Considérations de bon sens
2017-11-20 13:06:36 UTC
http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/11/20/alain-bentolila-ce-n-est-pas-avec-l-ecriture-inclusive-que-l-on-fera-reculer-la-discrimination-sexuelle_5217365_3232.html

2017-11-20 13:49:46 UTC
Moussu Tambourinaire a di :

> http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/11/20/alain-bentolila-ce-n-est-pas-avec-l-ecriture-inclusive-que-l-on-fera-reculer-la-discrimination-sexuelle_5217365_3232.html

Vous prêchez un convaincu. Et comme je l'ai déjà dit, l'écriture
inclusive met d'abord en avant la forme courte, qui est celle du
masculin-neutre.
joye
2017-11-20 14:22:11 UTC
On 11/20/2017 7:49 AM, Le Pépé à chênes wrote:

>     Vous prêchez un convaincu. Et comme je l'ai déjà dit, l'écriture
> inclusive met d'abord en avant la forme courte, qui est celle du
> masculin-neutre.

Lanceur du fil : homme.

L'auteur de l'article : homme.

Toi : homme.

Et tout·e·s cell·e·s qui disent qu'il faudrait bien commencer quelque
part : connass·e·s, n'est-ce pas ?

Un délice de fin gourmet.
Arthur
2017-11-20 14:35:38 UTC
joye a présenté l'énoncé suivant :

> Lanceur du fil : homme.
>
> L'auteur de l'article : homme.
>
> Toi : homme.
>
> Et tout·e·s cell·e·s qui disent qu'il faudrait bien commencer quelque part :
> connass·e·s, n'est-ce pas ?
>
> Un délice de fin gourmet.

"cell·e·s" ?

Arthur
Michal
2017-11-20 14:45:28 UTC
Le 20/11/2017, Arthur nous a offert :
> joye a présenté l'énoncé suivant :

> "cell·e·s" ?

Cela ne manque pas de celles, en effet, mais euh !

/c ou s, j'hésite/.

2017-11-20 15:29:35 UTC
Le 20/11/2017 à 15:45, Michal a écrit :
> Le 20/11/2017, Arthur nous a offert :

> Cela ne manque pas de celles, en effet, mais euh !
> /c ou s, j'hésite/.

N'hésitez plus. C'est scelles qu'il vous faut.

2017-11-20 14:58:22 UTC

Et fine gourmette.
joye
2017-11-20 15:08:08 UTC

Oui, le ·e· est contagieux. Célébrons le féminin.
Le Pépé à chênes
2017-11-20 19:23:25 UTC
Ma Cousino Joye a écrit :

> Oui, le ·e· est contagieux.

J'ai pour principe de ne pas mettre tous les e dans le même panier.

Là, oui. Le féminin a quelque chose que n'a pas le masculin.
Anansi
2017-11-20 20:01:05 UTC
Le 20/11/2017 à 20:23, Le Pépé à chênes a écrit :

> J'ai pour principe de ne pas mettre tous les e dans le même panier.

> Là, oui. Le féminin a quelque chose que n'a pas le masculin.

C'est vrai. Il y a une réelle discrimination. À chaque fois qu'un mot
est de genre féminin il entraîne des modifications dans les articles,
les adjectifs etc., alors que le genre masculin est totalement non marqué.
Pourquoi réserver cette distinction au genre féminin et laisser le genre
masculin totalement dans l'ombre ?
Est-ce que le comportement masculin ne vient pas d'une compensation de
cette absence distinction et ne faudrait-il pas en inventer une ?

Ça se tient au moins aussi bien que l'argument inverse.
(C'est à dire très mal.)
Anansi
2017-11-20 20:02:09 UTC

de
joye
2017-11-20 20:17:22 UTC

d·e
Geo
2017-11-21 08:26:10 UTC
Bonjour

Il faut inventer le.a neutre ou le.a tout-sexe.
joye
2017-11-20 20:16:32 UTC
On 11/20/2017 1:23 PM, Le Pépé à chênes wrote:

>     J'ai pour principe de ne pas mettre tous les e dans le même panier.

Moi aussi, je ne vais jamais dire que tu es un homm·e.

Malheureusement, ce n'est pas l'égalité.
Chico T
2017-11-20 23:48:44 UTC
Le 20/11/17 à 15:08, joye a écrit :

> [...] Célébrons le féminin.

Je veux bien - mais si l'on cherche des raisons pour le faire, les
trouvera-t-on dans tes écrits ici ?
Michal
2017-11-20 14:35:23 UTC
Le 20/11/2017, joye nous a offert :
> On 11/20/2017 7:49 AM, Le Pépé à chênes wrote:

> [...]

Une femme aurait pu écrire la même chose.

> Toi : homme.

Préjugé.

> Et tout·e·s cell·e·s qui disent qu'il faudrait bien commencer quelque
> part : connass·e·s, n'est-ce pas ?

Nous n'attendions pas cette confirmation de ta part, mais pour une fois
il faut reconnaître un éclair de lucidité dans cette autodescription.

