Pourquoi certains boulangers ne peuvent-ils pas travailler 7 jours sur 7 ?
2018-03-17 20:50:52 UTC
Sur Liberation.fr :

"Aujourd’hui, seuls une quinzaine de départements seraient dépourvus
d’un tel arrêté, estime Jean-Louis Mack, directeur juridique de la
Confédération."
Sh.Mandrake
1970-01-01 00:00:00 UTC
Le Pépé à chênes <Ignace-Lou-***@la-chourmo.org> Wrote in
message:
> Sur Liberation.fr :
>
> "Aujourd?hui, seuls une quinzaine de départements seraient dépourvus
> d?un tel arrêté, estime Jean-Louis Mack, directeur juridique de la
> Confédération."

... seuls une quinzaine ou seule une quinzaine ?

--
Ubuntu

Le Magicien

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/
Le Pépé à chênes
2018-03-18 09:26:50 UTC
Lou Mage a écrit :

> ... seuls une quinzaine ou seule une quinzaine ?

Vous n'y êtes point du tout. Ça se rapporte à "département", comme
comme l'accord du verbe. Libération réinvente l'accord inclusif.
Olivier Miakinen
2018-03-18 10:23:28 UTC
Le 18/03/2018 10:14, Sh.Mandrake a écrit :

> ... seuls une quinzaine ou seule une quinzaine ?

À mon avis, soit « seuls une quinzaine ... seraient dévourvus » comme
ce qui est écrit, soit « seule une quinzaine ... serait dépourvue ».

Arthur
2018-03-18 11:08:25 UTC
Olivier Miakinen a écrit :

> À mon avis, soit « seuls une quinzaine ... seraient dévourvus » comme
> ce qui est écrit, soit « seule une quinzaine ... serait dépourvue ».

"seuls une quinzaine" me semble incorrect.

Arthur
BéCé
2018-03-18 11:17:59 UTC
Le 18/03/2018 à 12:08, Arthur a écrit :

> "seuls une quinzaine" me semble incorrect.

"Seuls" ne se rapporte pas à quinzaine mais à départements.
"Seuls quinze départements ..."
Donc "seuls une quinzaine de départements..."

2018-03-18 11:48:19 UTC

... qui est incorrect. Préférez "Seuls quinze départements environ".
BéCé
2018-03-18 12:33:52 UTC
Le 18/03/2018 à 12:48, Le Pépé à chênes a écrit :

> ... qui est incorrect. Préférez "Seuls quinze départements environ".

Hum... C'est la quinzaine du purisme à Phocée...

2018-03-18 20:14:23 UTC

Le Château rouvre ses portes (d'entrée).
BéCé
2018-03-19 09:51:50 UTC
Le 18/03/2018 à 21:14, Le Pépé à chênes a écrit :

> Le Château rouvre ses portes (d'entrée).

Très sympa de votre part.
Il se trouve que je suis un peu gêné en se moment.
Pourrait-on attendre quelques jours ?

On m'aura versé ma quinzaine.

2018-03-19 10:36:30 UTC
Le 19/03/2018 à 10:51, BéCé a écrit :
> en se moment.

N'importe qui le serait à votre place.

Le Magicien.
BéCé
2018-03-19 10:40:41 UTC

https://lc.cx/d2EL

2018-03-19 11:58:47 UTC

/Ça/ place est déjà réservée, bien au chaud.
BéCé
2018-03-19 16:57:06 UTC
Le 19/03/2018 à 12:58, Le Pépé à chênes a écrit :

> /Ça/ place est déjà réservée, bien au chaud.

Comme disait Raymond "Vous me peinez, mon Pépé."
J'ai vu le foncier du Château.
C'est l'Empire du cens.

2018-03-19 19:41:08 UTC
BéCé a écrit :

> Comme disait Raymond "Vous me peinez, mon Pépé."
> J'ai vu le foncier du Château.
> C'est l'Empire du cens.

J'ai lu votre mémoire sur le rapport entre Voiture du Peuple et
conducteur : c'est la panne des sens...
BéCé
2018-03-19 20:43:06 UTC
Le 19/03/2018 à 20:41, Le Pépé à chênes a écrit :

> J'ai lu votre mémoire sur le rapport entre Voiture du Peuple et
> conducteur : c'est la panne des sens...

