Le féminisme washing est à la mode
2018-01-08 12:38:00 UTC
C'est Le Monde qui le dit :

https://screenshots.firefox.com/tYkyEr3Zb4N1XZDp/abonnes.lemonde.fr

Que proposer en lieu et place de cette monstrueuse chimère ?

Lavage féministe.
Cosmétique féministe.
Féministoïdie.
2018-01-08 13:00:00 UTC
[...]
La wassingue féministe ?
2018-01-08 14:00:28 UTC
[...]
Vous allez rire, j'ai passé la serpe hier.

https://lc.cx/gdCg
2018-01-08 14:41:03 UTC
[...]
Jolie robe, Bernard !;-)
2018-01-08 16:51:54 UTC
[...]
Merci, Michèle.

Quand j'utilise l'écriture inclusive, je mets ma robe et ma calvitie ;-)
Gloops
2018-01-08 19:37:49 UTC
La wassingue féministe ?
Vous allez rire, j'ai passé la serpe hier.
https://lc.cx/gdCg
C'est bien avec ça qu'on prépare la potion magique, n'est-ce pas ?
Gloops
2018-01-08 19:38:51 UTC
La wassingue féministe ?
Vous allez rire, j'ai passé la serpe hier.
https://lc.cx/gdCg
et bien sûr, c'était pour nettoyer les arbres.
2018-01-08 13:04:30 UTC
Que proposer en lieu et place de cette monstrueuse chimère ?
Vite, Roger, des sels !
Post by BéCé
Cosmétique féministe.
C'est basé sur "whitewash" (le lait de chaux) qui, dans le contexte,
veut dire "dissimulation".

J'imagine que c'est "féminisme" qui froisse les petites sensibilités ?

Sinon, on demanderait le français pour ces autres expressions dans le
même article :

- Le féminisme est devenu *bankable*

- Engagement véritable ou simple opportunisme *marketing* ?

- De quoi alimenter les soupçons de « féminisme washing », qui consiste,
à l’image du « green washing » pour l’écologie [...]

- Le *label* Egalité

- et organise depuis six ans un « *Girls’day* : journée de la mixité »

- Lire aussi : « La politique des *quotas*

- « Pour une entreprise qui a le label Egalité, ça fait mauvais genre »,
observe Maryse Thaëron. A ses yeux, ce label n’est qu’un « argument

- En témoigne ce *tweet* sponsorisé

- dont le *slogan*, sexiste

- « A l’ère des réseaux sociaux, quelques tweets

- Christelle Delarue, fondatrice de l’agence de publicité *Mad* et Woman
Anansi
2018-01-08 17:48:47 UTC
Post by BéCé
Cosmétique féministe.
C'est basé sur "whitewash" (le lait de chaux) qui, dans le contexte,
veut dire "dissimulation".
J'imagine que c'est "féminisme" qui froisse les petites sensibilités ?
Non, c'est washing. Washing étonne d'ici.
Post by joye
Sinon, on demanderait le français pour ces autres expressions dans le
- Le féminisme est devenu *bankable*
Simple faute d'orthographe, il s'agit bien entendu de bancable.
Post by joye
- Engagement véritable ou simple opportunisme *marketing* ?
Intégré depuis plus de septante ans.
Post by joye
- De quoi alimenter les soupçons de « féminisme washing », qui consiste,
à l’image du « green washing » pour l’écologie [...]
- Le *label* Egalité
Retour depuis plus d'un siècle d'un mot emprunté à l'ancien français.
Post by joye
- et organise depuis six ans un « *Girls’day* : journée de la mixité »
Une erreur, un « Girls'day » est forcément uniforme et non mixte.
Post by joye
- Lire aussi : « La politique des *quotas*
Intégré depuis plus de trois siècles.
Post by joye
- « Pour une entreprise qui a le label Egalité, ça fait mauvais genre »,
observe Maryse Thaëron. A ses yeux, ce label n’est qu’un « argument
- En témoigne ce *tweet* sponsorisé
C'est une marque internationale.
Post by joye
- dont le *slogan*, sexiste
Intégré depuis un siècle.
Post by joye
- « A l’ère des réseaux sociaux, quelques tweets
- Christelle Delarue, fondatrice de l’agence de publicité *Mad* et Woman
C'est normal, c'est une agence de publicité qui se consacre à faire des
femmes des marchandises à l'instar des hommes.
BéCé
2018-01-08 18:34:21 UTC
Post by BéCé
[...]
De toute évidence le mot "chimère" n'est pas connu des petits cerveaux.
2018-01-08 18:42:58 UTC
Post by BéCé
[...]
Vous croyez que je me serais privé d'un mauvais jeu de mots pour une
chèvre ?
Même avec une tête de lion ?
BéCé
2018-01-08 19:41:36 UTC
Post by BéCé
[...]
Ne vous moquez pas de ce pauvre étudiant iowien.
2018-01-08 20:47:28 UTC
[...]
Non, parce que vous n'avez pas pu résister à l 'affreux "Washing
étonne". Pouah.
Post by Anansi
pour une
chèvre ?
Même avec une tête de lion ?
Ah, oui, le célèbre "Άντε γαμήσου".
BéCé
2018-01-09 12:25:25 UTC
Post by BéCé
[...]
Je répondais en fait à votre interlocutrice (plonkée) et à "petites
sensibilités". C'est une individue dont l'immense sensibilité ne souffre
aucun voisinage.
(précisant son propos)
joye
2018-01-08 20:44:19 UTC
Post by joye
- De quoi alimenter les soupçons de « féminisme washing », qui consiste,
à l’image du « green washing » pour l’écologie [...]
Greenwashing :

