Royautés
2018-02-12 18:12:00 UTC
France TV infos :

"L'héritage de Jean-Philippe Smet comprend son patrimoine
immobilier (maisons en France, à Los Angeles et
Saint-Barthélemy), les royautés des chansons de Johnny
Hallyday (environ 1300, dont une très grande partie
en qualité d'interprète) ainsi que des voitures de
collection et des motos."

Le roi du rock.
Olivier Miakinen
2018-02-12 19:07:14 UTC
Le 12/02/2018 19:12, Lanarcam a écrit :
> France TV infos :
>
> "[...] les royautés des chansons de Johnny [...]"

J'ai voulu chercher sur la toile ce que ça pouvait vouloir dire,
et j'ai trouvé ceci : <http://www.noblesseetroyautes.com/>.

D'autres résultats là : <https://www.google.fr/search?q=royaut%C3%A9s>.

2018-02-12 19:13:40 UTC
Le 12/02/2018 à 19:12, Lanarcam a écrit :
> [...]
> Hallyday (environ 1300, dont une très grande partie
> en qualité d'interprète) ainsi que des voitures de

Remarque sagace du GR :
Recomm. off. : redevance. Le terme royautés, utilisé en français du
Canada, n'est pas courant en France.

Ça c'est la France, hein ! Trois centimètres de neige et le journaliste
causent québécois.

2018-02-12 19:22:20 UTC
Le 12/02/2018 20:13, BéCé a écrit :

> Remarque sagace du GR :
> Recomm. off. : redevance. Le terme royautés, utilisé en français du
> Canada, n'est pas courant en France.

Je suppose qu'il ne s'agissait pas d'un impôt qu'il aurait dû payer
pour ses chansons. Peut-être les droits d'auteur ?

> Ça c'est la France, hein ! Trois centimètres de neige et le journaliste
> causent québécois.

Je suis trop matérialiste pour avoir pu entendre la neige me parler.

2018-02-12 19:24:23 UTC

> Je suppose qu'il ne s'agissait pas d'un impôt qu'il aurait dû payer
> pour ses chansons. Peut-être les droits d'auteur ?

Les royalties ;)

On l'entend pourtant crisser.
Olivier Miakinen
2018-02-12 23:39:29 UTC
Le 12/02/2018 20:24, Lanarcam a écrit :

> Les royalties ;)

Bingo !

http://www.larousse.fr/dictionnaires/anglais-francais/royalty/608575#608576
<cit.>
royalties
plural noun
[for writer, musician] droits (mpl) d'auteur
</cit.>

Criss de neige, tabarnak !

2018-02-12 23:48:54 UTC

Johnny n'était pas auteur.
joye
2018-02-12 20:44:41 UTC
On 2/12/2018 1:22 PM, Olivier Miakinen wrote:

> Je suppose qu'il ne s'agissait pas d'un impôt qu'il aurait dû payer
> pour ses chansons. Peut-être les droits d'auteur ?

Wala. Les droits d'auteur, quoi. En musique comme en écriture et au cinéma.

À chaque vente, il avait droit à un pourcentage de ladite vente.
Le Pépé à chênes
2018-02-12 19:24:18 UTC
BéCé a écrit :

> Ça c'est la France, hein ! Trois centimètres de neige

"Il y aurait un côté ridicule à acheter des chasse-neige. Nous ne
sommes pas à Chamonix ou à Montréal" (JiCé, un jour d'hiver en 2009).

> et le journaliste causent québécois.

Mimétisme.