Il nous prend pour des tuches
2018-04-25 12:45:41 UTC
Je lis cela dans des commentaires de Libé.

En googlant, je trouve une série de films à propos d'une famille Tuche.

Peut-on dire que ce nom de famille imaginaire devient synonyme de
"beauf" ? Ou est-ce pire ? Comme "con", par exemple ?

Ou est-ce plutôt un mot (argotique ?) qui sert de nom de famille ?

Merci (et surtout si cela me permet de ne pas regarder des extraits du
film) !
Anansi
2018-04-25 16:07:18 UTC
[...]
Les Tuche sont de très braves gens totalement dépourvus de
sophistication qui vivent à Bouzolles. Jeff Tuche qui en est le maire
deviendra président de la République avec 57 % des suffrages.
joye
2018-04-25 18:01:37 UTC
[...]
Et pour le mot ? Un nom de famille inventé ou un mot d'argot qui sert de
nom de famille ?

Et pour son sens ? Beauf, alors ?
Lanarcam
2018-04-25 18:26:09 UTC
[...]
Il parait que ce sont des white trash qui ont voté Trump
et qui sont méprisés par les bobos new yorkais, pardon parisiens.
BéCé
2018-04-25 18:48:21 UTC
[...]
J'ai vu le troisième Tuche. Il s'agit d'un excellent film comique
populaire, dépourvu de vulgarité, généreux, pourvu d'un scénario solide
et truculent. Méprisé par les bobos parisiens et iowiens pleins de préjugés.
2018-04-25 19:28:02 UTC
J'ai vu le troisième Tuche.
Cela ne me surprend pas.
Post by BéCé
Il s'agit d'un excellent film comique
populaire, dépourvu de vulgarité, généreux, pourvu d'un scénario solide
et truculent. Méprisé par les bobos parisiens et iowiens
iowaniens, espèce d'ignare.
Post by BéCé
pleins de
préjugés.
Je méprise les hypocrites. Suis mon regard.
Olivier Miakinen
2018-04-25 21:19:36 UTC
J'ai vu le troisième Tuche.
Moi aussi.
Post by BéCé
Il s'agit d'un excellent film comique populaire,
Excellent ? Il y a quelques gags, malheureusement tous sauf un ou
deux étaient déjà dans la bande-annonce.
Post by BéCé
dépourvu de vulgarité, généreux,
Oui aux deux.
Post by BéCé
pourvu d'un scénario solide et truculent.
Mouais bof.
Post by BéCé
Méprisé par les bobos parisiens [...] pleins de préjugés.
Ah zut, je suis démasqué. Eh bien va pour le bobo parisien, mais
je jure que je n'avais aucun préjugé en y allant. Ou plutôt j'étais
plein de /bons/ préjugés en n'ayant vu que la bande-annonce. Mais je
dois l'avouer, j'ai été déçu.

Pour en revenir à la question d'origine, je ne pense pas que le mot
« tuche » ait eu une signification particulière avant d'avoir été
choisi comme nom de famile pour ces films. Ou alors peut-être dans
un lexique régional ? C'est à mon avis analogue à « groseille » qui
ne désignait qu'un fruit avant d'avoir été choisi comme nom d'une
autre famille populaire dans /La vie est un long fleuve tranquille/.
Merci pour ces réflexions, Olivier.
Olivier Miakinen
2018-04-26 06:29:31 UTC
[...]
Je viens par ailleurs de faire la recherche du nom Tuche sur quelques
sites de généalogie. Non seulement chacun n'en trouve que très peu,
mais en plus aucun ne peut proposer la moindre étymologie pour ce nom.

J'ai aussi trouvé ceci (qui ne dit rien du nom lui-même) :
https://viaoccitanie.tv/lorigine-des-tuche-par-jean-paul-rouve/
2018-04-26 12:14:38 UTC
https://viaoccitanie.tv/lorigine-des-tuche-par-jean-paul-rouve/
Merci, Olivier, mais je n'ai pas le droit de visionner la vidéo ici aux
Zuesses, me semble-t-il. Il n'y a rien sur l'écran.
Olivier Miakinen
2018-04-26 12:43:12 UTC
https://viaoccitanie.tv/lorigine-des-tuche-par-jean-paul-rouve/
Merci, Olivier, mais je n'ai pas le droit de visionner la vidéo ici aux
Zuesses, me semble-t-il. Il n'y a rien sur l'écran.
Cela ne fonctionne pas avec mon vieux SeaMonkey, mais ça le fait avec
un Firefox plus à jour. Essaye avec d'autres navigateurs, récents si
possible, il est possible que ce ne soit pas un filtrage par pays mais
juste un format incompatible avec ton navigateur habituel.
2018-04-26 12:48:44 UTC
[...]
J'ai essayé avec Edge et Firefox. Plus tôt, la page ne s'ouvrait point
du tout. J'ai deviné qu'il s'agissait d'une vidéo.

C'est souvent le cas, les vidéos françaises qu'on peut regarder depuis
les US sont très limitées, surtout s'il s'agit d'une chaîne de télé (les
actus faisant exception), et même sur YouTube, je ne peux pas toujours
regarder un clip récent de musique.

