Typographie et point final
Bernd
2018-06-17 17:31:26 UTC
Bonsoir les surdoués,

J'ai un différent avec un ami à propos de etc. et d'un éventuel point
final.
Il me soutient qu'un point final se place en fin de phrase après
l'abréviation etc. Je prétend évidemment le contraire. Qui a raison ?
Ex :
1- Je vends des pommes, des poires et des scoubidous, etc.. (fin de
phrase)
2- Je vends des pommes, des poires et des scoubidous, etc.
--
A+
Romer
joye
2018-06-17 17:43:22 UTC
Post by Bernd
Bonsoir les surdoués,
Bonsoir pour eux. ;-)
Post by Bernd
J'ai un différent
différend

Post by Bernd
[...]
§

Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.
Post by Bernd
Perrette doit dire adieu au veau, à la vache, etc.
point final se confondent.

§

Davantage ici :

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/etc-ou-etc/
Bernd
2018-06-17 17:57:15 UTC
Post by Bernd
J'ai un différent
différend
On n'en finit jamais d'apprendre :-)
Post by joye
Règle (comment ne plus commettre cette erreur)
suspension. Il faut l'écrire « etc. », avec un seul point.
Exact - sur cette recommendation, on était bien d'accord.
Post by joye
Post by Bernd
Perrette doit dire adieu au veau, à la vache, etc.
point final se confondent.
Tks - j'ai gagné mon parii (un apéro).
Post by joye
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/etc-ou-etc/
Tks.
--
A+
Romer
joye
2018-06-17 18:03:38 UTC
Post by Bernd
Post by joye
Post by Bernd
J'ai un différent
différend
On n'en finit jamais d'apprendre :-)
Parfaitement.
Post by Bernd
Tks - j'ai gagné mon parii (un apéro).
Tchin.
YWC.
Anansi
Désolé...
Chico T
2018-06-17 19:29:48 UTC
Post by joye
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/etc-ou-etc/
Tks.
Pourtant, AMTHA, la logique est du côté de ton ami, et le point
supplémentaire évite parfois des ambiguïtés.

Moneypenny lui indiqua d'entrer dans la pièce, évidement ayant reçu des
instructions de M. Bond obtempéra....

Moneypenny lui indiqua d'entrer dans la pièce, évidement ayant reçu des
instructions de M.. Bond obtempéra....

(M. ? Oui, même si on l'écrit souvent sans le point, car c'est un
raccourcissement de Miles Messervy.)
Jean-Pierre Kuypers
2018-06-17 19:37:17 UTC
Post by Chico T
[...]
J'aurais formulé :

Moneypenny, ayant évidement reçu des instructions de M., lui indiqua
d'entrer dans la pièce. Bond obtempéra...

Veuillez entrer les phrases dans leur con-
texte avant de recevoir sciemment.
Chico T
2018-06-18 06:13:11 UTC
Post by Chico T
[...]
Il ne faut pas être trop dur avec mon exemple, que j'ai inventé sur le
champ pour illustrer un genre d'ambiguïté que je vois assez souvent
pendant mes lectures.

On peut aussi objecter que 'M' ne signifie plus 'M.', mais est devenu un
nom à part. :-)

Il reste que si l'on confond le point d'abréviation et le point final de
la phrase, ça entraîne parfois des ambiguïtés.
Jean-Pierre Kuypers
2018-06-18 07:33:53 UTC
Post by Chico T
Il reste que si l'on confond le point d'abréviation et le point final de
la phrase, ça entraîne parfois des ambiguïtés.
Bien d'accord, mais le "parfois" est "rarement" pensé-je.

Exemple :

M. signifia à Bond plusieurs rem. Et bien sûr James continua à boire
son Don Perignon 55 à une température au-dessus de trois degrés. (tiré
de Goldfinger)

Veuillez entraîner les phrases dans leur con-
texte avant de rester sciemment.
Bernd
2018-06-18 06:16:00 UTC
Post by Chico T
(M. ? Oui, même si on l'écrit souvent sans le point, car c'est un
raccourcissement de Miles Messervy.)
Je viens de faire une recherche de etc.. (etc. en fin de phrases) dans
un grand nombre de romans (éditeurs qui ont pignons sur rue). Il apert
que je n'ai rien trouvé.
En revanche, les etc. (toujours en fin de phrases) sont tous écrits
ainsi.
A présent, si on me dit que les éditeurs ne corrigent plus
méthodiquement, je veux bien accepter q'on puisse trouver etc.. et
penser que c'est correct.
Ensuite, on peut aussi accepter !. et ?.
--
A+
Romer
Chico T
2018-06-18 06:52:54 UTC
Post by Bernd
[...]
C'est sans doute la pratique usuelle, mais je ne l'aime pas, et je viens
de dire pourquoi. :-)
Michal
2018-06-18 14:59:12 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
Post by Bernd
Post by Chico T
[...]
Je dirais même plus : il appert, en français (juridique ou désuet,
surtout).
Origine : apparoir du lat. /apparere/ apparaître, et non celle de
l'adjectif apert/appert qui vient du lat. /apertus/ de /aperire/
ouvrir.
2018-06-18 16:14:30 UTC
Post by Bernd
Post by Chico T
[...]
Pas seulement. C'est une expression courante dans la bouche de monsieur
Spock.
ouvrir.
gump
2018-06-18 17:02:19 UTC
Et ça vaut un apéritif !
BéCé
2018-06-18 17:07:38 UTC
Origine : apparoir du lat. /apparere/ apparaître, et non celle de
l'adjectif apert/appert qui vient du lat. /apertus/ de /aperire/
ouvrir.
Et ça vaut un apéritif !
Justement !
Souvenir d'une version latine édifiante chez les frères.
En regard du verbe "aperire" qui apparait dans la dite version, cette
note : l’apéritif ouvre-t-il vraiment l'appétit ?
Authentique !
Bernd
2018-06-18 17:24:55 UTC
Origine : apparoir du lat. /apparere/ apparaître, et non celle de
l'adjectif apert/appert qui vient du lat. /apertus/ de /aperire/
ouvrir.
Et ça vaut un apéritif !
C'est la porte ouverte au vice. :-)
Un apéro gagné et un perdu. c'est bien parti...
--
A+
Romer
Sh. Mandrake
2018-06-20 12:47:13 UTC
Post by Bernd
Post by Chico T
[...]
Justement parce que le verbe apérir est juridique et désuet
qu'il a été choisi. Vous n'avez pas compris ça ?
2018-06-20 16:31:16 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Vous vous trompez de verbe et vous vous trompez sur les raisons du choix.
ouvrir.
Michal
2018-06-20 21:05:38 UTC
Post by Anansi
Post by Sh. Mandrake
Post by Anansi
[...]
Il ne m'a pas lu, visiblement.
2018-06-17 17:57:55 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Bernd
J'ai un différent avec un ami à propos de etc. et d'un éventuel point
final.
Humm ! un différend !...
Post by Bernd
Il me soutient qu'un point final se place en fin de phrase après
l'abréviation etc.
Dans la même logique, on écrira un accès, des accèss...

Veuillez soutenir les phrases dans leur con-
texte avant de placer sciemment.