> Un délice de fin gourmet.

Nous nous régalerions en effet si c'était de l'ironie.
Mais le pire c'est que tu le crois vraiment.

2017-11-20 14:57:24 UTC
joye wrote:

> Lanceur du fil : homme.
>
> L'auteur de l'article : homme.
>
> Toi : homme.
>
> Et tout·e·s cell·e·s qui disent qu'il faudrait bien commencer quelque part :
> connass·e·s, n'est-ce pas ?
>
> Un délice de fin gourmet.

Vous devriez relire cet article:

http://www.slate.fr/story/151982/huit-idees-recues-cretineries-ecriture-inclusive

Les élucubrations des 2 auteurs (une nana et un mec) sont bien moins
intéressantes que les exemples choisis d'opposants à l'écriture
inclusive: Isabelle Mergault, Sabrina A., Régine, Princesse Pêche,
Eli'sha...

Vous n'arriverez pas à imposer l'amalgame femmes/féministes.
Michal
2017-11-20 15:02:44 UTC
Le 20/11/2017, Harp nous a offert :

> [...]

> Eli'sha...

> Vous n'arriverez pas à imposer l'amalgame femmes/féministes.

Elle fait tout ce qu'il faut en se tirant dans le pied, au détriment
des femmes.
Elles n'ont pas besoin de ça.

2017-11-20 15:05:36 UTC
On 11/20/2017 8:57 AM, Harp wrote:

> Vous n'arriverez pas à imposer

quoi que ce soit. Je le sais. Je ne suis ni mégalo ni phallocrate.

> l'amalgame femmes/féministes.

Il n'y a pas d'amalgame, mon brave monsieur.

Ayez un peu de courage au lieu de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont
pas dit.
Harp
2017-11-20 15:38:12 UTC
joye wrote:

> [...]
>
> Il n'y a pas d'amalgame, mon brave monsieur.
>
> Ayez un peu de courage au lieu de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas

Vous avez dit:

Que faut-il comprendre sinon que l'opposition à l'écriture inclusive
est un truc de mecs ?
joye
2017-11-20 20:36:52 UTC
On 11/20/2017 9:38 AM, Harp wrote:

> Vous avez dit:

> Que faut-il comprendre sinon que l'opposition à l'écriture inclusive est
> un truc de mecs ?

À votre avis ? Je vous rappelle qu'on a déjà parlé de la pénurie des
Académiciennes.

En principe, un/e féministe ne serait pas contre sa propre proposition
d'égalité. Je n'ai pas encore vu de féministe dans ce fil qui est
contre, surtout parce que je peux vous assurer que ni vous ni le lanceur
de ce fil ne ressemblez aucunement aux féministes. Quant à PPHN, j'ai
parfois des doutes (surtout quand il tient à parler de la presse
titillante).

Le contraire de féministe serait "misoygne", pas "homme", et, si vous
tenez à ce qu'on vous offre d'autres preuves, la seule autre femme qui
publie de temps à autre sur fllf n'est point du tout féministe (eh oui,
j'ai des preuves).

C'est donc vous qui confondez femme et féministe.
Harp
2017-11-20 21:08:51 UTC
joye wrote:

> À votre avis ?

Mon avis est dans la question: c'est ce que vous croyez.

> Je vous rappelle qu'on a déjà parlé de la pénurie des
> Académiciennes.

Ah bon, je n'étais pas là. Et alors ?

> En principe, un/e féministe ne serait pas contre sa propre proposition
> d'égalité.

Gné ?

> surtout parce que je peux vous assurer que ni vous ni le lanceur de ce fil ne
> ressemblez aucunement aux féministes.

Là vous avez raison mais c'était facile.

> Quant à PPHN, j'ai parfois des doutes
> (surtout quand il tient à parler de la presse titillante).
>
> Le contraire de féministe serait "misoygne"

Sûrement pas. Vous voyez, vous confondez.
Le "contraire" de féministe est antiféministe.

> pas "homme", et, si vous tenez à
> ce qu'on vous offre d'autres preuves, la seule autre femme qui publie de
> temps à autre sur fllf n'est point du tout féministe (eh oui, j'ai des
> preuves).

Vous avez décidément un problème de logique.

La seule autre femme n'est point du tout féministe, c'est vrai.
Ce qui montre que toute femme n'est pas féministe.
Et donc que "ne pas aimer les féministes", n'est pas "ne pas aimer les
femmes".
Et donc le "contraire" de féministe n'est pas misogyne.
CQFD.
joye
2017-11-20 22:33:20 UTC
On 11/20/2017 3:08 PM, Harp wrote:

> Gné ?

Encore des preuves que vous n'êtes pas féministe.

> Sûrement pas. Vous voyez, vous confondez.
> Le "contraire" de féministe est antiféministe.

Et c'est quoi un/e antiféministe ? Quelqu'un qui ne croit pas que les
femmes méritent le même respect et la même considération qu'ont les
hommes. Si ce n'est pas misogyne, ça, la misogynie n'existe pas.

