manque ?"

Absofuckinglutely. Il ne fait que l'écho du crade belge. (tu ne l'as pas
lu, peut-être)

En v.o. Et en français ?

Absoputainement ?
gump
2018-06-16 23:40:58 UTC

Oui. Doublet étymologique de /remémorer/.
Sh.Mandrake
2018-07-02 12:59:32 UTC
Le 16/06/2018 à 15:49, Anansi a écrit :

> C'est là qu'on voit la merveilleuse simplicité du français, puisque ce
> sens du verbe à totalement disparu. On ne le trouve même pas dans les
> différents dictionnaires de l'Académie, au profit de remémorer.

Vous allez bientôt nous citer du Rivarol.
C'est du solide, ça Monsieur. Du scientifique !

Le Magicien.
Sh. Mandrake
2018-07-02 13:10:35 UTC

Le Magicien.
Le Pépé à chaines
2018-07-02 16:42:44 UTC
Lou Mage a écrit :

> Vous allez bientôt nous citer du Rivarol.
> C'est du solide, ça Monsieur. Du scientifique !

Nous voyons bien que ce sont les soldes avec le Mage : deux messages
identiques pour le prix d'un.
Anansi
2018-07-02 17:56:26 UTC
Le 02/07/2018 à 18:42, Le Pépé à chaines a écrit :

> Nous voyons bien que ce sont les soldes avec le Mage : deux messages
> identiques pour le prix d'un.

Je vous trouve bien injuste.
Dans le premier message on se contente de ne pas comprendre le sens de
ce qu'il écrit, alors que dans le deuxième on ignore également à quoi il
répond. Il y a un gain notable en obscurité.
Sh.Mandrake
2018-07-03 09:21:40 UTC
Le 02/07/2018 à 19:56, Anansi a écrit :

> [...]
> ce qu'il écrit, alors que dans le deuxième on ignore également à quoi il
> répond. Il y a un gain notable en obscurité.

Chez vous, ce gain est total.

Le Magicien.
Sh. Mandrake
2018-07-03 19:35:12 UTC
On 7/2/2018 7:56 PM, Anansi wrote:
[...]
> [...]
> ce qu'il écrit, alors que dans le deuxième on ignore également à quoi il
> répond. Il y a un gain notable en obscurité.

Au fait, avez-vous déjà essayé l'amabilité ?

2018-07-03 09:21:05 UTC

>     Nous voyons bien que ce sont les soldes avec le Mage : deux
> messages identiques pour le prix d'un.

Observe bien, jeune lecteur.
Peux-tu trouver la différence entre le premier message et le second ?

Le Magicien.
Le Pépé à chaines
2018-07-03 09:33:37 UTC
Lou Mage a demanda :

Facile : l'heure d'envoi...
Sh. Mandrake
2018-07-03 15:32:06 UTC
Le 03/07/2018 11:33, Le Pépé à chaines a écrit :
> Lou Mage a demanda :

> Facile : l'heure d'envoi...

Raté. Essaie encore.

2018-06-16 12:34:46 UTC
On 6/16/2018 4:16 AM, GREENHORN wrote:

> Je souhaiterais savoir ce que cela signifie dans un texte. REMember ? lol

En v.o. en toutes majuscules, REM représente "Rapid Eye Movement" une
période pendant le sommeil pendant laquelle les yeux bougent rapidement.

Qu'est-ce en français ? MRY ? Je vais deviner que non...

Ça alors, Wiki dit que c'est du "sommeil paradoxal" (tout en gardant le
REM). Zarb.

> Par exemple :
> *Rem*. Dans cet emploi n'est-ce pas entraîne généralement une demande de
> confirmation.

Je vois aussi chez Wiki qu'il s'agit du "computer-speak".

https://en.wikipedia.org/wiki/Comment_(computer_programming)#BASIC

> Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Maîtresse, Oli a triché...

;-)
Geo
2018-07-02 19:38:54 UTC