Incluons-nous, Folleville !
2017-09-27 09:35:35 UTC
Article intéressant sur la question :

http://www.liberation.fr/france/2017/09/27/pretes-a-utiliser-l-ecriture-inclusive_1598867

Pas rassuré d'apprendre que déjà des manuels scolaires sont ...inclus.
Michal
2017-09-27 14:18:12 UTC
http://www.liberation.fr/france/2017/09/27/pretes-a-utiliser-l-ecriture-inclusive_1598867
Pas rassuré d'apprendre que déjà des manuels scolaires sont
...inclus.
Quelle bêtise ! Quelle ignorance !

N'êtes-vous pas choqué d'être une personne ? Ne préfériez-vous pas être
un person ?
Vive le sentinel, vive le silhouet !

/Person·ne·s de tous les pays, unissez-vous/ !
2017-09-27 14:20:28 UTC
préfériez
préfé·re·riez, c'est mieux, ;-)
2017-09-27 17:07:37 UTC
/Person·ne·s de tous les pays, unissez-vous/ !
N'êtes-vous pas heureux d'être considéré comme un individu individuel
et non un individu collectif ?
Michal
2017-09-27 17:37:28 UTC
/Person·ne·s de tous les pays, unissez-vous/ !
N'êtes-vous pas heureux d'être considéré comme un individu
individuel et non un individu collectif ?
Et vous, au point médian, préféreriez-vous le point de croix ?
J'ai déjà fait mon chemin depuis Fréjus.
BéCé
2017-09-28 09:42:09 UTC
[...]
Ça s'est mal passé ?
2017-09-28 09:52:04 UTC
http://www.liberation.fr/france/2017/09/27/pretes-a-utiliser-l-ecriture-inclusive_1598867
Pas rassuré d'apprendre que déjà des manuels scolaires sont ...inclus.
Je ne voudrais pas me montrer trop pessimiste mais ce phénomène va
gagner progressivement.

Les gens de notre génération finiront complètement inclus comme ces
amusants fossiles si à la mode dans les année 70 :

http://tinyurl.com/yd2jqo5m

La mode reviendra peut-être et nous nous retrouverons en pendentif entre
deux seins. Hum.....

2017-09-28 15:12:07 UTC
La mode reviendra peut-être et nous nous retrouverons en pendentif entre
deux seins. Hum.....
<http://o1.ldh.be/image/thumb/5938f53fcd700225434b95db.jpg>
N'était-ce pas entre deux larrons ?...

Veuillez retrouver les phrases dans leur con-
texte avant de revenir sciemment.
Michal
2017-09-28 15:18:07 UTC
[...]
À part Saint Éloi, je ne connais pas d'autre fin.

/Воскрѣсе/!
2017-09-28 18:56:02 UTC
[...]
Un film à voir :

Нелюбовь

Но чертовски бордель дерьмо, это не весело!
2017-09-29 17:32:59 UTC
Je ne voudrais pas me montrer trop pessimiste mais ce phénomène va
gagner progressivement.
Quand j'ai dit ça il y a quelques années ici, bonjour les réponses !

Là, rien. Tout le monde évolue, visiblement.
2017-09-28 15:05:12 UTC
Post by gump
Pas rassuré d'apprendre que déjà des manuels scolaires sont ...inclus.
On écrira donc :

« Pas rassuré.e d'apprendre que déjà des manuel.le.s scolaires sont
...inclus.es. »

Je m'interroge plus sur :

« Devant cette boîte de nuit, les portiers et les portières m'ont barré
l'entrée. »

« Sous les réverbères, les allumeurs et les allumeuses s'activaient
dans la nuit tombante. »

Veuillez apprendre les phrases dans leur con-
texte avant de rassurer sciemment.
Le Pépé à chaines
2017-09-28 18:47:22 UTC
http://www.liberation.fr/france/2017/09/27/pretes-a-utiliser-l-ecriture-inclusive_1598867
Pas rassuré d'apprendre que déjà des manuels scolaires sont ...inclus.
Sur 20Minutes.fr '<http://tinyurl.com/y8l36sol>), il y a cette
"bataille" institutionnelle :