> Vous avez décidément un problème de logique.

Pas du tout. C'est vous qui êtes incapable de pas voir la question d'un
autre point de vue.

> La seule autre femme n'est point du tout féministe, c'est vrai.
> Ce qui montre que toute femme n'est pas féministe.

Je n'ai pas dit le contraire ! Donc, vous admettez que je n'ai rien
confondu.

> Et donc que "ne pas aimer les féministes", n'est pas "ne pas aimer les
> femmes".

Ne pas vouloir les mêmes droits pour les femmes est tout à fait
l'équivalent de ne pas les aimer.

On attendra encore pour le demonstrandum, vous l'avez ratouillé.
Anansi
2017-11-20 22:50:43 UTC
Le 20/11/2017 à 23:33, joye a écrit :

> [...]

> femmes méritent le même respect et la même considération qu'ont les
> hommes. Si ce n'est pas misogyne, ça, la misogynie n'existe pas.

Non, c'est quelqu'un qui croit que les féministes se trompent de méthode
et d'analyse, même si leur objectif d'égalité sociale est bon.

> [...]

> l'équivalent de ne pas les aimer.

> On attendra encore pour le demonstrandum, vous l'avez ratouillé.

Pourtant, pour une fois, c'était logique. J'en parle d'autant plus
facilement que je suis une araignée.
joye
2017-11-20 23:03:04 UTC
On 11/20/2017 4:50 PM, Anansi wrote:

Et voilà Pyter Baelish qui arrive sur son cheval de cascade...

Ohé Magico ! C'est pour vous !
Anansi
2017-11-21 07:02:49 UTC

Si vous ne savez pas écrire son nom, essayez Littlefinger.
joye
2017-11-21 12:59:43 UTC
On 11/21/2017 1:02 AM, Anansi wrote:

> Si vous ne savez pas écrire son nom,

C'est ainsi qu'on écrit Ananas à l'Essos.

Mettez vos gants. L'hiver s'approche.
Sh.Mandrake
2017-11-21 11:10:55 UTC
Le 21/11/2017 à 00:03, joye a écrit :
> On 11/20/2017 4:50 PM, Anansi wrote:
>
> Et voilà Pyter Baelish qui arrive sur son cheval de cascade...
>
> Ohé Magico ! C'est pour vous !

Euh... ah que qui ça ?

2017-11-21 12:54:53 UTC
On 11/21/2017 5:10 AM, Sh.Mandrake wrote:

> Euh... ah que qui ça ?

Pas envie d'un échange interminable avec Ananas qui durera au moins huit
saisons, je fais appel à ma ligne Magico.

Je mettrais un lien vers une chanson, mais je sais que vous ne cliquez
pas sur les liens.
Sh.Mandrake
2017-11-21 13:22:57 UTC
Le 21/11/2017 à 13:54, joye a écrit :

> Pas envie d'un échange interminable avec Ananas qui durera au moins huit
> saisons, je fais appel à ma ligne Magico.

Merci, mais non, merci.

> Je mettrais un lien vers une chanson, mais je sais que vous ne cliquez
> pas sur les liens.

D'autant moins qu'il n'y a pas de lien dans votre message !

2017-11-21 13:38:46 UTC
On 11/21/2017 7:22 AM, Sh.Mandrake wrote:

> D'autant moins qu'il n'y a pas de lien dans votre message !

"je mettrais" est un conditionnel, mais je sais que vous, vous êtes un
inconditionnel.
Le Pépé à chênes
2017-11-21 14:19:38 UTC
Ma Cousino Joye a écrit :

> "je mettrais" est un conditionnel, mais je sais que vous, vous êtes un
> inconditionnel.

Je pense que si tu avais écrit "je mettrais BIEN un lien...", le Mage
n'aurait rien dit. Ta phrase, au demeurant, est correcte.
Harp
2017-11-21 04:18:33 UTC
joye wrote:
> Encore des preuves que vous n'êtes pas féministe.

Vous m'offensez. ;-)

> Et c'est quoi un/e antiféministe ? Quelqu'un qui ne croit pas que les femmes
> méritent le même respect et la même considération qu'ont les hommes.

Je crois complètement que les femmes méritent le même respect et la
même considération qu'ont les hommes. Nos féministes croient seulement
que les femmes sont plus égales que les autres.

> Si ce
> n'est pas misogyne, ça, la misogynie n'existe pas.

> Ne pas vouloir les mêmes droits pour les femmes est tout à fait l'équivalent
> de ne pas les aimer.

Ça fait belle lurette que les Françaises disposent des mêmes droits que
les Français, il en est de même aux Etats-Unis. En tous cas, on ne
saurait faire mieux.

En France, la dernière égalisation des droits date de la suppression du
Service national obligatoire pour les hommes. Les femmes ont longtemps
été des privilégiées, elles étaient dispensées de devoir aller à la
caserne et parfois devoir aller se faire estropier à la guerre. Jamais
entendu une féministe se plaindre de ce manque d'égalité.

