La justice autorise l’apostrophe dans le prénom Derc’hen
2018-01-27 00:09:29 UTC
Sur LeMonde.fr :

« « Des instructions destinées à autoriser l’utilisation de
l’apostrophe dans le choix des prénoms vont être rapidement transmises à
l’ensemble des procureurs de la République du ressort de la cour d’appel
effectuée à l’état-civil afin que l’enfant puisse être enregistré sur le
prénom de Derc’hen, retenu par les parents, déclare le parquet dans un
communiqué, vendredi 26 janvier. »
Chico T
On peut donc apostropher quelqu'un par son prénom apostrophé ?
Santa Claup
2018-01-27 09:41:38 UTC
Post by Chico T
    « « Des instructions destinées à autoriser l’utilisation de
l’apostrophe dans le choix des prénoms vont être rapidement transmises à
l’ensemble des procureurs de la République du ressort de la cour d’appel de
Tel un poète en panne, tu peux même faire la pause-strophes...
Jean-Pierre Kuypers
2018-01-27 10:35:51 UTC
« « Des instructions destinées à autoriser l’utilisation de
l’apostrophe dans le choix des prénoms...
A-t-on prévu le code de caractère à utiliser pour encoder cette
apostrophe ?...

U+0027, U+2019, 0x27, 0x92 voire même 0xD5 ?
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Apostrophe_(typographie)#Informatique>

Veuillez autoriser les phrases dans leur con-
texte avant de destiner sciemment.
Olivier Miakinen
2018-01-27 12:56:10 UTC
[...]
Excellente question. Vu le problème posé par le ñ dans le prénom Fañch,
je suppose qu'il s'agit du machin ASCII U+0027 (') et pas de la vraie
apostrophe typographique U+2019 (’).
Post by Jean-Pierre Kuypers
0x27,
Ça, ce n'est rien d'autre que U+0027 en ASCII (et dans la plupart des
jeux de caractères 8 bits).
Post by Jean-Pierre Kuypers
0x92 voire même 0xD5 ?
Ça, c'est l'apostrophe typographique U+2019 dans deux jeux de caractères
propriétaires (respectivement Windows et Apple).
Post by Jean-Pierre Kuypers
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Apostrophe_(typographie)#Informatique>
Merci pour le lien. On y voit aussi d'autres candidats qui n'en
sont pas vraiment (par exemple personne n'aura l'idée de proposer
l'apostrophe arménienne U+055A).
Pierre Hallet
2018-01-27 14:12:54 UTC
je suppose qu'il s'agit du machin ASCII U+0027 (') et pas
de la vraie apostrophe typographique U+2019 (’).
ou plus brièvement « apostrophe droite », non ? Quand
je lis « vraie apostrophe », ça évoque pour moi la « vraie
religion » des inquisiteurs. De coloribus et gustibus, et
toute cette sorte de choses.

(La virgule volante de Lacroux se transforme chez moi en
un accent aigu abaissé, beurk. L'aspect de l'apostrophe
droite semble mieux résister à un changement de police.)
--
Pierre Hallet.
Site (dont FAQ) du forum fllf : <http://www.langue-fr.net>.
Olivier Miakinen
2018-01-27 15:00:29 UTC
Post by Pierre Hallet
Post by Olivier Miakinen
je suppose qu'il s'agit du machin ASCII U+0027 (') et pas
de la vraie apostrophe typographique U+2019 (’).
Le « machin » ?
;-)
Post by Pierre Hallet
Disons « apostrophe dactylographique »
ou plus brièvement « apostrophe droite », non ? Quand
je lis « vraie apostrophe », ça évoque pour moi la « vraie
religion » des inquisiteurs. De coloribus et gustibus, et
toute cette sorte de choses.
Je suis d'autant plus critiquable sur ce sujet que je n'utilise
moi-même jamais cette apostrophe alors que je peux facilement
l’obtenir sur mon clavier (tiens, je viens d'en mettre une).
Post by Pierre Hallet
(La virgule volante de Lacroux se transforme chez moi en
un accent aigu abaissé, beurk. L'aspect de l'apostrophe
droite semble mieux résister à un changement de police.)
Par curiosité, quelles polices utilises-tu ? Moi j'ai choisi
d'utiliser à peu près partout la collection de polices
DejaVu (DejaVu Sans Mono pour le courriel et pour usenet) et
elles rendent toutes très bien l'apostrophe typographique.
2018-01-27 17:48:16 UTC
Post by Pierre Hallet
[...]
Ça m’paraît fastoch’ d'écrire Derc’hen. (AltGr+Maj+g) ;-)
2018-01-27 18:06:08 UTC
Ça m’paraît fastoch’ d'écrire Derc’hen. (AltGr+Maj+g) ;-)
La question est de savoir comme cela va être codé dans les fichiers.