- d'une part, "« En France, l’absence de consentement d’un.e mineur.e à
un acte sexuel n’est jamais présumée, notait dans son rapport d’octobre
2016, le Haut conseil à l’égalité entre hommes et femmes. Il faut donc
en rapporter la preuve quel que soit l’âge. »"

- d'autre part, "En février 2015, le Conseil constitutionnel a
d’ailleurs rappelé que la loi française « ne fixe pas d’âge de
discernement, il appartient aux juridictions d’apprécier si le mineur
était en état de consentir à la relation sexuelle en cause »."

Deux institutions donc, deux manières de représenter le même public.
BéCé
2017-09-28 19:04:11 UTC
[...]
Toujours faire signer un bon à tirer.
C'est expliqué ici :
2017-09-28 20:42:23 UTC
Toujours faire signer un bon à tirer.
http://fr.web.img6.acsta.net/c_215_290/medias/nmedia/18/83/44/50/19691443.jpg
On aura tout vu.
2017-09-29 17:32:37 UTC
http://www.liberation.fr/france/2017/09/27/pretes-a-utiliser-l-ecri
ture-inclusive_1598867
Pas rassuré d'apprendre que déjà des manuels scolaires sont
...inclus.
Il me parait absurde d'éditer un manuel alors que les pratiques sont
encore très diverses. Pourquoi les figer dès maintenant ?

Si ce qui est dans cet article correspond à ce qui est dans le manuel,
c'est comme s'ils avaient fait exprès de mal faire les choses pour que
ce soit rapidement supprimé.

Puisque ça se fera, autant le faire correctement, on part de rien,
c'est donc facile, on n'est pas dans le cas d'une langue qui nous vient
de loin.

Pas rassuré non plus...
2017-09-29 18:10:45 UTC
Puisque ça se fera,...
Espérons que non !
Quelqu'un peut-il me dire comment on va lire les mots suivants :

tou·te·s les admirateur·rice·s étaient rassemblé·e·s ...

A l'oral : impossible ! En lecture silencieuse, le cerveau peut sans
doute synthétiser toutes ces options, mais quelle horreur ! quel
attentat contre cette pauvre langue qui n'avait pas besoin de cela !
Défigurée au vitriol ...

Et l'on se figure peut-être que ces manuels vont faciliter aux gamins
l'apprentissage de la lecture ?!

Ceux - ou plutôt celles, je crois - qui ont imaginé cette infamie sont à
l'unisson de ces "féministes" suédoises qui envisageaient d'interdire
aux hommes de pisser debout, au nom de l'égalité.
siger
2017-09-29 18:33:16 UTC
tou·te·s les admirateur·rice·s étaient rassemblé·e·s ...
A l'oral : impossible !
Je dirais comme d'habitude :
- tous les admirateurs et toutes les admiratrices étaient rassemblés
- ou : tous les admirateurs étaient rassemblés
Mais c'est vrai qu'écrit comme ça, c'est lourdingue.

Une autre écriture :
tou·tes les admirateur·es étaient rassemblé·es

C'est bien moins moche et plus facilement lisible. Ceux qui ont fait ce
manuel et proposent la manière d'écrire que vous avez utilisé ne
semblent pas se soucier de l'intégration de l'écriture "inclusive"
(entre guillemets car je ne comprends pas l'usage de ce mot ici)
Post by gump
En lecture silencieuse, le cerveau peut
sans doute synthétiser toutes ces options, mais quelle horreur !
En effet.
Post by gump
quel attentat contre cette pauvre langue qui n'avait pas besoin de
cela ! Défigurée au vitriol ...
Il y a bien pire : les évolutions et les erreurs qui changent le sens
des mots ou des phrases.
Post by gump
Ceux - ou plutôt celles, je crois - qui ont imaginé cette infamie
sont à l'unisson de ces "féministes" suédoises qui envisageaient
d'interdire aux hommes de pisser debout, au nom de l'égalité.
Ce n'est pas parce que les hommes sont des abrutis incapables de lever
la lunette, puis incapables de bien viser, et pour finir incapables
d'essuyer leurs exploits ?
On demande aux handicapés mentaux de pisser assis, il ne parait donc
pas incohérent de le demander aux hommes aussi.