Dans votre pays c'est la même chose, on ne saurait faire mieux en
termes d'égalité hommes/femmes.

D'accord en revanche pour soutenir le féminisme au Pakistan ou au
Nigéria, il y a du boulot. Mais le féminisme mondain des pays riches
est une mauvaise plaisanterie.
Le Pépé à chênes
2017-11-21 09:04:21 UTC
Harp a écrit :

> [...]
> caserne et parfois devoir aller se faire estropier à la guerre. Jamais
> entendu une féministe se plaindre de ce manque d'égalité.

"Mais rien n'y fait, Sandrine Devillard est perçue par tous comme un
escroc."
Je réclame l'égalité des traitement : une escroque. Sinon, il y a
escroqueuse.
Sh.Mandrake
2017-11-21 12:49:53 UTC
Le 21/11/2017 à 10:04, Le Pépé à chênes a écrit :

>     "Mais rien n'y fait, Sandrine Devillard est perçue par tous comme
> un escroc."
>     Je réclame l'égalité des traitement : une escroque. Sinon, il y a
> escroqueuse.

Quand on a ce genre de problème, la plupart du temps,
il suffit de changer de mot. Ex. : « Mais rien n'y fait,
Sandrine Devillard est perçue par tous comme une aigrefine. »

2017-11-21 13:06:30 UTC
On 11/21/2017 3:04 AM, Le Pépé à chênes wrote:

>     "Mais rien n'y fait, Sandrine Devillard est perçue par tous comme
> un escroc."

Elle rentre alors aux rangs des hommes.

Vous devez tous avoir très peur, hein les mecs ?
Le Pépé à chênes
2017-11-21 13:24:45 UTC
Ma Cousino Joye a écrit :

> Elle rentre alors aux rangs des hommes.

Sans doute une éducation trop masculine. Elle devait être un garçon manqué.

> Vous devez tous avoir très peur, hein les mecs ?

Dans son cas à elle, on pourrait la qualifier d'"es-croqueuse". Comme
une certaine Elizabeth T. et son célèbre "Where is my diamond ring ?".
Et parité oblige, son pendant masculin, Eddy B. le fêtard.
joye
2017-11-21 13:42:02 UTC
On 11/21/2017 7:24 AM, Le Pépé à chênes wrote:

>     Sans doute une éducation trop masculine. Elle devait être un garçon
> manqué.

Ou tout simplement une femme qui sait se conduire comme un homme.

>     Dans son cas à elle, on pourrait la qualifier d'"es-croqueuse".
> Comme une certaine Elizabeth T. et son célèbre "Where is my diamond ring
> ?". Et parité oblige, son pendant masculin, Eddy B. le fêtard.

Hou didonc, c'est du vieux, ça (et puis Eddy B - tu confonds Eddy F avec
Richard B ?).

Mais réponds steuplé, Cousing, à ma question :

Le Pépé à chênes
2017-11-21 14:17:25 UTC
Ma Cousino Joye a écrit :

> Hou didonc, c'est du vieux, ça (et puis Eddy B - tu confonds Eddy F avec
> Richard B ?).

Ah que non. Il a un sacré palmarès, si je puis dire.

> Mais réponds steuplé, Cousing, à ma question :

Je ne me sens pas concerné. Je suis favorable à l'accord de proximité,
à l'abandon de la suprématie d'un unique masculin sur l'ensemble des
féminins, MAIS je suis contre l'écriture inclusive. Je fais une
différence entre considérations grammaticales et considérations
scripturales. Pour moi, l'écriture inclusive, telle qu'elle est
présentée, est une tentative de l'écrit de dominer l'oral, alors que je
considère que ce sont deux univers différents, avec des règles tantôt
communes, tantôt différentes, mais aussi deux univers complémentaires.
Devrai-je accompagner un jour le terme "Européens" de drapeaux
français, allemand, italien... pour montrer que les Européens sont de
toutes nationalités ? Devrai-je écrire en plusieurs couleurs, et pas
uniquement en noir, pour mettre en avant les différents types humains
lorsque qu'écriraient "nous", "vous"... ? Faudra-t-il établir une
signalétique spécifique pour indiquer la sexualité des gens ?
gump
2017-11-21 17:15:41 UTC
Je souscris à tout cela, Pépé, au nom du simple bon sens.
Ajoutons-y l'hygiénisme imbécile qui va - peut-être - faire interdire la
cigarette dans tous les films français. Sans oublier le "Avec
modération, bien sûr", qui empêche certainement les gens de picoler
exagérément.
BéCé
2017-11-21 17:19:13 UTC
Le 21/11/2017 à 18:15, gump a écrit :
> [...]
> cigarette dans tous les films français. Sans oublier le "Avec
> modération, bien sûr", qui empêche certainement les gens de picoler

Attention aux collisions entre proximité et nombre.
Comment écrivez-vous :"99 femmes et un homme (être) (monter) dans le
train" ?

