Brevet 2018: Testez votre niveau de français en faisant la dictée
2018-06-28 18:42:28 UTC
Sur Le HuffingtonPost.fr : <http://tinyurl.com/ya6y4n6y>
Harp
2018-06-29 08:34:59 UTC
Le Pépé à chênes avait écrit le 28/06/2018 :
> Sur Le HuffingtonPost.fr

Le collège de Blémont étant détruit, la municipalité avait réquisitionné
certains cafés pour les mettre à la disposition des élèves, le matin de huit
à onze heures et l’après-midi de deux à quatre. Pour les cafetiers, ce
n’étaient que des heures creuses et leurs affaires n’en souffraient pas.
Néanmoins, Léopold avait vu d’un très mauvais oeil qu’on disposât ainsi de
son établissement et la place Saint-Euloge avait alors retenti du tonnerre de
ses imprécations. Le jour où pour la première fois les élèves étaient venus
s’asseoir au café du Progrès, il n’avait pas bougé de son zinc, le regard
soupçonneux, et affectant de croire qu’on en voulait à ses bouteilles. Mais
sa curiosité, trompant sa rancune, s’était rapidement éveillée et Léopold
était devenu le plus attentif des élèves.

D’après Marcel Aymé, Uranus, 1948.

À part le "qu’on disposât", c'était facile.
Mais le niveau baisse, alors on adapte.
Pierre Hallet
2018-06-29 10:29:19 UTC
Harp :

> À part le "qu’on disposât", c'était facile.

Si je sais faire le bon choix, c'est que je songe à Euloge
Boissonnade, grâce donc seulement à mon grand âge.

--
Pierre Hallet.
Site (dont FAQ) du forum fllf : <http://www.langue-fr.net>.
Harp
2018-06-29 11:38:18 UTC
Pierre Hallet avait soumis l'idée :
> Harp :

> Si je sais faire le bon choix, c'est que je songe à Euloge
> Boissonnade, grâce donc seulement à mon grand âge.

Voilà quelques dictées proposées au brevet dans les années 1980:

https://manuelsanciens.blogspot.com/2016/04/brevet-des-colleges-francais-1988.html

Pour plusieurs dictées, il est prescrit: "écrire le mot au tableau".

Il est probable que "Saint-Euloge" aura été écrit au tableau.

Il convient de neutraliser ce mot dans la notation afin de ne pas favoriser
ceux dont un frère ou un cousin s'appelle Euloge.

Comme on dit dans le jargon des profs, tous les candidats doivent être
eulogés à la même enseigne.
BéCé
2018-06-29 12:18:00 UTC
Le 29/06/2018 à 13:38, Harp a écrit :
> [...]
> ceux dont un frère ou un cousin s'appelle Euloge.
>
> Comme on dit dans le jargon des profs, tous les candidats doivent être

Ce trait d'humour vous vaudra-t-il quelque éloge ?

Otomatic
2018-06-29 11:47:51 UTC
Harp <***@x.com> écrivait :

> Néanmoins, Léopold avait vu d’un très mauvais oeil qu’on disposât ainsi de
Je ne savais pas qu'avec la nouvelle orthographe nous pouvions éluder la
ligature œ.
Michal
2018-06-30 10:40:19 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Otomatic, qui nous a offert le 29/06/2018 à 13:47:51 :

> Je ne savais pas qu'avec la nouvelle orthographe nous pouvions éluder
> la ligature œ.

Avec la domination mathématique, on privilégie le compas à l'œil. Mas
vous avez les deux.

2018-06-30 10:40:54 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Michal, qui nous a offert le 30/06/2018 à 12:40:19 :

… Mais…

2018-06-30 11:20:29 UTC
On 6/28/2018 1:42 PM, Le Pépé à chênes wrote:
>     Sur Le HuffingtonPost.fr : <http://tinyurl.com/ya6y4n6y>

Terminée, maîtresse.

