impoli - malpoli
bluedev
2003-07-29 07:38:36 UTC

Quelle est la différence entre impoli et malpoli ?
Un des deux mots est il utilisé à tort ?
lamkyre
2003-07-29 08:00:29 UTC
Post by bluedev
Quelle est la différence entre impoli et malpoli ?
Personnellement, je ne vois guère de différence de sens.
Post by bluedev
Un des deux mots est il utilisé à tort ?
En principe, la forme correcte est "impoli", "malpoli" est absent des
dictionnaires ou y est qualifié de familier. Et les autres membres de
la famille sont bien "impoliment" et "impolitesse".
--
lamkyre
I and Pangur Ban my cat,
Hunting words I sit all night.
(sic)
2003-07-29 08:41:52 UTC
Post by lamkyre
En principe, la forme correcte est "impoli", "malpoli" est absent des
dictionnaires ou y est qualifié de familier. Et les autres membres de
la famille sont bien "impoliment" et "impolitesse".
La formation de l'adjectif « malpoli » n'a pourtant rien d'incorrect ou
de particulièrement relâché. Malheureusement, le terme n'a pas de
dérivés et cela a suffi pour qu'on le rejette dans les ténèbres
extérieures.
bluedev
2003-07-29 08:39:21 UTC
Merci pour vos réponses éclairées.
Paul Rivaud
2003-07-29 08:44:28 UTC
Post by bluedev
Quelle est la différence entre impoli et malpoli ?
Actuellement ils sont considérés comme synonymes mais impoli appartient au
langage correct et châtié alors que malpoli est considéré comme populaire.
Post by bluedev
Un des deux mots est il utilisé à tort ?
L'utilisation dépend du niveau de langage choisi. Il semble toutefois que
malpoli soit employé de plus en plus fréquemment (relâchement ou évolution
?)..
Dominique BUCCAFURRI
2003-07-29 11:35:12 UTC
Post by bluedev
Bonjour,
Quelle est la différence entre impoli et malpoli ?
Un des deux mots est il utilisé à tort ?
Bonjour à tous
je ne suis pas Français donc excuse moi pour les fautes

mais je vous donne ma definition de impoli et malpoli
en Italie on fait la difference comme ca

impoli (ineducato) c'est la personne qui a recu les regles de politesse mais
il ne les applique pas donc pas excusable

malpoli (maleducato)c'est la personne qui n'a pas recu de regles de
politesse donc il est excusable

en fait si on dit malpoli on s'attaque aux parents de celui qui agit de la
sorte

Cordialement
Vs
2003-07-29 23:11:31 UTC
Post by Dominique BUCCAFURRI
Post by bluedev
Bonjour,
Quelle est la différence entre impoli et malpoli ?
Un des deux mots est il utilisé à tort ?
Bonjour à tous
je ne suis pas Français donc excuse moi pour les fautes
Cela va sans dire
[...]
Je crois qu'il y a la même nuance en français aujourd'hui (cf. le minilien
de DB), mais quand la différence de niveau de langue était plus marquée
entre impoli et malpoli, le pendant de «impoli (ineducato) aurait été «mal
élevé (maleducato)» plutôt que malpoli.

Vs
dépoli
Clotilde Chaland
2003-07-29 18:39:46 UTC
Post by bluedev
Quelle est la différence entre impoli et malpoli ?
L'un oublie de vous ouvrir la porte, l'autre vous la laisse claquer au nez.
Là ce serait plutôt l'un est discourtois, l'autre est grossier.

©lõ
Vlatko Pesaro