2017-11-21 17:40:05 UTC
Le 21/11/2017, BéCé nous a offert :

> Attention aux collisions entre proximité et nombre.
> Comment écrivez-vous :"99 femmes et un homme (être) (monter) dans le
> train" ?

Même s'il est bien monté, elles ne seront pas toutes montées en même
temps.
On pourrait faire un accord selon l'ordre de montée.
On pourrait appeler ce nouvel accord un arpège.

2017-11-21 13:04:43 UTC
On 11/20/2017 10:18 PM, Harp wrote:

> Je crois complètement que les femmes méritent le même respect et la même
> considération qu'ont les hommes. Nos féministes croient seulement que
> les femmes sont plus égales que les autres.

Pas du tout. Voir la définition de Rebecca West, qui disait "On
m'appelle 'féministe' quand je refuse d'être traitée comme un paillasson".

Désolée que le reste soit hors votre compréhension, Harp. C'est vraiment
dommage.
Sh.Mandrake
2017-11-21 13:25:19 UTC
Le 21/11/2017 à 05:18, Harp a écrit :
[...]
> Je crois complètement que les femmes méritent le même respect et la même
> considération qu'ont les hommes. Nos féministes croient seulement que
> les femmes sont plus égales que les autres.

Voilà qui vous a un petit parfum orwellien.

2017-11-21 17:45:18 UTC

> [...]

> Ça fait belle lurette que les Françaises disposent des mêmes droits que
> les Français, il en est de même aux États-Unis. En tous cas, on ne

Je crois que les femmes afro-américaines, hispaniques ou asiatiques
pourraient émettre quelques objections.
Le Pépé à chênes
2017-11-20 21:13:12 UTC
Ma Cousino Joye a écrit :

> [...] Quant à PPHN, j'ai parfois des doutes (surtout quand il tient à parler de la presse titillante).

Je ne m'occupe que des faits de langue, où qu'ils se trouvent. Parfois,
c'est entre deux grivoiseries, d'autres fois, c'est entre deux
élucubrations de fouteux. Je me refuse à sélectionner les contextes.
Sh.Mandrake
2017-11-20 21:23:14 UTC
Le 20/11/2017 à 22:13, Le Pépé à chênes a écrit :

>     Je ne m'occupe que des faits de langue, où qu'ils se trouvent.
> Parfois, c'est entre deux grivoiseries, d'autres fois, c'est entre deux
> élucubrations de fouteux. Je me refuse à sélectionner les contextes.

Toute une philosophie !

2017-11-20 22:47:55 UTC
On 11/20/2017 3:13 PM, Le Pépé à chênes wrote:

>     Je ne m'occupe que des faits de langue, où qu'ils se trouvent.

M'est avis que tu parcourais un peu trop souvent la salacité, surtout en
ce qui concerne les anglicismes, mais je t'accorde que récemment, ça a
été mieux.

> Parfois, c'est entre deux grivoiseries, d'autres fois, c'est entre deux
> élucubrations de fouteux. Je me refuse à sélectionner les contextes.

Un bon écrivain (et prof, tiens) tient toujours compte des sensibilités
de son public.
Anansi
2017-11-20 22:55:31 UTC
Le 20/11/2017 à 23:47, joye a écrit :

> [...]
> été mieux.

> Un bon écrivain (et prof, tiens) tient toujours compte des sensibilités

Non. Écrire pour ne pas choquer son public, c'est être putassier¹. Les
bons écrivains se fichent d'un public.

¹II B 2 Qui a pour but de plaire au plus grand nombre. Synonyme : racoleur.
joye
2017-11-20 23:07:04 UTC
On 11/20/2017 4:55 PM, Anansi wrote:

> Non. Écrire pour ne pas choquer son public, c'est être putassier¹. Les
> bons écrivains se fichent d'un public.
>
> ¹II B 2 Qui a pour but de plaire au plus grand nombre. Synonyme : racoleur.

Il ne s'agit pas de plaire. Il s'agit de la /civilité/. Je comprends que
vous ne connaissez pas la différence.

Tiens, une définition pour votre gouverne :

« Littéraire. Observation des convenances en usage chez les gens qui
vivent en société ; politesse, courtoisie » [Larousse]
Anansi
2017-11-21 07:14:18 UTC
Le 21/11/2017 à 00:07, joye a écrit :

> [...]

> « Littéraire. Observation des convenances en usage chez les gens qui
> vivent en société ; politesse, courtoisie » [Larousse]

Et vous connaissez de bons auteurs qui s'attachent à la civilité de
leurs écrits.
Vous pensez à qui ? Steinbeck, Faulkner, Roth, Auster ?
Lequel est civil ?
Michal
2017-11-21 10:17:19 UTC
Le 21/11/2017, Anansi nous a offert :

> Et vous connaissez de bons auteurs qui s'attachent à la civilité de
> leurs écrits.
> Vous pensez à qui ? Steinbeck, Faulkner, Roth, Auster ?
> Lequel est civil ?

