sauf en v sauf qu'en
2018-08-12 19:51:57 UTC
Les deux formulations, sont-elles correctes ?

- Vous ne pouvez pas vous tromper, sauf qu'en parlant d'autre chose.

- Vous ne pouvez pas vous tromper, sauf en parlant d'autre chose.
Jarobasearobase
2018-08-13 00:23:19 UTC
Non, à mon humble avis de simple utilisateur lambda.
L'expression 2 est bonne, la 1 me semble nécessiter une suite :
- Vous ne pouvez pas vous tromper (car vous êtes très cultivé), sauf qu'en parlant d'autre chose,
surtout dans un domaine qui n'est pas le vôtre, vos connaissances risquent de vous être de peu d'aide.

DB
2018-08-13 16:01:36 UTC
joye avait énoncé :
> Les deux formulations, sont-elles correctes ?
>
> - Vous ne pouvez pas vous tromper, sauf qu'en parlant d'autre chose.
>
> - Vous ne pouvez pas vous tromper, sauf en parlant d'autre chose.

Telles qu'elles sont écrites, sous forme de phrases complètes, ces deux
phrases sont respectivement incorrecte et correcte.

Il en irait éventuellement différemment de :
- Sauf qu'en parlant d'autre chose, vous ne pouvez pas vous tromper.
- Sauf en parlant d'autre chose, vous ne pouvez pas vous tromper.
La seconde est encore correcte, mais la première peut l'être selon la
phrase qui la précède.
joye
2018-08-13 17:57:43 UTC
On 8/13/2018 11:01 AM, DB wrote:

> Telles qu'elles sont écrites, sous forme de phrases complètes, ces deux
> phrases sont respectivement incorrecte et correcte.

Merci d'avoir répondu.

Pourriez-vous m'expliquer exactement pourquoi la première est fautive ?

Avant de poser la question ici, j'ai googlé

"sauf en parlant" : About 45 results (0.55 seconds)

"sauf qu'en parlant" : About 63 results (0.64 seconds)

> [...]
> - Sauf en parlant d'autre chose, vous ne pouvez pas vous tromper.
> La seconde est encore correcte, mais la première peut l'être selon la

Pourriez-vous préciser un peu plus pour ce /que/ ?

En principe, j'aurais dit que le "que" doit précéder un verbe et son sujet.

Et pourtant, un /ne...que/ n'exigerait pas un verbe et son sujet le
suive, ainsi qu'une expression telle que "Que de bonnes choses !" qui
n'exige pas de verbe.
DB
2018-08-13 18:28:52 UTC
joye a pensé très fort :

> [...]
>
> "sauf en parlant" : About 45 results (0.55 seconds)
>
> "sauf qu'en parlant" : About 63 results (0.64 seconds)

"sauf qu'en parlant" n'est pas impossible en soi, c'est normal d'en
trouver. Mais sauf erreur, vous n'en trouverez aucun qui termine la
phrase comme vous le proposez ; c'est cette proposition qui n'est pas
correcte.
joye
2018-08-13 18:57:22 UTC

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ? Merci.
DB
2018-08-14 08:54:06 UTC
joye avait écrit le 13/08/2018 :

> Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ? Merci.

Bien sûr. "Sauf que" se construit nécessairement avec un verbe
conjugué, en principe à l'indicatif.
"Sauf qu'en parlant" n'est donc pas une construction possible en fin de
phrase, puisqu'on attend le verbe conjugué.
En début de phrase, c'est possible : le gérondif "en parlant" ne dépend
en fait pas de "sauf que" et est une incise qui serait mieux écrite
entre virgules, et un verbe conjugué suit bien, plus loin, le "sauf
que".
Ainsi les trois premiers exemples trouvés sur la Toile :
§§§
La même disposition se trouvait dans l'article 21 de la loi du 1 1
brumaire an 7, sauf qu'en parlant des époux, il limitait l'exception en
leur faveur au cas où il ...
Rien, sauf qu'en parlant de produit miracle, j'ai cédé à la tentation
de la fameuse BB crème de chez Garnier.
Sauf qu'en parlant avec l'un de ses petits camarades un jour, son seul
ami dans le groupe, je découvre sans grande surprise qu'il occupe ...
§§§
Ces trois exemples seraient plus correctement écrits :
§§§
La même disposition se trouvait dans l'article 21 de la loi du 11
brumaire an 7, *sauf que*, en parlant des époux, *il limitait*
l'exception en leur faveur au cas où il ...
Rien, *sauf que*, en parlant de produit miracle, *j'ai cédé* à la
tentation de la fameuse BB crème de chez Garnier.
*Sauf que*, en parlant avec l'un de ses petits camarades un jour, son
seul ami dans le groupe, *je découvre* sans grande surprise qu'il
occupe ...
§§§
Mais il est assez courant de supprimer la première virgule, ce qui
donne l'impression erronée d'une construction différente.
joye
2018-08-14 12:34:45 UTC

Merci beaucoup.
Michal
2018-08-13 18:28:19 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
à joye, qui nous a offert le 13/08/2018 à 19:57:43 :

> [...]

