17 preuves que la personne qui a créé la langue française était un peu bourrée
Add Reply
RVG
2017-07-08 09:03:40 UTC
https://www.buzzfeed.com/piekhe/stop-la-langue-francaise-2k17?utm_term=.ssy0GWVgd#.jkP5mGkoZ
--
«L’ancienne pensée unique des Soviétiques avait beaucoup moins d’emprise
que l’occupation médiatique plus prenante que toute idéologie.»
Bernard Noël, L’Outrage aux mots

https://www.jamendo.com/artist/336871/regis-v-gronoff/albums
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
2017-07-08 09:34:09 UTC
Post by RVG
https://www.buzzfeed.com/piekhe/stop-la-langue-francaise-2k17?utm_term=.ssy0GWVgd#.jkP5mGkoZ
Je reprends quelques "preuves" :

2) les homophones ne sont pas exclusifs au français

3) je fais une distinction entre "j'en veux plus [plys]" et 'je (n') en
veux [ply]". Et à la limité, si l'on veut éviter l’ambiguïté parce que
le contexte ne peut pas la lever, il est préférable de rajouter le "ne"
lorsqu'il est nécessaire. Là, c'est un problème de niveau de langue.

5) les paires minimales existent dans toutes les langues.

6) il a oublié "il m'a aimée toute la nuit, mon légionnaire"... (pour
Chicot du 12e : surtout, ne pas oublier l'accord du participe passé,
surtout pas...).

9) je suis partagé sur ce point...

10) en italien aussi, et en roumain, tous les "neutres" font masculins
au singulier et féminin au pluriel

11) ç'aurait été la même chose si l'on écrivait òu

14) moi, je suis pour nonante.

15) encore un qui n'a jamais fait de portugais brésilien.
Santa Claup
2017-07-08 10:24:14 UTC
5) les paires minimales existent dans toutes les langues.
Il n'empêche qu'entre un coup de foudre et un coup de foutre, il y a
souvent un rapport. Parfois inverse.
Le Pépé à chaines
2017-07-08 11:14:26 UTC
Post by Santa Claup
Post by Le Pépé à chaines
5) les paires minimales existent dans toutes les langues.
Il n'empêche qu'entre un coup de foudre et un coup de foutre, il y a
souvent un rapport. Parfois inverse.
BéCé me fait remarquer que vous pourriez recevoir un coup de poutre
dans l’œil.
Santa Claup
J'espère qu'il n'était pas en face de la poutre !
Michal
2017-07-08 12:51:42 UTC
Post by Santa Claup
Post by Le Pépé à chaines
[...]
Il vaut mieux passer outre, pour ne pas avoir d'obligations à remplir.
2017-07-08 13:16:28 UTC
Post by Santa Claup
Post by Le Pépé à chaines
[...]
Je sais, dans mon bled, un agriculteur aborigène qui laboure la glèbe
ligérienne et l'ensemence avec sa propre liqueur séminale.
On l'appelle le fou du coutre.
Chicot.TC
2017-07-08 10:29:12 UTC
Post by RVG
https://www.buzzfeed.com/piekhe/stop-la-langue-francaise-2k17?utm_term=.ssy0GWVgd#.jkP5mGkoZ
En effet - mais voici un peu de consolation : il paraît qu'il y a
environ 3 000 synonymes pour 'ivre' dans la langue anglaise :

<https://www.amazon.com/dp/1933633751/>

On invente le langage dont on a besoin. ;-)
Le Pépé à chaines
2017-07-08 10:49:27 UTC
Post by Chicot.TC
On invente le langage dont on a besoin. ;-)
Exactement. C'est un outil de communication d'abord. Les montagnards
n'ont que faire du vocabulaire maritime et les marins du vocabulaire
montagnard dans leurs activités quotidiennes.
Benoit
2017-07-08 14:10:02 UTC
Post by RVG
https://www.buzzfeed.com/piekhe/stop-la-langue-francaise-2k17?utm_term=.ss
y0GWVgd#.jkP5mGkoZ
Et les homophones, on en fait quoi ?

Les lais lais le long les lés laids lès les laies que laient les laies
au lait laid.