Il faudrait demander à notre ministre de la culture d'expurger toutes
les incivilités de ces auteurs qu'on ne saurait lire. Après la
cigarette dans les films, et peut-être ensuite les scènes d'amour,
voire de tendresse (il y a quelque chose là-dessous).

/Faut rigoler/ !

2017-11-21 13:08:46 UTC
On 11/21/2017 1:14 AM, Anansi wrote:

> Et vous connaissez de bons auteurs qui s'attachent à la civilité de
> leurs écrits.
> Vous pensez à qui ? Steinbeck, Faulkner, Roth, Auster ?
> Lequel est civil ?

Encore un qui confond littérature et la vie réelle.

Tss, Anansi, je m'attendais à mieux de vous. Vraiment.
Anansi
2017-11-21 17:51:50 UTC
Le 21/11/2017 à 14:08, joye a écrit :

> Encore un qui confond littérature et la vie réelle.

> Tss, Anansi, je m'attendais à mieux de vous. Vraiment.

C'est vous qui avez introduit les bons auteurs et la civilité, mais
quand on vous les montre, vous mettez votre argumentation sur le dos de
l'autre en la déclarant idiote.
Cette argumentation, elle était idiote quand VOUS l'avez énoncée et
c'est VOUS qui en êtes responsable.
Sh.Mandrake
2017-11-21 11:57:11 UTC

> [...]
>
> « Littéraire. Observation des convenances en usage chez les gens qui
> vivent en société ; politesse, courtoisie » [Larousse]

Seriez-vous « collègues » tous les deux ?
(Non, pas la tête, pas la tête ! Je sors !)

2017-11-20 15:06:57 UTC
Le 20/11/2017 à 14:49, Le Pépé à chênes a écrit :
> Moussu Tambourinaire a di :

> Vous prêchez un convaincu. Et comme je l'ai déjà dit, l'écriture
> inclusive met d'abord en avant la forme courte, qui est celle du
> masculin-neutre.

Nous sommes collègues, collègue.
Mais le neutre n'existe pas en français (hors formules impersonnelles),
morphologiquement du moins. Comment dire alors, genre non-marqué ?

2017-11-20 18:18:20 UTC
Le 20/11/2017, BéCé nous a offert :

> Nous sommes collègues, collègue.
> Mais le neutre n'existe pas en français (hors formules
> impersonnelles), morphologiquement du moins. Comment dire alors,
> genre non-marqué ?

Oui, et je le répèterai encore s'il le faut.
Mais pas sûr que cela s'imprime dans les cerveaux dominés par le bruit.

2017-11-20 14:10:21 UTC
Le 20/11/2017 à 14:06, BéCé a écrit :
> http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/11/20/alain-bentolila-ce-n-est-pas-avec-l-ecriture-inclusive-que-l-on-fera-reculer-la-discrimination-sexuelle_5217365_3232.html

Pour une fois, j'ai cliqué et j'énergie protestement.

Pour gâteau, voir le CNTRL :
Étymol. et Hist. Ca 1140 gastels plur. « aliment fait de pâte » (G.
Gaimar, Hist. des angleis, éd. A. Bell, 127 et 136); ca 1170 li gastiax
cas suj. sing. (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3143); 1541 avoir
part au gasteau (Amadis, II, 22 ds Hug.); 1676 sculpt. (Félibien); 1680
apic. (Rich). Prob. de l'a.b.frq. *wastil que l'on peut déduire de
(cf. angl. wax, all. Wachs « cire »), FEW t. 17, p. 548a; DEAF, s.v.
gastel.

Et je suis sûr qu'on peut retrouver l'étymologie pour gato en espagnol.

Ce n'est pas une suite de phonèmes pris au hasard qui forme les mots.
C'est l'évolution d'autres mots. Et on peut remontrer ainsi jusqu'aux
premières langues parlées par les premiers humains doué de langage articulé.

2017-11-20 14:25:31 UTC
Lou Mage a écrit :

> [...]
> C'est l'évolution d'autres mots. Et on peut remontrer ainsi jusqu'aux
> premières langues parlées par les premiers humains doué de langage

Là, il s'agit d'un problème de signifiant-signifié entre deux langues.
Ce que Bentolila a voulu montrer, c'est qu'un signifiant à peu près
commun (/gato/) à deux langues (le français et l'espagnol) ne débouchait
pas nécessairement sur un signifié commun : dans le cas du français, il
s'agit d'un "gâteau", dans celui de l'espagnol, d'un "gato" ("chat"). Et
j'ajoute que s'il y avait été question aussi du provençal, ç'aurait été
"gato" ("chatte").
Michal
2017-11-20 14:41:50 UTC
Le 20/11/2017, Le Pépé à chênes nous a offert :

> [...]
> "gato" ("chat"). Et j'ajoute que s'il y avait été question aussi du
> provençal, ç'aurait été "gato" ("chatte").

Ah ! Oh ! Qui est le plus inclusif ? En cursif, le /a/ n'est-il pas un
/o/ avec un appendice ?

/Tu veux voir mon ogonek/ ?