Pour revenir à ce type d'écriture, ça fait des années que ça nous pend
au nez, qu'on sait que ce n'est pas une question d'écriture mais de
prise de conscience des inégalités homme-femme. On n'a rien fait, on a
continué le sexisme machiste traditionnel et voilà le (un) résultat.

Je me souviens de la loi qui interdit de fumer dans les lieux publics,
on en a parlé pendant des années, et je n'ai pas vu le plus petit début
de changement d'attitude des fumeurs. Résultat ils l'ont eu, la loi.
2017-09-29 18:49:30 UTC
Puisque ça se fera,...
Espérons que non !
[...]
La seule façon efficace de s'opposer est l'humour sinon on passe
pour un vieux con.
Michal
2017-09-30 00:05:39 UTC
Puisque ça se fera,...
Espérons que non !
[...]
Nous sommes déjà entrés dans le règne des jeunes cons, nous sommes déjà
(dé)passés.
Ce qui n'empêche pas ces jeunes de prôner de vieilles recettes.
2017-09-30 08:40:38 UTC
Ce qui n'empêche pas ces jeunes de prôner de vieilles recettes.
Je croyais qu'on ne parlait pas de politique, sur ce forum.
Le Pépé à chaines
2017-09-30 18:55:54 UTC
[...]
Voici un exemple résistant à l'inclusive :

"Pendant de nombreuses décennies, les mathématiciens et
mathématiciennes se sont cassé les dents sur ce problème parce que la
méthode choisie pour l'aborder n'était vraisemblablement pas la bonne."
(<http://tinyurl.com/yaujuh5x>)
gump
2017-09-30 19:38:15 UTC
[...]
Le point médian n'est bien sûr pas la seule solution pour une écriture
"non genrée". On peut utiliser les collectifs neutres (Ex : le personnel
de l'entreprise ) ou donner les deux formes, comme dans votre exemple.
Cela pourrait aboutir tout de même à des formules ressassées, lourdes et
pénibles comme chez les politiciens ( les Françaises et les Français qui
nous écoutent, chers concitoyens et chères concitoyennes, ... )
siger
2017-10-01 18:35:21 UTC
[...]
chères compatriotes, chers compatriotes.
2017-10-01 18:53:06 UTC
Post by siger
Post by gump
[...]
« Belges, Belges ».
/©P. Desproges/.
2017-10-01 22:49:05 UTC
« Belges, Belges ».
/©P. Desproges/.
Je l'avais oublié, lui ! Excellent, comme toujours.
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-02 13:03:54 UTC
« Belges, Belges ».
/©P. Desproges/.
Je l'avais oublié, lui ! Excellent, comme toujours.
Il fut un temps où dans le métro à Bruxelles, l'arrivée d'une rame
devait se faire en néerlandais puis français. Et ensuite pour la
suivante, en français puis néerlandais.

Pas trop de problème avec :

- Beurs - Bourse puis Bourse - Beurs
- Kunst-Wet - Arts-Loi puis Arts-Loi - Kunst-Wet

Plus subtil était :

- Maalbeek - Maelbeek puis Maelbeek - Maalbeek

Le 'aa' néerlandais se prononce 'â' et le 'ae' du vieux flamand se
prononce 'a' en français !...