À mon avis, ce n'est pas une bonne idée si l'on veut vraiment promouvoir
la langue française dans le monde.
Chico T
2018-04-26 12:58:16 UTC
[...]
Ça marche chez moi, si toutefois je... - mais il ne faut pas rendre les
choses trop faciles. ;-)
Chico T
2018-04-27 06:39:44 UTC
Post by Chico T
[...]
Je me rappelle que l'Américaine ne me lit pas, alors je peux dire pour
les autres qu'il suffit de cacher sa position de ce site. C'est comme ça
que son filtre fonctionne ; ce n'est pas basé sur les adresses IP.
Olivier Miakinen
2018-04-27 09:42:24 UTC
[diapublication avec suivi]
Post by joye
[...]
Quelqu'un, que parait-il tu ne lis pas, signale que ce filtre n'est
pas basé sur l'adresse IP et qu'il suffit donc de cacher sa position
auxdits sites.

Je suppose alors que ceci peut t'être utile :
https://lenewbie.com/2017/03/01/bloquer-les-demandes-de-localisation/

... et je fais suivre la discussion vers f.c.i.w.navigateurs
2018-04-27 10:09:54 UTC
[...]
Sites au pluriel, je ne le dis pas. D'aucuns utilisent l'adresse IP -
ARTE, par exemple, qui verrouille certaines émissions, mais pas toutes.
joye
2018-04-27 12:25:36 UTC
[...]
Quelqu'un,
J'aime beaucoup ces gens qui ne vivent pas aux Zuesses mais qui savent
exactement comment s'y prendre depuis l'Amérique. Yuh-hunh.

J'ai essayé d'utiliser un VPN. Ces organismes vendent alors mes
coordonnés aux autres pays et puis les sites comme Google me nient accès
parce que leurs responsables me prennent pour un hacker. À propos, je ne
captais pas quand même la téloche française en ligne.
Post by Olivier Miakinen
que parait-il tu ne lis pas
Et pour cause.

Bon, Olivier, pas besoin de me répondre, je n'ai vraiment pas envie
d'aller lire un autre forum.
Olivier Miakinen
2018-04-27 14:31:38 UTC
Quelqu'un,
J'aime beaucoup ces gens qui ne vivent pas aux Zuesses mais qui savent
exactement comment s'y prendre depuis l'Amérique. Yuh-hunh.
Le quelqu'un en question est Chico T. Je ne sais pas où il habite.
Post by joye
J'ai essayé d'utiliser un VPN. [et inconvénients de cette solution]
La solution proposée consistait juste à changer un paramètre dans ton
navigateur pour qu'il n'envoie pas ta localisation aux sites que tu
choisis. Rien à voir avec la configuration d'un proxy ou d'un VPN.
que parait-il tu ne lis pas
Et pour cause.
Visiblement tu n'as pas lu non plus le lien que je te proposais.
Je te signale, si tu es fâchée avec Chico T et que c'est pour ça
que tu ne l'as pas lu, que c'est moi qui suis allé chercher ce
lien pour te faire plaisir.
Post by joye
Bon, Olivier, pas besoin de me répondre, je n'ai vraiment pas envie
d'aller lire un autre forum.
Je t'ai répondu néanmoins, mais pour moi cette discussion est
maintenant terminée sur fllf. Je n'y répondrai plus rien, sauf
dans le groupe fciwn où j'avais placé un suivi que personne n'a
respecté.

Cordialement,
2018-04-27 18:44:14 UTC
[...]
Propos idiot. Je n'ai rien dit sur les É-U. J'ai dit :

« Ça marche chez moi... il suffit de cacher sa position de ce site.
Post by joye
[...]
Wee shame! Mon VPN à moi marche très bien. :-)
que parait-il tu ne lis pas
Et pour cause. [...]
Je sais, je sais. In the words of the Bard, you cannot brook the accent
of reproof. :-p

BéCé
2018-04-26 08:37:37 UTC
J'ai vu le troisième Tuche.
Moi aussi.
Post by BéCé
[...]
Donc tu ne fais pas partie de ces gens qui méprisent sans savoir.
Ce n'est pas vraiment une nouvelle.
2018-04-26 11:36:40 UTC
[...]
Le compliment me touche, merci.
2018-04-26 12:20:24 UTC
Donc tu ne fais pas partie de ces gens qui méprisent sans savoir.
Rien d'appétissant sur toute la page...

https://www.google.com/search?q=les+tuches&ie=&oe=

Ce n'est donc pas "sans savoir" si l'on ne veut pas regarder les extraits.
Ce n'est pas vraiment une nouvelle.
Le compliment me touche, merci.
Si tu permets, Olivier, il vous /tuche/.

2018-04-25 19:26:10 UTC
Et pour le mot ? Un nom de famille inventé ou un mot d'argot qui sert
de nom de famille ?
Et pour son sens ?  Beauf, alors ?
Il parait que ce sont des white trash qui ont voté Trump
En France ? M'enfin, les Russes, yes, on le sait, mais les
Franchouillards ? OH !
Post by Lanarcam
et qui sont méprisés par les bobos new yorkais, pardon parisiens.
On a les snobinards qu'on peut, n'est-ce pas, Lanarcam ?