2017-11-20 15:25:47 UTC
Le 20/11/2017 à 15:25, Le Pépé à chênes a écrit :
[...]
> [...]
> français, il s'agit d'un "gâteau", dans celui de l'espagnol, d'un "gato"
> ("chat"). Et j'ajoute que s'il y avait été question aussi du provençal,

J'ai bien compris. Mais qu'y a-t-il de si révolutionnaire là-dedans ??

2017-11-20 14:42:00 UTC
Le 20/11/2017, BéCé nous a offert :
> http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/11/20/alain-bentolila-ce-n-est-pas-avec-l-ecriture-inclusive-que-l-on-fera-reculer-la-discrimination-sexuelle_5217365_3232.html

Bien évidemment je suis d'accord avec le titre.
J'ai d'ailleurs émis la même opinion sur ce forum il y a quelques
jours.
Un extrémisme qui se répand exacerbe l'extrémisme opposé.

L'article n'est pas entièrement accessible.

2017-11-20 14:49:30 UTC
Le 20/11/2017 à 15:42, Michal a écrit :
> [...]
> jours.
> Un extrémisme qui se répand exacerbe l'extrémisme opposé.
>
> L'article n'est pas entièrement accessible.

Meuh si, il l'est.
Vous n'êtes pas gabonais, Robert ?

2017-11-20 17:41:49 UTC
Le 20/11/2017 à 15:49, BéCé a écrit :

> Meuh si, il l'est.
> Vous n'êtes pas gabonais, Robert ?

« L’accès à la totalité de l’article est protégé
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/11/20/alain-bentolila-ce-n-est-pas-avec-l-ecriture-inclusive-que-l-on-fera-reculer-la-discrimination-sexuelle_5217365_3232.html#7VvaQIXOAOj5AXkq.99
»
Michal
2017-11-20 18:20:19 UTC
Le 20/11/2017, Anansi nous a offert :

> « L’accès à la totalité de l’article est protégé
> [...]

Pas mieux.

Jo Engo
2017-11-21 10:11:45 UTC
Le Mon, 20 Nov 2017 15:49:30 +0100, BéCé a écrit :

> Meuh si, il l'est.

Non, il ne l'est pas.

--

00:29 antitrust : chaque fois que le bill s'approche d'un mec pour voir
si il bosse je m'attendais a le voir repondre : je poste sur la
tribune
gump
2017-11-20 15:45:20 UTC
Le 20/11/2017 14:06, BéCé a écrit :
> [...]

"L’accès à la totalité de l’article est protégé "
Eviter de mettre des liens vers des artcles réservés aux abonnés, ou du
moins le préciser ?
BéCé
2017-11-20 16:19:26 UTC
Le 20/11/2017 à 16:45, gump a écrit :

> "L’accès à la totalité de l’article est protégé "
> Eviter de mettre des liens vers des artcles réservés aux abonnés, ou du
> moins le préciser ?

Le lien montre clairement que l'article est réservé aux abonnés.
Il suffit d'effacer "abonnes" et la lecture est libre.

2017-11-20 16:22:08 UTC
Le 20/11/2017 à 17:19, BéCé a écrit :

> Le lien montre clairement que l'article est réservé aux abonnés.
> Il suffit d'effacer "abonnes" et la lecture est libre.

ça marche pas :

Michèle
2017-11-20 16:55:46 UTC
Lanacarm :

Ici en Espagne non plus.
Anansi
2017-11-20 17:46:22 UTC
Le 20/11/2017 à 17:55, Michèle a écrit :
> Lanacarm :

> Ici en Espagne non plus.

Comment ça, vous n'êtes pas outre-Atlantique/Quiévrain Nord ?
2017-11-21 06:12:18 UTC
Anansi a couché sur son écran :

Ni d'outre-tombe.-;))
Sh.Mandrake
2017-11-20 20:04:05 UTC
Le 20/11/2017 à 17:55, Michèle a écrit :
> Lanacarm :

> Ici en Espagne non plus.

Attendez, là. Je vous crois en Amérique, on me dit que vous êtes en
Belgique et vous annoncez que vous êtes en Espagne ?
Vous êtes vraiment très cosmopolite ! ;)

2017-11-21 06:16:59 UTC
Il se trouve que Sh.Mandrake a formulé :

Je suis surtout globe-trotteuse
Sh.Mandrake
2017-11-21 12:02:58 UTC
Le 21/11/2017 à 07:16, Michèle a écrit :
> Je suis surtout globe-trotteuse

Je vois ça !

2017-11-20 16:59:22 UTC
> Il suffit d'effacer "abonnes" et la lecture est libre.

Pas du tout. Le lien s'affiche sans le mot /abonnes/ et on se voit
proposé d'acheter l'article 2€ ...ou de s'abonner.
BéCé
2017-11-20 17:35:19 UTC
Le 20/11/2017 à 17:59, gump a écrit :

> Pas du tout. Le lien s'affiche sans le mot /abonnes/ et on se voit
> proposé d'acheter l'article 2€ ...ou de s'abonner.