Très fort était l'annonceur de capable distinguer subtilement :

- Park - Parc puis Parc- Park

texte avant de câbler sciemment.
Michal
2017-10-02 14:20:29 UTC
[...]
Nous avions des bureaux internationaux à côté de cette station. Cela
faisait toujours rire les anglophones qui nous rendaient visite. Ils
croyaient arriver dans un quartier chaud.
2017-09-30 23:31:04 UTC
[...]
C'est dans la rubrique /Science et santé/. Cette dernière serait-elle
mise en danger pour ceux qui essaieraient de comprendre la
démonstration ?
2017-10-01 07:25:20 UTC
C'est dans la rubrique /Science et santé/. Cette dernière serait-elle
mise en danger pour ceux qui essaieraient de comprendre la démonstration ?
Quand cela donne le tournis et provoque de sérieux maux de tête, oui.
Il faut lire-et-comprendre avec modération.
Jean-Pierre Kuypers
2017-10-02 12:50:14 UTC
tou·te·s les admirateur·rice·s étaient rassemblé·e·s ...
On pourrait lire « "sans les lettres entre les points ni les points
eux-mêmes" et "toutes les lettres mais pas les points" » :

tous et toutes les admirateurs et admirateurrices étaient rassemblés et
rassemblées

Veuillez suivre les phrases dans leur con-
texte avant de lire sciemment.
gump
2017-10-02 13:47:18 UTC
Notre belle langue y gagnerait en grâce.
Chico T
2017-10-01 06:18:55 UTC
http://www.liberation.fr/france/2017/09/27/pretes-a-utiliser-l-ecriture-inclusive_1598867
Pas rassuré d'apprendre que déjà des manuels scolaires sont ...inclus.
Il y a des moyens plus doux de le faire, me semble-t-il, qui respectent
davantage la nature de la langue française - l'accord de proximité ou de
majorité, par exemple.

L'invention de toujours davantage de noms sexués exacerbe le problème.
Il faut faire l'inverse, les supprimer, reconnaître que le genre n'est
pas le sexe. Si un homme peut être une personne ou une sentinelle, alors
une femme peut être un maire ou un agriculteur. Pas besoin, alors,
d'horreurs imprononçables comme 'agriculteur.trice.s'.

Ce n'est que mon point de vue, de l'extérieur de la langue, je le
reconnais. :-)
Michal
2017-10-01 13:58:52 UTC
Post by Chico T
Post by gump
[...]
De l'intérieur je partage votre point de vue. Parce que les inventeurs
[non exclusif] confondent le mot et la chose, le sexe et le genre.

S'intéresser au sexe opposé d'un point de vue grammatical, c'est un peu
triste.

Et que dire alors de l'amour merveilleux qui est un délice, alors que
les amours plurielles sont des délices encore plus douces. Enfin un
terrain d'entente ?
2017-10-01 18:43:48 UTC
(...) les
inventeurs [non exclusif] confondent le mot et la chose, le sexe
et le genre.
Cette affirmation gratuite indique que vous devriez vous renseigner.
2017-10-01 18:50:42 UTC
Post by siger
(...) les
inventeurs [non exclusif] confondent le mot et la chose, le sexe
et le genre.
Cette affirmation gratuite indique que vous devriez vous renseigner.
C'est en fait un renseignement gratuit que je vous offre en passant.
Les mots ont-ils un sexe pour vous ? Renseignez-vous.
2017-10-01 19:19:34 UTC
Post by siger
[...]
Quel genre de sexe préférez-vous ? Sauvage, timide, impétueux, tendre,
paritaire, douloureux, empyreumatique, crapoteux, postmoderne, BCBG ?
2017-10-01 20:40:07 UTC
Post by siger
[...]
Le sex à piles, peut-être ?
2017-10-01 20:41:09 UTC
Le sex à piles, peut-être ?
2017-10-01 20:55:08 UTC
Le sex à piles, peut-être ?
Faut savoir suivre ce bougre de Cascarelet, Mimi, il a gardé
l'orthographe originale pour son jeu de mot.
Michele
2017-10-01 21:21:24 UTC
2017-10-01 21:54:10 UTC
Post by siger
[...]
Quel genre de sexe préférez-vous ? [...] empyreumatique [...] ?
Est-ce que vous fumez après ?
Quelquefois même pendant.
Michal
2017-10-01 22:50:15 UTC
[...]
Pourtant je ne suis pas de bois, ni du fût, ni des caisses.
2017-10-01 22:51:41 UTC
Est-ce que vous fumez après ?
Quelquefois même pendant.
Après, c'est pendant.
Michal
2017-10-01 22:57:03 UTC
Post by siger
[...]
Pas trop empyreumatique, mais aromatique, sucré, salé, iodé, long en
bouche par exemple.
L'important c'est de réaliser l'accord.