Le collège de Blémont étant détruit, la municipalité avait réquisitionné
certains cafés pour les mettre à la disposition des élèves, le matin de
huit à onze heures et l’après-midi de deux à quatre. Pour les cafetiers,
ce n’était que deux heures creuses et leurs affaires n’en souffraient
pas. Néanmoins, Léopold avait vu d’un très mauvais œil qu’on disposât
élèves.
Harp
2018-06-30 17:46:06 UTC
joye vient de nous annoncer :

Très bien, mais je l'ai faite bien plus vite que vous.
Harp
2018-06-30 20:40:42 UTC
joye avait énoncé :

> J'espère bien !

J'avoue avoir un peu triché.

On dit ça, on dit ça...
joye
2018-06-30 20:46:51 UTC
On 6/30/2018 3:40 PM, Harp wrote:

> J'avoue avoir un peu triché.

J'avais Saint-Éloge avant qu'elle ne l'ait épellé. :-)

Et, dans mon cas, c'est vrai, figurez-vous.
Michal
2018-07-01 10:33:08 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à joye, qui nous a offert le 30/06/2018 à 22:46:51 :

> J'avais Saint-Éloge avant qu'elle ne l'ait épellé. :-)

Hum… et hum…
Un doute plane sur l'authenticité du résultat.

2018-07-01 10:42:16 UTC
Le 30/06/2018, joye a supposé :

> J'avais Saint-Éloge avant qu'elle ne l'ait épellé. :-)

Il y avait "Sainte-Adresse" dans la dictée de Mérimée (celle où Napoléon III
aurait fait 75 fautes, selon les mauvaises langues). Alors si vous avez eu
bon à "Saint-Euloge", vous pouvez enseigner le français à Harvard.
joye
2018-07-01 11:20:29 UTC

Bof. Je ne suis pas snob.
Michal
2018-07-03 09:30:02 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à joye, qui nous a offert le 01/07/2018 à 13:20:29 :

lol lol lol

2018-07-03 09:29:51 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à Harp, qui nous a offert le 01/07/2018 à 12:42:16 :

lol

2018-06-30 17:50:05 UTC
Dans son message précédent, Le Pépé à chênes a écrit :
> Sur Le HuffingtonPost.fr : <http://tinyurl.com/ya6y4n6y>

Remarquez qu'aucun matheux n'osera jamais un:

"Brevet 2018: Testez votre niveau de maths en faisant l'exercice 1".

Ce sont les littéraires qui se complaisent dans la facilité.
joye
2018-06-30 18:11:48 UTC
On 6/30/2018 12:50 PM, Harp wrote:
> Dans son message précédent, Le Pépé à chênes a écrit :

> Ce sont les littéraires qui se complaisent dans la facilité.

Et les francophones. On ne fait pas de dictées en anglais.

Parole d'anglophone.
Anansi
2018-06-30 18:40:41 UTC
Le 30/06/2018 à 19:50, Harpo a écrit :

> Remarquez qu'aucun matheux n'osera jamais un:

> "Brevet 2018: Testez votre niveau de maths en faisant l'exercice 1".

Allez donc voir l'exercice 1 :
<https://www.letudiant.fr/examen/brevet/corriges-et-sujets-0001/corrige-du-diplome-national-du-brevet-serie-college-le-sujet-de-mathematiques.html>

Même les formules du volume d'une sphère et d'un cylindre sont rappelées.

C'est facile de parler sans vérifier. Comme d'Habitude...
joye
2018-06-30 19:17:46 UTC
On 6/30/2018 1:40 PM, Anansi wrote:

> C'est facile de parler sans vérifier. Comme d'Habitude...

Ce dont beaucoup de gens ne se rendent pas compte : cet examen est aussi
un test de compréhension de lecture.

L'élève qui lit mal, mais qui sait calculer comme un rêve, risque de ne
pas y réussir, et alors, les "experts" diront qu'il est nul en maths.