Si la base de données nationale (par exemple) enregistre un autre code
de caractère que celle des assurances, cela ne va pas faciliter les
choses en cas de contrôle.

Veuillez écrire les phrases dans leur con-
texte avant de paraître sciemment.
Michal
2018-01-27 18:10:19 UTC
[...]
Et encore, je vous ai apostrophé dactylographiquement avec un clavier
belge.
C’est pas beau, ça ?
2018-01-28 07:23:08 UTC
Et encore, je vous ai apostrophé dactylographiquement avec un clavier
belge.
C’est pas beau, ça ?
Le nom De'ath, est d'origine belge ? Parfois :

<http://www.surnamedb.com/Surname/De%27Ath> (en anglais)

Pour ceux qui le portent, l'apostrophe a beaucoup d'importance. Ils
n'aiment pas que ce soit confondu avec Death (la mort).
Chico T
Pierre Hallet
2018-01-28 21:25:27 UTC
Par curiosité, quelles polices utilises-tu ?
J'ai Windows Live Mail 2011 où j'ai laissé la police par
défaut : Calibri. (Je n'ai pas essayé l'effet des 89 autres
polices qui m'étaient proposées.)
Olivier Miakinen
2018-01-28 22:10:51 UTC
Post by Pierre Hallet
Post by Olivier Miakinen
Par curiosité, quelles polices utilises-tu ?
J'ai Windows Live Mail 2011 où j'ai laissé la police par
défaut : Calibri. (Je n'ai pas essayé l'effet des 89 autres
polices qui m'étaient proposées.)
C'est une police propriétaire que je n'ai pas. D'après Wikipédia
elle serait proche de Lucida Grande et Lucida Sans :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Calibri>.

Je n'ai pas ces polices non plus, mais on peut les essayer
gratuitement :
<http://www.911fonts.com/font/download_LucidaGrandeRegular_6216.htm>
<http://www.911fonts.com/font/download_LucidaSansRegular_5897.htm>
(descendre tout en bas de ces deux pages jusqu'à la zone de saisie
« Input your text here »).

Honnêtement, je trouve que dans un cas comme dans l'autre l'apostrophe

Quoi qu'il en soit, maintenant que j'ai essayé les polices DejaVu, je
n'ai plus envie d'en changer. La première raison qui m'avait fait les
choisir était que leur but était de contenir le plus grand nombre
possible des caractères définis par Unicode. Mais j'y ai trouvé
d'autres avantages :
- ce sont des polices gratuites et libres de droits ;
- elles sont plutôt belles ;
- et aussi la version Mono distingue très clairement les caractères
O et 0 et les caractères I, l et 1.
(fin de la pub)
Benoit
2018-01-28 23:44:26 UTC
Honnêtement, je trouve que dans un cas comme dans l'autre l'apostrophe
« ' » n'est ni une apostrophe ni un symbole de minute, ou de dérivée. Ce
n'est rien qu'un caractère d'« Underwood » qui sert à tout et n'importe
quoi.
Pense à l'étiquette une fois les vendanges faites.
Olivier Miakinen
2018-01-29 00:17:36 UTC
Post by Benoit
« ' » n'est ni une apostrophe ni un symbole de minute, ou de dérivée. Ce
n'est rien qu'un caractère d'« Underwood » qui sert à tout et n'importe
quoi.
Arrange-toi avec Pierre, qui a réagi quand je l'ai appelé un machin.
Benoit
2018-01-29 10:10:16 UTC
Post by Benoit
[...]
Il y a la dactylographie et la typographie, on n'y peut mais. Tout comme
l'ortografe fonétic des jeunes générations essemessantes, et
l'académisme des vieux, comme nous, ou des fayots.
--
Pense à l'étiquette une fois les vendanges faites.