Ach ! On ne peut pas être et avoir été.
La Freie Deutsche Jugend !
Les Pionnières :
http://img.over-blog-kiwi.com/1/18/87/52/20150629/ob_596f71_11.jpg
Elles et moi en Trabant.
Les fauteuils étaient en skaï. Un coup d'éponge et hop !
Je vous laisse imaginer.

2018-03-20 15:26:01 UTC
à BéCé, qui nous a offert le 19/03/2018 à 21:43:06 :

Ach, Angela! C'était autre chose…

2018-03-20 16:19:40 UTC
Le 20/03/2018 à 16:26, Michal a écrit :
> (Je réponds avec le genre inclusif)
> à BéCé, qui nous a offert le 19/03/2018 à 21:43:06 :

> Ach, Angela! C'était autre chose…

Vous avez raté quelques cours d'économie marxiste. Le salaire correspond
au prix à payer au salarié pour qu'il parvienne à reproduire sa force de
travail (nourriture sommaire, logement minimal...) On voit que dans la
RDA des années 60 ce principe a été poussé à son paroxysme. Le
prolétariat est obligé d'aller cul nu (nackter Arsch). Certains auteurs
révisionnistes pensent au contraire que cette nudité encourage la
reproduction, en particulier quand il fait beau et chaud.
Cette question reste en débat.

2018-03-20 18:47:48 UTC
BéCé a écrit :

> [...]
> révisionnistes pensent au contraire que cette nudité encourage la
> reproduction, en particulier quand il fait beau et chaud.

Et pendant ce temps, également sur les plages, notre BéCé exposait sa
force, à la gloire du Kapital : <https://www.cjoint.com/c/HCusSP0CgLI>.
Michele
2018-03-20 19:28:33 UTC

> Et pendant ce temps, également sur les plages, notre BéCé exposait sa
> force, à la gloire du Kapital : <https://www.cjoint.com/c/HCusSP0CgLI>.

Hé hé...;-)

2018-03-19 08:53:48 UTC

>     ... qui est incorrect. Préférez "Seuls quinze départements environ".

Ou bien : « ... seulement une quinzaine de départements serai(en)t
dépourvu(e)... »

Le Magicien.
Sh.Mandrake
2018-03-19 08:49:16 UTC

> "seuls une quinzaine" me semble incorrect.

Quelle serait la fonction de « quinzaine » s'il n'était pas sujet de «
serait » ?
C'est soit « seuls une quinzaine ... seraient dépourvus »
(accord par syllepse).
soit « seule une quinzaine ... serait dépourvue »
(accord grammatical normatif).

Le Magicien.
Sh.Mandrake
2018-03-19 08:28:39 UTC

> À mon avis, soit « seuls une quinzaine ... seraient dépourvus » comme
> ce qui est écrit, soit « seule une quinzaine ... serait dépourvue ».

Entièrement d'accord. Il faut rester cohérent.

Le Magicien.
Chico T
2018-03-18 11:59:10 UTC

Dépourvus ? Ne pas en avoir, c'est une privation ?
BéCé
2018-03-18 12:44:48 UTC
Le 18/03/2018 à 12:59, Chico T a écrit :

> Dépourvus ? Ne pas en avoir, c'est une privation ?

La connotation de "dépourvus" peut sembler péjorative en effet. On peut
pourtant dire d'une personne, d'un person, qu'elle, il est dépourvue,
dépourvu de défaut.

J'ai retrouvé l’article originel de Libération.

On y trouve cette perle journalistique :

https://screenshots.firefox.com/Tw9GvRNqoPTap9w3/www.liberation.fr

Des baguettes du 13 mars 2014 à Paris ! Mazette, quelle précision !
En plus, c'est même pas vrai. Plusieurs baguettes sont visiblement de la
veille.

:o)

2018-03-18 17:59:23 UTC

Entendu. Merci.
Sh.Mandrake
2018-03-19 08:40:53 UTC
Le 18/03/2018 à 13:44, BéCé a écrit :

> La connotation de "dépourvus" peut sembler péjorative en effet. On peut
> pourtant dire d'une personne, d'un person, qu'elle, il est dépourvue,

Non. Il est dépourvu (sans e final).

> dépourvu de défaut.

Le Magicien.