Un peu comme l'élève sourd qui est censé faire une dictée...est-il
vraiment nul en français ou est-ce qu'il ne peut pas bien entendre ?
Anansi
2018-06-30 19:40:33 UTC
Le 30/06/2018 à 21:17, joye a écrit :

> [...]

> Un peu comme l'élève sourd qui est censé faire une dictée...est-il
> vraiment nul en français ou est-ce qu'il ne peut pas bien entendre ?

C'est comme Philippe Croizon. S'il s'est mis au sport, c'est parce qu'il
n'a jamais pu écrire un mot dans les examens.
joye
2018-06-30 20:50:20 UTC
On 6/30/2018 2:40 PM, Anansi wrote:

> C'est comme Philippe Croizon. S'il s'est mis au sport, c'est parce qu'il
> n'a jamais pu écrire un mot dans les examens.

Il ne le dira jamais, mais Pivot a toujours été choisi dernier pour les
équipes de basket aux cours d'éducation physique.
Harp
2018-06-30 20:53:17 UTC
joye a couché sur son écran :

> [...]
>
> L'élève qui lit mal, mais qui sait calculer comme un rêve, risque de ne pas
> y réussir, et alors, les "experts" diront qu'il est nul en maths.

Mais oui, presque tout passe d'abord par une bonne maîtrise de l'expression
et de la compréhension écrite.

C'est la raison pour laquelle les résultats lamentables en lecture des
écoliers français est dramatique. Dans 20 ans, ce sera une calamité sociale
et économique pour ce pays.

http://www.education.gouv.fr/cid21049/pirls-2016-evaluation-internationale-des-eleves-de-cm1-en-comprehension-de-l-ecrit-evolution-des-performances-sur-quinze-ans.html
joye
2018-06-30 21:04:34 UTC
On 6/30/2018 3:53 PM, Harp wrote:

> C'est la raison pour laquelle les résultats lamentables en lecture des
> écoliers français est dramatique. Dans 20 ans, ce sera une calamité
> [...]

Vous savez, plus personne ne parle comme à l'époque de Molière. Comment
l'humanité a-t-elle fait pour survivre ???

Oui, je plaisante, mais juste un peu.

Vos plaintes sont pareilles à celles qu'on exprimait lorsque la
calculette est devenue disponible à prix modique.

Il y aura peut-être une calamité pour ceux qui ne sauront pas évoluer
avec la langue, mais je vous assure que le ciel ne tombera pas.

Promis, juré, craché dans l'air.
Harp
2018-06-30 21:18:09 UTC
joye a exposé le 30/06/2018 :

> [...]
>
> Oui, je plaisante, mais juste un peu.
>
> Vos plaintes sont pareilles à celles qu'on exprimait lorsque la calculette

Ça n'a absolument rien à voir.

La communication est essentielle dans 99.99% des activités éducatives,
économiques et sociales, à tous les niveaux, du soir au matin.

À moins de vouloir rejoindre le groupe des pays sous-développés, la
communication écrite est stratégique.

À cet égard, la situation de la France devient pathétique. Les comparaisons
internationales ne permettent plus de le nier. Les comparaisons nationales
non plus:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/14/comparez-le-niveau-en-dictee-des-ecoliers-aujourd-hui-et-il-y-a-30-ans_5030868_4355770.html
joye
2018-06-30 21:28:55 UTC
On 6/30/2018 4:18 PM, Harp wrote:

> Ça n'a absolument rien à voir.

Mais si.

> La communication est essentielle dans 99.99% des activités éducatives,

Qu'est-ce qui vous fait penser que les gens ne communiquent plus ?
C'est faux.

> économiques et sociales, à tous les niveaux, du soir au matin.

Oui, mais réfléchissez-y. De quoi s'agit-il vraiment ?

- N'oublie pas ta clé.
- Bien.

- T'as fait sortir le chat ?
- Non.

- Bonne journée.
- ...

> À moins de vouloir rejoindre le groupe des pays sous-développés, la
> communication écrite est stratégique.

