valeur d'une proposition
Arachide
2017-04-14 14:53:44 UTC

Dans la phrase "J'ai vu Albert, le père de mon voisin."

Quelle est la valeur grammaticale de la partie "le père de mon voisin" ?

Merci de votre aide!

Guillaume.
Olivier Miakinen
2017-04-14 15:23:23 UTC
Post by Arachide
Dans la phrase "J'ai vu Albert, le père de mon voisin."
Quelle est la valeur grammaticale de la partie "le père de mon voisin" ?
C'est une apposition au complément d'objet direct « Albert ».

http://grammaire.reverso.net/1_3_08_Lapposition.shtml
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/grammaire/l-apposition-233.php
Arachide
2017-04-14 15:45:20 UTC
Post by Arachide
Bonjour,
Post by Arachide
[...]
Merci!
J'étais perdu dans les juxtapositions mais ça ne convenait pas.

Guillaume.
gump
2017-04-14 16:38:32 UTC
Post by Arachide
Bonjour,
Dans la phrase "J'ai vu Albert, le père de mon voisin."
Quelle est la valeur grammaticale de la partie "le père de mon voisin" ?
Merci de votre aide!
Guillaume.
Nouvelle grammaire, plus facile :

- J' : sujet

- ai vu Albert, le père de mon voisin : prédicat

Fastoche, la grammaire, non ?
C'était pour rallumer les braises ! Cette intéressante controverse a
tendance à refroidir. Ce n'est même pas un thème de l'élection
présidentielle.