/Primaires, secondaires et tertiaires se complètent/.
2017-10-02 07:30:35 UTC
Post by siger
[...]
Façon kouignamann par exemple (avec beaucoup de beurre salé) ou bien Ma
Reine d'Oléron.
2017-10-02 14:33:55 UTC
[...]
Ou comme un fief de Brem.
https://www.domainesaintnicolas.com/

/Biodynamique/ !
2017-10-02 18:47:19 UTC
Post by siger
[...]
Vous avez changé de sujet.
2017-10-02 23:29:32 UTC
Post by siger
Post by Michal
Post by siger
[...]
Non, mais vous ne m'avez pas compris, comme souvent.
2017-10-03 19:51:15 UTC
Post by siger
Post by Michal
Post by siger
[...]
Oui, on sait, avec les emmerdeurs des forums c'est toujours l'autre qui
n'a pas compris, même quand l'inverse est gros comme une maison.
2017-10-03 21:56:23 UTC
Post by siger
Post by Michal
Post by siger
[...]
Comme ici, où c'est vous l'emmerdeur, gros comme une maison, qui
insulte hors de propos.
Je ne vous avais pas insulté auparavant.

Vous êtes incapable de suivre une conversation, au bout de trois
réponses vous avez perdu le fil.
Je n'ai jamais changé de sujet, comme vous le prétendez, il a toujours
été question de la confusion entre sexe et genre, depuis le début, dans
mes propos comme dans ceux des autres contributeurs.
Mais vous êtes coutumier du fait, à « oublier » ou tronquer les propos
selon votre bon plaisir.
J'ai assez de mémoire pour le savoir, contrairement à vous,
visiblement.

Votre réponse sera inutile, vous pouvez vous en passer, petit troll
grossier.
2017-10-04 07:59:36 UTC
Post by siger
Post by Michal
Post by siger
[...]
Mini Zorro ne parle jamais de français mais toujours d'autre chose.
Mais de quoi ?
2017-10-04 10:32:02 UTC
Mini Zorro ne parle jamais de français mais toujours d'autre
chose. Mais de quoi ?
Je pense avoir un pourcentage de messages en charte supérieur à la
moyenne, et cette sous-discussion en fait partie puisque Michal ne
semble pas comprendre un phrase simple.
2017-10-04 14:11:21 UTC
... un phrase simple.
Houlà ! Attention ! Vous frisez l'excommunication !
2017-10-04 17:42:25 UTC
Houlà ! Attention ! Vous frisez l'excommunication !
C'est sûr que là, il ne pourra plus s'exprimer qu'en dehors des canaux
officiels.
Anansi
2017-10-04 18:05:07 UTC
De toute façon, ces voies-là sont impénétrables.
Sh.Mandrake
2017-10-04 20:26:18 UTC
Houlà ! Attention ! Vous frisez l'excommunication !
C'est sûr que là, il ne pourra plus s'exprimer qu'en dehors des canaux
officiels.
De toute façon, ces voies-là sont impénétrables.
Où est l'incohérence, je vous prie ?
2017-10-04 18:17:09 UTC
Houlà ! Attention ! Vous frisez l'excommunication !
C'est sûr que là, il ne pourra plus s'exprimer qu'en dehors des canaux
officiels.
À Canossa !
2017-10-04 10:30:35 UTC
Post by siger
Post by Michal
Post by siger
[...]
Il y a des phrases qui valent bien des insultes, l'insulte ayant le
mérite de la franchise.
Post by Michal
[...]
Il y a d'une part le sujet de la discussion et d'autre part ce qui est
écrit dans le message auquel vous répondez. Si vous ne répondiez pas à
mon message, ne cliquez pas sur "répondre", ou au moins supprimez le
texte.
Si c'est juste une erreur de manip', bien entendu je retire mon
insulte.
2017-10-04 13:58:24 UTC
Post by siger
Post by Michal
Post by siger
[...]
Fausse interprétation d'une question en charte, je vous l'ai déjà dit.
Vous avez déjà « oublié » ?
Post by siger
Post by Michal
[...]
Encore une inversion de la réalité, décidément.
Vous êtes intervenu le premier sur *ma* *réponse* à *ChicoT*.

