Le secret Défense
joye
2016-11-22 00:04:48 UTC
Il m'a fallu un petit moment pour comprendre de quoi il s'agissait, mais
ma vraie question serait comment expliquer grammaticalement cette
construction en français.

Quelqu'un ?
Michal
2016-11-22 00:49:52 UTC
Post by joye
Il m'a fallu un petit moment pour comprendre de quoi il s'agissait,
mais ma vraie question serait comment expliquer grammaticalement
cette construction en français.
Quelqu'un ?
Chut !
--
Michal.
Musique et vins :
http://soifdailleurs.com/
Le Pépé à chênes
2016-11-22 07:26:59 UTC
Post by joye
Il m'a fallu un petit moment pour comprendre de quoi il s'agissait, mais
ma vraie question serait comment expliquer grammaticalement cette
construction en français.
Il s'agit d'un exemple de parataxe. C'est un procédé courant et banal.
D'autres exemples : un fauteuil Louis XVI, le gouvernement Valls, le
service clients...
Olivier Miakinen
2016-11-22 07:30:15 UTC
Post by Le Pépé à chênes
Post by joye
[...]
Tu as raison, c'est exactement ça. Merci, je ne connaissais pas le mot.
Olivier Miakinen
joye
Super, c'est exactement ce que je voulais savoir. Merci Cousing !
rogergonnet
2016-11-22 13:58:16 UTC
Post by joye
Post by Le Pépé à chênes
Post by joye
Il m'a fallu un petit moment pour comprendre de quoi il s'agissait, mais
ma vraie question serait comment expliquer grammaticalement cette
construction en français.
Il s'agit d'un exemple de parataxe.
maintenant, paie ta taxe à Oliveier.
joye
2016-11-22 14:10:11 UTC
Kissé ?
Olivier Miakinen
2016-11-23 22:55:02 UTC
Post by joye
Post by rogergonnet
Post by Le Pépé à chênes
Il s'agit d'un exemple de parataxe.
maintenant, paie ta taxe à Oliveier.
Kissé ?
Je me le suis demandé aussi. Peut-être un pote à OlMi ?
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2016-11-22 07:28:04 UTC
Post by joye
Il m'a fallu un petit moment pour comprendre de quoi il s'agissait, mais
ma vraie question serait comment expliquer grammaticalement cette
construction en français.
D'après ce que j'en ai compris, c'est du jargon, l'expression complète
étant d'ailleurs “habilitation « Secret - Défense »”, ce qui signifie
en gros « _habilitation_ à connaître des _secrets_ dont la divulgation
serait de nature à nuire à la _défense_ nationale ». Ce serait donc une
sorte d'abréviation, à ceci près que c'est une phrase complète qui est
abrégée mais qu'aucun mot ne l'est (au contraire de « auto » pour
« automobile » par exemple).
Olivier Miakinen
Jean-Pierre Kuypers
2016-11-22 08:27:42 UTC
Jean-Pierre Kuypers
Le Pépé à chênes
2016-11-22 08:39:10 UTC
J'ignore qui est Thétie, mais je connais bien Pathie.
BéCé
2016-11-22 09:09:46 UTC
Post by Le Pépé à chênes
J'ignore qui est Thétie, mais je connais bien Pathie.
Allo ?
BéCé
Le Pépé à chênes
2016-11-22 10:09:15 UTC
Il y a beaucoup de friture sur la ligne. La sardinade va être bonne...
BéCé
2016-11-22 10:16:06 UTC
Post by Le Pépé à chênes
Post by BéCé
Post by Le Pépé à chênes
J'ignore qui est Thétie, mais je connais bien Pathie.
Allo ?
Il y a beaucoup de friture sur la ligne. La sardinade va être bonne...
On vous sait friand des perlants.
BéCé
gump
2016-11-22 09:23:41 UTC
Pauvre Juliette ...
Le Pépé à chênes
2016-11-22 10:11:57 UTC
Elle a bon goût... (<http://tinyurl.com/juq45mh>)
Michele
2016-11-22 10:48:42 UTC
Post by Le Pépé à chênes
J'ignore qui est Thétie, mais je connais bien Pathie.
Smith ?
Michèle
Jo Engo
2016-11-22 19:51:21 UTC
Post by Le Pépé à chênes
J'ignore qui est Thétie, mais je connais bien Pathie.
oh !eh !
19:35 KDE est au window manager ce que Mandrake est à Linux.
Desmond
2016-11-22 10:41:13 UTC
Vous-même, n'êtes-vous pas pédo ?
Desmond
2016-11-22 10:41:34 UTC
...pédopsy, bien entendu.
joye
2016-11-22 12:56:15 UTC
Post by Olivier Miakinen
Ce serait donc une
sorte d'abréviation, à ceci près que c'est une phrase complète qui est
abrégée mais qu'aucun mot ne l'est (au contraire de « auto » pour
« automobile » par exemple).
Si l'on coupe la dernière ou les dernières syllabes, il s'agit d'un apocope.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocope
Michal
2016-11-22 22:03:14 UTC
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
[...]
Ce n'est pas une raison pour lui donner un genre possédant généralement
une terminaison visible.
http://soifdailleurs.com/
Bidulette
XP fr.rec.animaux, je crois que ça a un lien avec la gente pachydermique.
Bidulette
Car ne dit-on pas <<muet comme un éléphant>>?
Michele
2016-11-23 23:20:27 UTC
Post by Bidulette
Post by Bidulette
Post by joye
[...]
J'ai toujours entendu "muet comme une carpe"
Michèle
Santa Claup
2016-11-24 06:51:31 UTC
Car tu as l'oreille fine.
Marie-L
2016-11-23 23:27:53 UTC
Bonjour, Bidulette! Je réponds à votre message
Post by Bidulette
la gente pachydermique
la gent
Marie-L
Sâ Tour Ning Khâ Nar
2016-11-24 18:07:52 UTC
Post by Marie-L
Bonjour, Bidulette! Je réponds à votre message
Post by Bidulette
la gente pachydermique
la gent
trotte-menu

Olivier Miakinen
2016-11-23 23:40:30 UTC
Post by Bidulette
XP fr.rec.animaux,
Sans y positionner le suivi ? C'est mal.©
Post by Bidulette
je crois que ça a un lien avec la gente pachydermique.
Ah, non, en fait le suivi doit être mis sur fllf pour « la gent ».
C'est ce que je fais.
Olivier Miakinen
joye
2016-11-23 23:46:05 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Bidulette
je crois que ça a un lien avec la gente pachydermique.
Ah, non, en fait le suivi doit être mis sur fllf pour « la gent ».
"La gente" est de l'espingouin.
Post by Olivier Miakinen
C'est ce que je fais.
La gente pachyderme, ne serait-elle pas la jolie épouse du monsieur Élé
Fant ?
Michal
2016-11-23 23:47:38 UTC
Post by joye
Post by Olivier Miakinen
C'est ce que je fais.
La gente pachyderme, ne serait-elle pas la jolie épouse du monsieur
Élé Fant ?
Ce n'est pas ce qui est écrit.
http://soifdailleurs.com/
Santa Claup
2016-11-24 06:51:25 UTC
La gente pachyderme, ne serait-elle pas la jolie épouse du monsieur Élé Fant
?
Madame, elle est fente.