Phrase à apprendre par cœur, réciter puis se la dicter.
--
On s'occupe de l'étiquette
Qu'une fois les vendanges faites.
Benoit
2017-07-08 14:37:26 UTC
Post by Benoit
Post by RVG
https://www.buzzfeed.com/piekhe/stop-la-langue-francaise-2k17?utm_term=.ss
y0GWVgd#.jkP5mGkoZ
Et les homophones, on en fait quoi ?
Et les paronymes
Post by Benoit
Les lais lais le long les lés laids lès les laies que laient les laies
au lait laid.
Phrase à apprendre par cœur, réciter puis se la dicter.
On peut y mélanger des la/las, l'eau/lot... pour avoir un résultat
incompréhensible mais totalement français.

À ce sujet je ne sais pas comment on prononce « lat », ancienne monnaie
lettone qui est composée de santims (une centaine ?)
Benoit
2017-07-08 14:38:36 UTC
Post by Benoit
[...]

lettone qui est l'unité au-dessus du santims.
Michal
2017-07-08 14:59:43 UTC
Post by Benoit
Post by RVG
https://www.buzzfeed.com/piekhe/stop-la-langue-francaise-2k17?utm_term=.ss
y0GWVgd#.jkP5mGkoZ
Et les homophones, on en fait quoi ? Et les paronymes
[...]
monnaie lettone qui est l'unité au-dessus du santims.
Pratiquement comme en tchèque ou en polonais, mais les Lettons disaient
/lats/ au nominatif.
Benoit
2017-07-08 16:02:53 UTC
Post by Benoit
Post by RVG
[...]
« rat » français ?
Michal
2017-07-08 16:11:58 UTC
Post by Benoit
Post by Michal
Post by Benoit
[...]
Oui, il se prononce. D'ailleurs, je me demande s'il y a d'autres
langues que le français ou un /t/ final ne se prononce pas. Même en
anglais il se prononce, a priori, c'est dire ! ;-)
Benoit
2017-07-08 16:28:02 UTC
Post by Benoit
Post by Michal
Post by Benoit
[...]
On ne peut donc inclure ce « lat » dans ce texte-là las. Merci
Topinambour
2017-07-10 09:06:28 UTC
Post by RVG
https://www.buzzfeed.com/piekhe/stop-la-langue-francaise-2k17?utm_term=.ssy0GWVgd#.jkP5mGkoZ
je n'ai pas compris le 16 "Une faute d'accord dans notre constitution".
Quelqu'un peut m'expliquer?
Chicot.TC
2017-07-10 09:21:27 UTC
Post by Topinambour
Post by RVG
https://www.buzzfeed.com/piekhe/stop-la-langue-francaise-2k17
je n'ai pas compris le 16 "Une faute d'accord dans notre constitution".
Quelqu'un peut m'expliquer?
Il semblerait que c'est celle-ci :

Article 16 : « Lorsque les institutions de la République, l'indépendance
de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses
engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et
immédiate.... »

La langue française est trop compliquéeeee pour les Français. ;-)
Olivier Miakinen
2017-07-10 09:25:42 UTC
Post by Topinambour
Post by RVG
https://www.buzzfeed.com/piekhe/stop-la-langue-francaise-2k17?utm_term=.ssy0GWVgd#.jkP5mGkoZ
je n'ai pas compris le 16 "Une faute d'accord dans notre constitution".
Quelqu'un peut m'expliquer?
Après une courte recherche, j'ai trouvé ceci :

http://www.question-orthographe.fr/question/la-ve-republique-en-danger-question-pour-limiers-affutes/
2017-07-10 12:22:32 UTC
Post by Topinambour
Post by RVG
https://www.buzzfeed.com/piekhe/stop-la-langue-francaise-2k17?utm_term=.ssy0GWVgd#.jkP5mGkoZ
je n'ai pas compris le 16 "Une faute d'accord dans notre constitution".
Quelqu'un peut m'expliquer?
Pinambour ne différencie pas les genres. Tout est bon.

JPM
2017-07-10 10:21:25 UTC

Peut-on, dans ce cas, parler de créationnisme linguistique?
Topinambour
2017-07-10 10:53:05 UTC
Post by JPM
Post by RVG
[...]
...Ou que la personne qui a écrit l'article était elle-même bourrée? ;-)