Preuves :
§
/Ma réponse à ChicoT/ :
De l'intérieur je partage votre point de vue. Parce que les inventeurs
[non exclusif] confondent le mot et la chose, le _sexe_ et le _genre_.

/Votre réponse à la mienne/ :
Cette affirmation gratuite indique que vous devriez vous renseigner.

/Ma réponse/ :
C'est en fait un renseignement gratuit que je vous offre en passant.
Les mots ont-ils un _sexe_ pour vous ? Renseignez-vous.

/Et vous pour finir/ :
Vous avez changé de sujet.
§
8-o

J'ai souligné les termes montrant que je n'ai pas changé de sujet et
que c'était dans le sujet du fil :
#Confusion - #genre grammatical des noms - #sexe des personnes
désignées par ce nom. C'est plus clair ?

Alors, de votre part, est-ce de la confusion, une perte de mémoire, une
incompréhension totale ou un mensonge grossier ?
2017-10-04 20:37:18 UTC
[...]
(...)
J'ai souligné les termes montrant que je n'ai pas changé de sujet
Merci d'avoir fait l'effort de ce récapitulatif explicatif.

Est-il possible que vous estimiez qu'en répondant à une phrase, je ne
répondait qu'à 5 mots de cette phrase ?
2017-10-04 13:05:19 UTC
Le 03/10/2017 à 23:56, Michal a écrit :
[...]
Curieux, j'ai comme l'impression d'avoir déjà lu ça.
Vous la ressortez à tout bout de champ ?
2017-10-04 13:15:10 UTC
[...]
Il ne manquait plus que vous.
Relisez trois fois le fil pour mémoriser le contenu avant d'intervenir
à mauvais escient.

J'hésite à vous mettre dans la même catégorie.
Je ne suis pas tout à fait sûr que vous faites exprès d'oublier,
contrairement à siger.
2017-10-04 13:44:22 UTC
[...]
Cette discussion, que vous appelez « fil », ne m'intéresse pas.
Seul le passage que j'ai cité est « relevant ».
Post by Michal
J'hésite à vous mettre dans la même catégorie.
Je ne suis pas tout à fait sûr que vous faites exprès d'oublier,
contrairement à siger.
Si vous saviez ce que je me fiche de la catégorie dans laquelle vous me
mettez, cela vous donnerais une idée de l'infini.
2017-10-04 13:45:51 UTC
cela vous donnerais .
Tss
Sh.Mandrake
2017-10-04 13:56:35 UTC
cela vous donnerais .
Tss
Exact. Heureusement que je peux compter sur de fidèles lecteurs comme vous !
2017-10-04 13:48:31 UTC
[...]
Alors, fermez-la et en passant, veuillez écrire en français.
Ce mot n'est pas /pertinent/ ici.
En français, je vous dis.
2017-10-04 13:57:45 UTC
[...]
Comme c'est vilainement dit !
Je l'ouvre et je la ferme quand je veux.
[...]
Vous avez des difficulté dans cette langue ?
2017-10-04 14:46:23 UTC
[...]
Vous tapez en braille ?
2017-10-04 20:13:33 UTC
[...]
Non. Je suis étourdi. Ce qui donne le même résultat.
2017-10-04 20:17:10 UTC
[...]
Non. Je suis étourdi. Ça vous défrise ?