Ah. C'est inattendu.
Pour les membres de fllf je fais l'article 1 €.

2017-11-20 17:37:31 UTC
2017-11-20 17:47:57 UTC

Et on fourni le deuxième n'euro, ne ?
Michal
2017-11-20 18:22:55 UTC

> Ah. C'est inattendu.
> Pour les membres de fllf je fais l'article 1 €.

Ah, l'économie ligérienne !

2017-11-20 18:51:49 UTC

Li gère comme LIFO. Tout pile.
BéCé
2017-11-20 19:59:00 UTC
Le 20/11/2017 à 19:51, Anansi a écrit :

> Li gère comme LIFO. Tout pile.

Serions-nous collègues ?

2017-11-20 20:05:51 UTC

Ah ? Vous aussi vous faites le tampon ?
BéCé
2017-11-20 20:11:23 UTC
Le 20/11/2017 à 21:05, Anansi a écrit :

> Ah ? Vous aussi vous faites le tampon ?

Je ne suis pas sûr de vous suivre.

2017-11-20 20:25:00 UTC
Le 20/11/2017 à 21:11, BéCé a écrit :

> Je ne suis pas sûr de vous suivre.

Explication spéciale Michèle :
<https://fr.slideshare.net/reginasp85/tipos-de-memoria-497006>
Michèle
2017-11-21 06:23:18 UTC
Le 20/11/2017, Anansi a supposé :

Ouille ouille !
Michal
2017-11-21 00:22:21 UTC

> Je ne suis pas sûr de vous suivre.

Vous ne brûlez pas ?

/Buffer froid/.

2017-11-21 09:09:43 UTC
Le 21/11/2017 à 01:22, Michal a écrit :
> Le 20/11/2017, BéCé nous a offert :

> Vous ne brûlez pas ?
>
> /Buffer froid/.

Soy un volátil.
Estoy perdiendo la memoria.

2017-11-21 12:54:33 UTC
Le 21/11/2017 à 10:09, BéCé a écrit :

> Soy un volátil.
> Estoy perdiendo la memoria.

Me parece claro. ­¡Estoy seguro de que no recuerdas el primer nombre de
Alzheimer!

2017-11-20 19:53:38 UTC

Il ne fut pas ministre impérial pour rien. C'était il y a bien longtemps.
Michèle
2017-11-21 06:18:49 UTC

50 centimes !
BéCé
2017-11-21 09:10:25 UTC
Le 21/11/2017 à 07:18, Michèle a écrit :

> 50 centimes !

110 cents !

2017-11-21 10:21:36 UTC

> 110 cents !

Vous ne pouvez pas lutter contre une spécialiste de la grande braderie.

2017-11-21 12:01:34 UTC
Michal a utilisé son clavier pour écrire :

Comment tu sais ça ? lol
Michal
2017-11-21 12:41:41 UTC
Le 21/11/2017, Michèle nous a offert :
> Michal a utilisé son clavier pour écrire :

> Comment tu sais ça ? lol

Une bonne Lilloise se doit d'en être. ;-)

2017-11-21 15:50:26 UTC
Michal a pensé très fort :

Ce n'est pas faux. ;-)
Michèle
2017-11-21 12:02:22 UTC
BéCé a pensé très fort :

Ciel, encore un Belge ! ;-)
Sh.Mandrake
2017-11-20 20:35:31 UTC
Le 20/11/2017 à 14:06, BéCé a écrit :
> http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/11/20/alain-bentolila-ce-n-est-pas-avec-l-ecriture-inclusive-que-l-on-fera-reculer-la-discrimination-sexuelle_5217365_3232.html

On ne fera pas davantage reculer la discrimination sexuelle avec
l'écriture inclusive qu'on fera disparaître le racisme en ne parlant
plus de race.

2017-11-20 23:32:29 UTC
Le 20/11/17 à 13:06, BéCé a écrit :
> http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/11/20/alain-bentolila-ce-n-est-pas-avec-l-ecriture-inclusive-que-l-on-fera-reculer-la-discrimination-sexuelle_5217365_3232.html

« Si la formulation prête à confusion, utilisons donc les termes 'genre
1' et 'genre 2' qui n'induiront aucune tentation d'y voir un stéréotype
sexuel. [...] Elle [une langue] déteste aussi qu'un éditeur se fasse sur
son dos une publicité facile.... »

On (qui ça ?) l'a déjà dit dans ce forum. :-)
Sh.Mandrake
2017-11-21 12:35:27 UTC
Le 21/11/2017 à 00:32, Chico T a écrit :

> « Si la formulation prête à confusion, utilisons donc les termes 'genre
> 1' et 'genre 2' qui n'induiront aucune tentation d'y voir un stéréotype
> sexuel.

À quoi cela pourrait-il servir si cela n'induit pas à y voir un

http://www.cjoint.com/c/GKvmI0m1pMd

> On (qui ça ?) l'a déjà dit dans ce forum.    :-)

Possible, mais je n'étais pas là.