Louis de Saussure vise les mots et les couleurs
2018-03-17 15:38:07 UTC
Sur La Tribune de Genève <http://tinyurl.com/y6uuge5z> :

"À propos du bleu, il est curieux de constater que le grec et le latin
n’avaient pas de terme pour dire bleu. Ils avaient plusieurs mots pour
plusieurs bleus. Cette question des nuances et de l’impression qu’elles
traduisent, parfois si différente selon les personnes, est passionnante."
DB
2018-03-17 15:57:33 UTC
[...]
Du même article : « L’histoire du russe m’a passionné. Dans cette
langue, par exemple, la couleur rouge et la notion de beauté sont
identifiés par des mots similaires, ce qui est une preuve que
l’impression dégagée par une couleur peut finir par l’identifier.»
D'où la fameuse Place Rouge, la belle place.
BéCé
2018-03-17 16:00:39 UTC
[...]
On s'en fout.
On n'a rien contre les Schtroumpfs

2018-03-17 17:13:55 UTC
[...]
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCrqaqg844E_7782060123-000-par8297844.jpg
Pourtant l'un d'entre eux est mort...
Qui l'a tué ?
BéCé
2018-03-17 19:47:22 UTC
[...]
Homer !

Quand j'étais ado, mon bleu préféré était le "duck egg blue" qui ornait
le dessous des avions de la RAF.
https://lc.cx/dnN5

N.B : Le dessin présente plusieurs couleurs qui se trouvaient sur des
avions différents. Le RLM-65 (hellblau) est une couleur allemande du
ReichsLuftfahrtMinisterium.
2018-03-17 17:06:36 UTC
"À propos du bleu, il est curieux de constater que le grec et le
latin n’avaient pas de terme pour dire bleu. Ils avaient plusieurs mots
pour plusieurs bleus.
Eum, Cousing...

ardoise

azur

bleuâtre

bleuté

céleste (1560 « couleur bleue » (A. PARÉ, XV, 20 ds LITTRÉ)

céruléen

cobalt

cyan

indigo

lapis-lazuli

lilas

myosotis

pervenche

safre

saphir

smalt

violet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_noms_de_couleur
Post by Le Pépé à chênes
Cette question des nuances et de l’impression
qu’elles traduisent, parfois si différente selon les personnes, est
passionnante."
Quand j'étais prof d'anglais, je faisais un exercice avec les élèves à
propos des noms des couleurs de peinture en leur demandant, par exemple,
de choisir entre "seascape" et "blue mist". Bel exercice de langage.
Anansi
2018-03-17 17:28:22 UTC
[...]
Peut mieux faire, certaines de ces couleurs ne sont pas bleues.
acier, aigue-marine, ardoise, azur (héraldique), azuré, azuréen, azurin,
barbeau, Berlin, bleu, bleuâtre, bleuet, bleui, bleuté, cæruleum, bleu
canard, bleu céleste, cérulé, céruléen, céruleum, bleu charrette, bleu
charron, bleu ciel, bleu cobalt, cyan, bleu dragée, bleu électrique,
bleu France, bleu givré, bleu guède, bleu Klein, lapis, lapis-lazuli,
lavande, livide, bleu Majorelle, marine, bleu des mers du sud, bleu
nuit, bleu outremer, bleu paon, pastel, pers, bleu pétrole, plombé, bleu
de Prusse, bleu roi, bleu roy, safre, saphir, sarcelle, bleu turquin,
turquoise.
<http://pourpre.com/fr/dictionnaire?mode=fields&entry=blue>
joye
Définissez "bleu" en donnant la connotation /et/ la dénotation.
Anansi
2018-03-17 19:30:23 UTC
Non.
BéCé
2018-03-17 19:53:09 UTC
Définissez "bleu" en donnant la connotation /et/ la dénotation.
Non.
Je vous aide.
Dénotation : bleu.
Connotation : maous problème respiratoire et/ou cardiaque.
Loser.
Anansi
Américaine.
Le Pépé à chênes
2018-03-17 19:23:04 UTC
      "À propos du bleu, il est curieux de constater que le grec et le
latin n’avaient pas de terme pour dire bleu. Ils avaient plusieurs mots
pour plusieurs bleus.
Eum, Cousing...
Oui, Cousino ?
Post by joye
ardoise
Pour moi, c'est gris, comme l'ardoise de classe.
Post by joye
azur
Note que le le bleu français n'est pas identique à l'azur italien.
Post by joye
bleuâtre
bleuté
Ce n'est pas le même bleu.
Post by joye
[...] violet
Là, ce n'est pas bleu du tout.
Post by joye
Quand j'étais prof d'anglais, je faisais un exercice avec les élèves à
propos des noms des couleurs de peinture en leur demandant, par exemple,
de choisir entre "seascape" et "blue mist". Bel exercice de langage.
On est sur des variations.

J'avais retenu lors d'une discussion icitte justement sur les couleurs
ce site : <http://pourpre.com/fr/dictionnaire?mode=fields>.
Anansi
2018-03-17 19:29:21 UTC
C'est la référence que j'ai également donnée.
Le Pépé à chênes
2018-03-17 19:45:35 UTC
C'est la référence que j'ai également donnée.
<http://tinyurl.com/p98j4ah> !
Harp
2018-03-17 20:19:33 UTC
"À propos du bleu, il est curieux de constater que le grec et le latin
n’avaient pas de terme pour dire bleu.
Si.
http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/CAERULEUM/index.htm
Post by Le Pépé à chênes
Ils avaient plusieurs mots pour
plusieurs bleus.
Nous aussi.
Anansi
2018-03-17 22:48:34 UTC
"À propos du bleu, il est curieux de constater que le grec et le latin
n’avaient pas de terme pour dire bleu.
Si.
http://www.dicolatin.fr/FR/LAK/0/CAERULEUM/index.htm
Non, en grec c'est κυανε qui a donné cyan- en français, préfixe
productif surtout en chimie.
Cérulé est le bleu du ciel, cyan- se rapporte au bleu profond de la mer.