Et comment pensez-vous qu'on communique sur Facebook, Twitter, Instagram
et encore ? Dans des blogs ? Ici ?

On écrit et on lit.

Mais ce n'est ni Rabelais ni Baudelaire. /Voilà/ la différence.

> À cet égard, la situation de la France devient pathétique. Les
> comparaisons internationales ne permettent plus de le nier.

Les comparaisons internationales sont ridicules aussi. En anglais, nous
disons que c'est comme comparer les oranges et les pommes. Les deux sont
bonnes jusqu'à ce qu'on commence commence à dire qu'une pomme n'est pas
assez orange et qu'une orange n'est pas assez rouge.

> Les
> [...]

Arf. Vous vous rendez compte de tout ce que peut faire un bambin en 2018
que celui de 1918 ignorerait complètement ?

Presque plus personne ne sait baratter son propre beurre ces jours-ci.
Cela prouve quoi ?
Harp
2018-06-30 21:56:25 UTC
joye a couché sur son écran :

> Mais si.

> Qu'est-ce qui vous fait penser que les gens ne communiquent plus ? C'est
> faux.

Je ne pense pas que les gens ne communiquent plus, vous faites un gros
contresens.

> Oui, mais réfléchissez-y. De quoi s'agit-il vraiment ?
>
> - N'oublie pas ta clé.
> - Bien.
>
> - T'as fait sortir le chat ?
> - Non.
>
> - Bonne journée.
> - ...

Pas que. Ce sont aussi plein d'autres choses: les réunions entre cadres, les
modes opératoires pour les ouvriers, les consignes chez les urgentistes, etc,
etc, etc.

> Et comment pensez-vous qu'on communique sur Facebook, Twitter, Instagram et
> encore ? Dans des blogs ? Ici ?
>
> On écrit et on lit.
>
> Mais ce n'est ni Rabelais ni Baudelaire. /Voilà/ la différence.

Vous faites le grand écart entre Instagram et Baudelaire. Tout en caricature.

> [...]
> bonnes jusqu'à ce qu'on commence commence à dire qu'une pomme n'est pas
> assez orange et qu'une orange n'est pas assez rouge.

Blabla. Les comparaisons internationales s'occupent de comparer les pommes et
les pommes. Si vous pensez le contraire, il ne tient qu'à vous de proposer
les indicateurs que vous jugez pertinents.

> Arf. Vous vous rendez compte de tout ce que peut faire un bambin en 2018
> que celui de 1918 ignorerait complètement ?

Je n'ai pas envie de revenir au niveau de vie de 1918, voyez-vous ?

> Presque plus personne ne sait baratter son propre beurre ces jours-ci. Cela
> prouve quoi ?

Qu'on a réussi à dépasser le niveau de vie actuel du Bengale, où
l'analphabétisme n'a jamais empêché de repiquer du riz ou de produire des
T-shirts afin de gagner une poignée de roupies. Quel scoop.
joye
2018-06-30 23:07:36 UTC
On 6/30/2018 4:56 PM, Harp wrote:

> Je ne pense pas que les gens ne communiquent plus, vous faites un gros
> contresens.

Vous savez ce qui comporte la communication? Parler <=> écouter, écrire
<=> lire.

> Pas que. Ce sont aussi plein d'autres choses: les réunions entre cadres,

- N'oubliez pas d'annoncer X à Y.
- D'accord.

> les modes opératoires pour les ouvriers,

- N'oubliez pas le machin des bidules.
- Oui, chef !

> les consignes chez les
> urgentistes,

- N'oubliez pas les ABC. Airway. Breathing. Circulation.

(Ça se dit comment en français ?)

> Vous faites le grand écart entre Instagram et Baudelaire. Tout en
> caricature.

Ce n'est pas une caricature. C'est une réalité.

> Blabla.

Et cela veut dire quoi ? Est-ce un exemple des gens qui ne savent plus
communiquer ? On dirait, hein ?

> Les comparaisons internationales s'occupent de comparer les
> pommes et les pommes. Si vous pensez le contraire, il ne tient qu'à vous
> de proposer les indicateurs que vous jugez pertinents.