§

Le terme vient de l'anglais greenwashing, contraction des mots green
(qui signifie vert) et whitewash (blanchir à la chaux, dissimuler) ou
brainwashing (« lavage de cerveau »). Le Grand dictionnaire
terminologique propose également les traductions françaises « mascarade
verbe greenwash apparaît en 1989 puis est substantivé en greenwashing en
1995. Le terme est largement repris dans les années 2006-20076 avec
l'accroissement du phénomène lui-même.

§

https://fr.wikipedia.org/wiki/Écoblanchiment

Alors, pretendez-vous toujours c'est le f-word qui a fait battre le
petit coeur de beauf ?
Harp
2018-01-09 12:25:23 UTC
Post by joye
[...]
également les traductions françaises « mascarade écologique »,
« blanchiment vert »
Elle est bien bonne, celle-là.
et « verdissement d'image ».
C'est déjà mieux. Mais trop de syllabes par rapport à greenwashing.
C'est lourd, c'est niais, ça manque d'impact.
Le verbe greenwash apparaît en 1989 puis
est substantivé en greenwashing en 1995. Le terme est largement repris dans
les années 2006-2007 avec l'accroissement du phénomène lui-même.
§
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écoblanchiment
Alors, pretendez-vous toujours c'est le f-word qui a fait battre le petit
coeur de beauf ?
Il faut surtout retenir la piètre aptitude du français à créer des bons
néologismes. Alors on va piocher chez les voisins anglophones.
joye
2018-01-09 12:44:16 UTC
Il faut surtout retenir la piètre aptitude du français
la langue ou le -phone ?

français, c'est la langue.

Français, c'est l'individu.
Post by Harp
à créer des bons
néologismes.
Eum...
Post by Harp
Alors on va piocher chez les voisins anglophones.
Mais c'est ce que vous faites, vous les francophones, évidemment.

Ce n'est donc pas le pauvre · qui va vous perdre.
Harp
2018-01-09 13:27:32 UTC
Il faut surtout retenir la piètre aptitude du français
la langue ou le -phone ?
français, c'est la langue.
Français, c'est l'individu.
Ben oui, le français.

En France, tout le monde dit maintenant "weekend" ou "week-end" à la
place de "fin de semaine". Même si naguère certains se sont proposés de
se faire passer sur le corps si l'on acceptait les affreux anglicismes.
Gloops
2018-01-09 19:18:09 UTC
Il faut surtout retenir la piètre aptitude du français à créer des bons
néologismes. Alors on va piocher chez les voisins anglophones.
Il est vrai qu'il n'y a pas si longtemps on allait plutôt piocher dans
le latin et le grec, mais que maintenant, "rosa, rosa, rosam", ça fait
moins recette.
2018-01-08 19:51:45 UTC
[...]
Femvertising.

https://spark.adobe.com/blog/2017/03/10/femvertising-what-is-it-and-how-to-do-it-well/