> Et pourtant, un /ne...que/ n'exigerait pas un verbe et son sujet le
> suive, ainsi qu'une expression telle que "Que de bonnes choses !" qui

Ne pas détacher le /que/ du /sauf/. Le « que » que tu cites n'a pas le
même sens.

http://www.academie-francaise.fr/sauf
http://www.academie-francaise.fr/sauf-que-au-sens-de-mais
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sauf/71129?q=sauf#70358
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sauf/71129/locution
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sauf/71129/difficulte

2018-08-13 18:58:44 UTC
Le 13/08/2018 à 19:57, joye a écrit :

> Pourriez-vous m'expliquer exactement pourquoi la première est fautive ?

"Sauf que" exige une proposition à la suite et ne peut pas terminer
une phrase.

Sauf que si on fait ça, on obtiendra ça.

"Sauf que si on fait ça" sans suite n'a pas de sens.

Regardez dans les exemples que vous avez trouvés.

L'équivalent en anglais est "except that" :

Except that by doing this we won't get that.

"Except that by doing this". (sans rien à la suite) n'est pas
correct d'après ce que j'en sais.
joye
2018-08-13 19:20:01 UTC
On 8/13/2018 1:58 PM, Lanarcam wrote:

> "Sauf que" exige une proposition à la suite et ne peut pas terminer
> une phrase.

?? Je ne termine pas la phrase avec "sauf que".

> Sauf que si on fait ça, on obtiendra ça.
>
> "Sauf que si on fait ça" sans suite n'a pas de sens.

Hmm.

- On n'aura pas de chance, sauf que si on fait ça.

Cela n'a pas de sens en français ? Vraiment pas ?

> Regardez dans les exemples que vous avez trouvés.
>
> L'équivalent en anglais est "except that" :
Cela ne m'aide pas. Expliquez en français, s'il vous plaît.

> Except that by doing this we won't get that.

Correction: "Except that, by doing this, we won't get that" ou "Except,
that by doing this, we won't get that".

> "Except that by doing this". (sans rien à la suite) n'est pas
> correct d'après ce que j'en sais.

You can do anything except that by doing this.

Phrase parfaitement compréhensible en anglais. Parole d'anglophone
"educated native speaker".
Lanarcam
2018-08-13 20:58:45 UTC

Non, désolé.
joye
2018-08-13 21:58:26 UTC

J'en prends note. Merci.
DB
2018-08-14 07:06:47 UTC
joye avait écrit le 13/08/2018 :

> J'en prends note. Merci.

Je confirme. Aucun sens propre. On devine que le locuteur a
maladroitement voulu dire "sauf si on fait ça".
Jean-Pierre Kuypers
2018-08-14 09:45:43 UTC
In article (Dans l'article) <5b71f107$0$21601$***@news.free.fr>,
Lanarcam <***@yahoo.fr> wrote (écrivait) :

> Non, désolé.

Euh ! quand même...

On n'aura pas de chance, sauf que, si on fait ça,...
on en aura peut-être

2018-08-14 11:13:50 UTC
Dans son message précédent, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Euh ! quand même...
>
> On n'aura pas de chance, sauf que, si on fait ça,...
> on en aura peut-être

Précisément, ici c'est possible parce que "sauf que" est suivi d'un
verbe conjugué à l'indicatif "on en aura". C'est ce que j'explique dans
mon message précédent (10h54).
Chico T
2018-08-14 03:12:52 UTC
Le 13/08/18 à 20:20, joye a écrit :

> Correction:  "Except that, by doing this, we won't get that"

On trébuche sur la deuxième virgule. Mieux :

Except that, by doing this we won't get that.
Except that - by doing this we won't get that.

> ou "Except, that by doing this, we won't get that".

Non.

Justement. Sauf que.

> You can do anything except that by doing this.
>
> Phrase parfaitement compréhensible en anglais.

Pas très élégante, quand même.

By doing this, you can do anything - except that.

Pensée claire, paroles claires.

Jesus wept!
Chico T
2018-08-14 05:51:16 UTC
Le 14/08/18 à 04:12, Chico T a écrit :

> On trébuche sur la deuxième virgule. Mieux :
>
>     Except that, by doing this we won't get that.
>     Except that - by doing this we won't get that.

Except that - sauf que.

Except that - sauf cela.
Anne G
2018-08-14 18:08:17 UTC

Non. Vraiment.
joye
2018-08-14 18:17:10 UTC
On 8/14/2018 1:08 PM, Anne G wrote:

> Non. Vraiment.

Vous arrivez au bal avec onze heures de retard, Cendrillon.

Avant de vous rechausser, allez lire la réponse de DB.