Vous savez peut-être qu'au Japon on roule à gauche. Un Britannique aura
tous ses repères au Japon tout comme un Japonais au RU.
Est-ce que cela veut dire que les Japonais conduisent mieux que les
Américains ? Si un Britannique en est le juge, il dira oui.

[...]

> Je n'ai pas envie de revenir au niveau de vie de 1918, voyez-vous ?

Pourquoi tenez-vous donc aux standards d'une autre époque en ce qui
concerne le « niveau » aux dictées ?

> Qu'on a réussi à dépasser le niveau de vie actuel du Bengale, où
> l'analphabétisme n'a jamais empêché de repiquer du riz ou de produire
> des T-shirts afin de gagner une poignée de roupies. Quel scoop.

Et vous croyez que c'est le niveau aux dictées en bengali qui sauvera
les jeunes enchaînés aux machines à coudre ?

Yuh-hunh (comme on dit chez moi).
Harp
2018-06-30 20:45:56 UTC
Ânansi a formulé ce samedi :

> [...]
>
> Même les formules du volume d'une sphère et d'un cylindre sont rappelées.

Ce n'est pas le problème. Ce qui amusant, c'est de proposer au lecteur un
test de son niveau de français à travers une dictée de niveau 3ème.

Ânansi n'a rien compris. Comme d'Habitude...
joye
2018-06-30 20:58:05 UTC
On 6/30/2018 3:45 PM, Harp wrote:

> Ce n'est pas le problème. Ce qui amusant, c'est de proposer au lecteur
> un test de son niveau de français à travers une dictée de niveau 3ème.

Vous n'allez pas le croire, mais je pensais la même chose, qu'un niveau
brevet est assez facile, mais il me semble aussi qu'on ne fait pas de
dictée au bac. Ou si ?

Que proposeriez-vous comme texte plus convenable pour des adultes cultivés ?
Harp
2018-06-30 21:07:44 UTC
joye a présenté l'énoncé suivant :

> Vous n'allez pas le croire, mais je pensais la même chose, qu'un niveau
> brevet est assez facile, mais il me semble aussi qu'on ne fait pas de
> dictée au bac. Ou si ?

Non, on ne fait pas du tout de dictée au bac.
Les leçons de grammaire s'arrêtent en 3ème (élèves de 15 ans). La grammaire
est une discipline étudiée à des niveaux élémentaires. Les autres matières
comme les maths, les sciences, l'histoire, la littérature, c'est autre chose.

> Que proposeriez-vous comme texte plus convenable pour des adultes cultivés
> ?

On ne propose pas décemment à des adultes cultivés de faire une dictée, sauf
pour s'amuser.
joye
2018-06-30 21:30:34 UTC
On 6/30/2018 4:07 PM, Harp wrote:

> On ne propose pas décemment à des adultes cultivés de faire une dictée,
> sauf pour s'amuser.

Bien sûr, mais vous vous plaigniez du niveau brevet 2018.

Que proposeriez-vous à sa place ?
Harp
2018-06-30 21:40:58 UTC
joye a pensé très fort :

Ce qui n'a donc rien à voir avec votre question ci-dessus.
joye
2018-06-30 23:09:43 UTC
On 6/30/2018 4:40 PM, Harp wrote:

> Ce qui n'a donc rien à voir avec votre question ci-dessus.

La prochaine fois, dites tout simplement que vous n'avez rien à
proposer. Cela fera moins rire (je n'ai pas envie de cracher mon apéro
sur le clavier tous les soirs, voyons !).
Harp
2018-07-01 10:43:22 UTC
joye a écrit :

> La prochaine fois, dites tout simplement que vous n'avez rien à proposer.
> Cela fera moins rire (je n'ai pas envie de cracher mon apéro sur le clavier
> tous les soirs, voyons !).

Ah, vous n'étiez pas à jeun. Tout s'explique maintenant.